CNSA
01/09/2025  - RH  18228

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.


Lancées à titre expérimental en janvier 2022, les plateformes des métiers de l'autonomie viennent en soutien aux structures de l'aide à domicile et aux établissements médico-sociaux qui peinent à recruter et à fidéliser leurs professionnels. À la suite d'un appel à projets national, 19 plateformes avaient été retenues, bénéficiant d'un financement pluriannuel d'environ 12 millions d'euros de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Cette dernière vient de publier une évaluation de 24 mois de fonctionnement

Quatre atouts principaux ont été relevés :

- La valorisation innovante des métiers et du secteur médicosocial ;

- La consolidation des projets d'orientation vers les métiers de l'autonomie ;

- L'accompagnement renforcé des personnes vers les métiers de l'autonomie. En 2023, 12 plateformes ont accompagné plus de 5600 personnes. Parmi elles, 43 % ont accédé à une formation ou à un emploi, un taux de réussite relativement élevé. La grande majorité des sorties vers l'emploi (80 %) se fait dans les services d'aide à domicile, principalement sur trois postes : aide-soignant (28 %), accompagnant éducatif et social (21 %) et assistant de vie aux familles (17 %) ;

- Le décloisonnement territorial et partenarial, notamment avec France Travail. Cela s'est traduit par le développement de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) et par la mise en place de préparations opérationnelles à l'emploi collectives (POEC) sur mesure.

L'expérimentation a également permis à plusieurs départements de renforcer les liens entre leurs services en charge de l'autonomie et ceux en charge de l'insertion, notamment pour accompagner les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) vers les métiers du secteur.

Deux points d'amélioration sont soulignés :

- Mettre en place une gouvernance stratégique des plateformes, élargie à l'ensemble des parties prenantes, y compris aux agences régionales de santé. L'objectif est également d'en faire, auprès des régions, un outil opérationnel du Service public régional de l'orientation et de la formation professionnelle (SPRO) ;

- Impliquer davantage les employeurs médico-sociaux, pour qu'ils s'approprient pleinement ces outils et participent activement à leur mise en oeuvre.

Pour poursuivre et amplifier ces actions à l'échelle nationale, la CNSA se prépare à accompagner la généralisation du dispositif d'ici à 2027. En lien avec la Direction générale de la cohésion sociale, elle étudie les modalités opérationnelles de ce déploiement, en l'ancrant à la fois dans les champs de l'autonomie, de l'emploi et de l'insertion.

01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.