La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie
Lancées à titre expérimental en janvier 2022, les plateformes des métiers de l'autonomie viennent en soutien aux structures de l'aide à domicile et aux établissements médico-sociaux qui peinent à recruter et à fidéliser leurs professionnels. À la suite d'un appel à projets national, 19 plateformes avaient été retenues, bénéficiant d'un financement pluriannuel d'environ 12 millions d'euros de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Cette dernière vient de publier une évaluation de 24 mois de fonctionnement
Quatre atouts principaux ont été relevés :
- La valorisation innovante des métiers et du secteur médicosocial ;
- La consolidation des projets d'orientation vers les métiers de l'autonomie ;
- L'accompagnement renforcé des personnes vers les métiers de l'autonomie. En 2023, 12 plateformes ont accompagné plus de 5600 personnes. Parmi elles, 43 % ont accédé à une formation ou à un emploi, un taux de réussite relativement élevé. La grande majorité des sorties vers l'emploi (80 %) se fait dans les services d'aide à domicile, principalement sur trois postes : aide-soignant (28 %), accompagnant éducatif et social (21 %) et assistant de vie aux familles (17 %) ;
- Le décloisonnement territorial et partenarial, notamment avec France Travail. Cela s'est traduit par le développement de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) et par la mise en place de préparations opérationnelles à l'emploi collectives (POEC) sur mesure.
L'expérimentation a également permis à plusieurs départements de renforcer les liens entre leurs services en charge de l'autonomie et ceux en charge de l'insertion, notamment pour accompagner les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) vers les métiers du secteur.
Deux points d'amélioration sont soulignés :
- Mettre en place une gouvernance stratégique des plateformes, élargie à l'ensemble des parties prenantes, y compris aux agences régionales de santé. L'objectif est également d'en faire, auprès des régions, un outil opérationnel du Service public régional de l'orientation et de la formation professionnelle (SPRO) ;
- Impliquer davantage les employeurs médico-sociaux, pour qu'ils s'approprient pleinement ces outils et participent activement à leur mise en oeuvre.
Pour poursuivre et amplifier ces actions à l'échelle nationale, la CNSA se prépare à accompagner la généralisation du dispositif d'ici à 2027. En lien avec la Direction générale de la cohésion sociale, elle étudie les modalités opérationnelles de ce déploiement, en l'ancrant à la fois dans les champs de l'autonomie, de l'emploi et de l'insertion.