CNSA
01/09/2025  - RH  18228

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.


Lancées à titre expérimental en janvier 2022, les plateformes des métiers de l'autonomie viennent en soutien aux structures de l'aide à domicile et aux établissements médico-sociaux qui peinent à recruter et à fidéliser leurs professionnels. À la suite d'un appel à projets national, 19 plateformes avaient été retenues, bénéficiant d'un financement pluriannuel d'environ 12 millions d'euros de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Cette dernière vient de publier une évaluation de 24 mois de fonctionnement

Quatre atouts principaux ont été relevés :

- La valorisation innovante des métiers et du secteur médicosocial ;

- La consolidation des projets d'orientation vers les métiers de l'autonomie ;

- L'accompagnement renforcé des personnes vers les métiers de l'autonomie. En 2023, 12 plateformes ont accompagné plus de 5600 personnes. Parmi elles, 43 % ont accédé à une formation ou à un emploi, un taux de réussite relativement élevé. La grande majorité des sorties vers l'emploi (80 %) se fait dans les services d'aide à domicile, principalement sur trois postes : aide-soignant (28 %), accompagnant éducatif et social (21 %) et assistant de vie aux familles (17 %) ;

- Le décloisonnement territorial et partenarial, notamment avec France Travail. Cela s'est traduit par le développement de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) et par la mise en place de préparations opérationnelles à l'emploi collectives (POEC) sur mesure.

L'expérimentation a également permis à plusieurs départements de renforcer les liens entre leurs services en charge de l'autonomie et ceux en charge de l'insertion, notamment pour accompagner les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) vers les métiers du secteur.

Deux points d'amélioration sont soulignés :

- Mettre en place une gouvernance stratégique des plateformes, élargie à l'ensemble des parties prenantes, y compris aux agences régionales de santé. L'objectif est également d'en faire, auprès des régions, un outil opérationnel du Service public régional de l'orientation et de la formation professionnelle (SPRO) ;

- Impliquer davantage les employeurs médico-sociaux, pour qu'ils s'approprient pleinement ces outils et participent activement à leur mise en oeuvre.

Pour poursuivre et amplifier ces actions à l'échelle nationale, la CNSA se prépare à accompagner la généralisation du dispositif d'ici à 2027. En lien avec la Direction générale de la cohésion sociale, elle étudie les modalités opérationnelles de ce déploiement, en l'ancrant à la fois dans les champs de l'autonomie, de l'emploi et de l'insertion.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale de résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.