Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) vient de publier sa première feuille de route stratégique pour déployer l'IA dans la branche Autonomie en 2025-2026.
Cinq piliers stratégiques
La feuille de route repose sur cinq piliers stratégiques :
- Gagner du temps pour mieux accompagner : en réduisant les tâches chronophages et répétitives, l'IA permettra aux professionnels de se concentrer sur l'humain.
- Accélérer le traitement des demandes : l'automatisation de certaines étapes réduira les délais et améliore l'efficacité ;
- Harmoniser les pratiques territoriales : l'IA facilitera la convergence des pratiques et la standardisation des processus ;
- Simplifier les démarches : des interfaces intuitives et des parcours numériques personnalisés rendront les services plus accessibles ;
- Développer la proactivité et la lutte contre la fraude : l'IA soutiendra le repérage des besoins non exprimés et les actions de prévention à déployer.
36 actions concrètes
La feuille de route se décline en 36 actions concrètes, à initier sur 18 mois. Elle doit permettre une transformation progressive et éthique, et une intégration durable de l'intelligence artificielle dans les pratiques du secteur.
Tout d'abord, il s'agira d'identifier les cas d'usage les plus prometteurs, en s'appuyant sur l'expertise des professionnels de terrain pour repérer les processus pouvant être optimisés. Ils seront ensuite expérimentés sur des périmètres restreints afin de valider leur pertinence avant tout déploiement à grande échelle.
Pour accompagner cette transformation, un plan de formation ambitieux est prévu, soutenu par la création d'un réseau d'ambassadeurs IA chargé de relayer les bonnes pratiques et de favoriser l'appropriation des outils.
Le patrimoine de données de la branche Autonomie sera également mobilisé, avec une attention particulière portée à la qualité, à la sécurité et à l'éthique de leur exploitation. Afin de garantir une utilisation responsable de l'IA, des chartes d'usage et d'achat seront élaborées, intégrant les principes du numérique responsable et les exigences réglementaires.
Logique de pérennisation
Enfin, la démarche s'inscrit dans une logique de pérennisation : les expérimentations seront rigoureusement évaluées pour nourrir la prochaine convention d'objectifs et de gestion et assurer la continuité de la stratégie au-delà de 2026.
Ce plan d'actions est réparti sur trois grandes phases :
- 2e semestre 2025 : poser les bases, grâce à la mise en place de la gouvernance, l'identification des cas d'usage et le lancement des formations ;
- 1er semestre 2026 : expérimenter, en lançant des projets pilotes en lien avec les MDPH et les services départementaux ;
- 2e semestre 2026 : déployer et pérenniser, en commençant à généraliser les cas d'usage les plus prometteurs et en préparant la stratégie post-2026.
Une équipe interne dédiée à l'IA sera mise en place pour piloter cette stratégie. Elle aura pour missions d'assurer le cadrage des cas d'usage, de les prioriser, de suivre l'avancement des expérimentations et de veiller au respect du cadre défini (juridique, éthique, sécurité...). Elle a également vocation à encadrer les « ambassadeurs IA ».