Christelle Boucher-Dubos, Bertrand Parent et Jean-Jacques Coiplet sont nommés à leur tête par décrets parus au JO du 3 décembre.
Christelle Boucher-Dubos, Bertrand Parent et Jean-Jacques Coiplet sont nommés à leur tête par décrets parus au JO du 3 décembre.
La CNSA annonce un soutien à l'investissement immobilier dans des projets « dont la conception et l'équilibre financier sont suffisamment avancés pour un lancement rapide »
Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
Une 2e instruction du 26 novembre complète celle du 17 mai pour l'exercice 2025 des établissements et services médico-sociaux.
Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
L'importante étude d'Adedom et de l'Ocirp repose sur la comparaison de deux scénarios : l'un de maintien de la situation actuelle et l'autre simulant une baisse des financements.
Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
Un amendement de la commission des finances du Sénat vise à passer d'un taux de 50% à 45%. La Fédésap est la première à réagir.
Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
Après une année blanche en 2024, quatre arrêtés du 19 novembre fixent les nouvelles listes d'établissements D3S.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés