Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
Compte tenu de la gravité des faits révélés, elle se réserve le droit de se constituer partie civile dans les procédures judiciaires relatives à la gestion antérieure du groupe.
Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
Face à une mise en oeuvre semée d'embûches et qui se trouve sous la pression du calendrier, le think tank plaide pour des adaptations opérationnelles à une réforme attendue de tous.
Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
La 3ème édition des Assises du Deuil aura lieu le vendredi 10 octobre 2025 au Palais du Luxembourg à Paris, de 9h à 17h30. ...
Pour les actifs aidants dont le quotidien mobilise des compétences dont ils n'ont souvent même pas conscience, AG2R La Mondiale vient de lancer un outil innovant et gratuit : « Aidant et compétent ».
La Haute Autorité de santé va constituer un groupe de travail pour le volet 2 de sa recommandation de bonnes pratiques professionnelles.
Le sujet (éruptif) reviendra sur le tapis en 2026, d'autant qu'une proposition de loi a été déposée pour rétablir cette obligation suspendue en 2006.
Dans une rencontre avec la presse professionnelle, Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa s'inquiète des effets du blocage politique pour le secteur.
La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
6 367 évaluations ont été réalisées par 121 organismes évaluateurs. Seuls 19% des ESSMS ont satisfait à l'ensemble des critères impératifs. En 2025 les actualisations concernent les accompagnés traceurs et les visites multisites.
L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.
Cette instance de dialogue au service des personnes accompagnées sera composée de 24 membres.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés