Les entreprises de services à la personne se heurtent à l'impossibilité de satisfaire à leur obligation légale de garantie financière par une banque ou un assureur.
Les entreprises de services à la personne se heurtent à l'impossibilité de satisfaire à leur obligation légale de garantie financière par une banque ou un assureur.
Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
Le Service Civique Solidarité Seniors permet aux structures d'accueillir des volontaires pour développer, aux côtés des professionnels, leurs projets seniors.
Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
Le Conseil de la CNSA a adopté le 10 décembre son budget initial 2026, en présence de Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.
Les inspections générales des Affaires sociales, de l'Administration et des Finances planchent sur l'autonomie.
Plus de 7 500 membres titulaires et 6 000 suppléants sont engagés au sein des conseils départementaux de la citoyenneté et de l'autonomie à la fin 2024 au niveau national.
L'accueil familial est une solution qui reste encore méconnue, et le Département de l'Allier a choisi de réaliser un film pour le valoriser avec des témoignages d'accueillis et d'accueillants.
Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
Un décret assouplit les règles concernant le renouvellement de la disponibilité pour convenances personnelles au-delà de cinq ans.
Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés