Département de l'Allier
09/12/2025  - Domicile  18556

Allier : un film pour mettre en lumière l'accueil familial

L'accueil familial est une solution qui reste encore méconnue, et le Département de l'Allier a choisi de réaliser un film pour le valoriser avec des témoignages d'accueillis et d'accueillants.


Le Conseil départemental de l'Allier a organisé, le 8 décembre, l'avant-première d'un film destiné à mieux faire connaître l'accueil familial, une alternative conviviale et sécurisante aux établissements spécialisés pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Ce film, d'une durée de 15 minutes, a pour objectif de le promouvoir grâce aux témoignages d'accueillants et d'accueillis. Il permet de suivre le quotidien de plusieurs accueillants familiaux : Benjamin, Saliha, Éric, Marie-Françoise, Karine, ainsi que des accueillis qui vivent chez eux : Georges, Nicolas, Marcel, Noël, Bastian, Roger, Bernard.

Réglementé depuis 1989, l'accueil familial permet à une personne âgée ou en situation de handicap d'être accueillie au domicile d'un accueillant familial agréé. Cette solution, encore méconnue, associe vie partagée, accompagnement personnalisé et qualité de l'hébergement. Les personnes accueillies peuvent l'être en permanence, de manière temporaire, ou de façon séquentielle, notamment pour offrir du répit aux aidants ou rompre un isolement. Le Département délivre l'agrément, assure la formation des accueillants et en suit l'activité. Les accueillants familiaux peuvent accueillir 1 à 3 personnes dans le cadre d'un agrément renouvelable de 5 ans. La personne accueillie doit disposer au minimum d'une chambre autonome de 9 m² (16 m² pour un couple) avec un accès à une salle d'eau et des sanitaires.

L'Allier compte 134 accueillants familiaux.