Les inspections générales des Affaires sociales, de l'Administration et des Finances planchent sur l'autonomie.
Décentralisation : les fédérations reçues par Charlotte Parmentier Lecocq
Charlotte Parmentier Lecocq a reçu le 8 décembre, les principales fédérations du médico-social au sujet du futur projet de loi de décentralisation dont elles se sont alarmées dans une lettre ouverte commune au Premier ministre le 27 novembre. Objectif de la ministre déléguée à l'Autonomie et aux Personnes handicapées : les rassurer sur le transfert total aux départements du maintien à domicile et de l'habitat intermédiaire et surtout sur ses conditions financières - tandis que l'Etat reprendrait la compétence sur les Ehpad.
Avec une nouvelle donne. : l'augmentation de CSG directement fléchée vers l'autonomie à hauteur d'environ 1,5 milliard d'euros votée auparavant par les députés le 4 décembre...(et confirmée par le vote hier du PLFSS 2026).
Le gouvernement fera une communication sur « les grands axes » de la réforme en conseil des ministres du 17 décembre, mais les inspections générales des affaires sociales (Igas), de l'Administration (IGA) et des finances (IGF) ont d'ores et déjà été chargée d'une mission sur la décentralisation des politiques de santé et de l'autonomie et de transformation des agences régionales de santé et ses conditions de financement.
