solidarite intergenerationnelle
11/12/2025  - Contenu sponsorisé  18560

La solidarité intergénérationnelle au service du lien social

Le Service Civique Solidarité Seniors permet aux structures d'accueillir des volontaires pour développer, aux côtés des professionnels, leurs projets seniors.


Le Service Civique Solidarité Seniors (SC2S), ils en parlent

« Le moment où on sort se promener, j'aime bien, car je ne sors pas souvent, je reste chez moi à cause de mon dos »

Femme de 63 ans vivant à domicile en Occitanie


Des jeunes volontaires pour compléter l'action des professionnels

Que ce soit en établissement, service à domicile, communes et CCAS ou associations, les professionnels peuvent compléter leurs actions d'accompagnement des seniors en tutorant des jeunes volontaires dédiés à leurs projets.

Encadrés par un professionnel de l'équipe, les jeunes contribuent, en collectif et en individuel, aux politiques de la structure d'accueil : enrichir le projet personnalisé, tisser des liens avec l'environnement, toucher de nouveaux bénéficiaires, faciliter la diffusion des messages de prévention et/ou l'usage du numérique, ...


Le Service Civique Solidarité Seniors en bref

C'est une mobilisation nationale inédite lancée en 2020/2021 par l'État, l'Agirc-Arrco et de nombreux acteurs publics et associatifs, pour répondre à l'isolement croissant des personnes âgées en France.

Le dispositif vise à :

- lutter contre l'isolement et maintenir l'autonomie des personnes âgées, qu'elles vivent à domicile ou en établissement ;

- renforcer le lien intergénérationnel ;

- faire découvrir aux jeunes les métiers du soin et de l'autonomie.

Grâce au Service Civique, les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) s'engagent auprès des personnes âgées pendant 6 à 12 mois, à raison de 24 à 35 heures par semaine. Ils perçoivent une indemnité mensuelle d'environ 620 €.

Le dispositif est co-piloté par l'Agirc-Arrco, le Ministère des Solidarités et le Ministère chargé de la Jeunesse. Il mobilise un large réseau d'acteurs associatifs, mutualistes et publics.


Des référents locaux au service des structures pour l'utiliser facilement

Les structures éligibles (non lucratives) peuvent bénéficier de l'accompagnement d'un référent local qui pourra les aider tout au long des étapes de sa mise en oeuvre :

- concevoir et adapter la mission des volontaires, réaliser les formalités administratives ;

- recruter les jeunes adaptés à la mission

- former le tuteur et les jeunes,

- aider le tuteur tout au long de la mission

- partager et faire valoir les réalisations et les expériences


Il suffit de contacter le responsable régional SC2S qui proposera échange et rencontre avec le référent local : https://www.sc-solidariteseniors.fr/relais-sc2s/


Un succès que confirment tous les bénéficiaires

Depuis 2021, le Service Civique Solidarité Seniors a mobilisé plus de 22 000 jeunes et accompagné près de 450 000 seniors dans environ 3 500 structures.

Chaque année, une évaluation de son impact social est réalisée afin de mesurer concrètement les changements apportés par le dispositif :

- 94% des professionnels affirment que la présence des jeunes contribue à l'amélioration de l'accompagnement des personnes âgées ;

- 54% des seniors accompagnés par ce dispositif sortent au moins une fois par semaine

- 3 professionnels sur 4 disent que la présence des jeunes contribue à l'amélioration de leur travail ;

- plus de 4 jeunes sur 5 déclarent que le SC2S leur a permis de développer des qualités nécessaires pour accompagner des personnes âgées.


Vous pouvez consulter les résultats cette évaluation : https://www.sc-solidariteseniors.fr/mesure-dimpact/