La transition démographique est en oeuvre. Depuis 2015, pour la première fois en France, le nombre des plus de 60 ans est supérieur à celui des moins de 20 ans.

La transition démographique est en oeuvre. Depuis 2015, pour la première fois en France, le nombre des plus de 60 ans est supérieur à celui des moins de 20 ans.
Le commissaire Bourrel ne m'en voudra pas de ce clin d'oeil que les « moins de 50 ans ne peuvent pas connaître ». Bref, « proximité » est le mot tendance et à la mode, puisque, c'est connu, on ne réinvente que ce qui a été déconstruit par ceux qui s'imaginent que le monde est né avec eux. Oui, nous parlons bien de la proximité qui désormais ne peut échapper à tout rapport ou commentaire. Alors que des têtes, soi-disant « bien faites », n'ont eu de sens que d'optimiser et donc de mutualiser et réduire les ressources et structures au sein des territoires, avec comme conséquences de les asphyxier de ce qui est essentiel : la vie ! ...
2 300 résidences autonomie logent 120 000 personnes âgées autonomes ou peu dépendantes. Le papy-boom des 75-85 ans devrait conforter leur modèle, à condition que les chantiers de réhabilitation ou de construction s'accélèrent...
La réforme du financement des services d'aide à domicile se poursuit avec la création d'une dotation complémentaire.
Un décret définit les modalités d'accréditation par le Cofrac des organismes évaluateurs. La publication du cahier des charges de l'habilitation par la HAS ne devrait pas tarder...
Nouvelles informations dans les contrats de séjour, indicateurs à rendre publics, comptabilité analytique par Ehpad... un décret concrétise l'engagement de transparence pris par le gouvernement.
Une instruction organise la troisième partie de campagne budgétaire 2021 visant, d'une part, à compenser les pertes de recettes d'hébergement des Ehpad et à poursuivre le financement de la prime « Grand Âge »
Un décret et un arrêté du 27 avril donnent un cadre réglementaire à la mission facultative de centre de ressources territorial pour les personnes âgées qui ne sera plus l'exclusivité des Ehpad : le secteur du domicile pourra aussi la porter.
Le même décret complète les missions obligatoires des Ehpad.
Le même décret augmente le temps minimum de présence du médecin coordonnateur à compter du 1er janvier 2023.
L'étude CovidEhpad menée pendant la première vague de l'épidémie de Covid-19 livre ses résultats sur les questions relatives aux confinements, aux fins de vie et à la mort en interrogeant le modèle des Ehpad.
Fin du pataquès ? Un nouveau décret repousse au 1er octobre 2022 les premières programmations pluriannuelles des évaluations pour la période allant du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2027.
Le Resah lance une campagne d'adhésion « gaz et/ou électricité » aux établissements médico-sociaux publics et privés non lucratifs.
Un décret instaure une prime mensuelle de revalorisation pour les médecins coordonnateurs exerçant en Ehpad publics.
Le Parquet de Nanterre a annoncé le 28 avril l'ouverture d'une enquête judiciaire qui joindra plusieurs investigations.
Un décret du 25 avril élargit la composition et les attributions des conseils de la vie sociale des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Il renforce la démocratie sanitaire et sociale dans les Ehpad.
Un rapport d'étape des deux cabinets Grant Thornton et Alvarez & Marsal missionnés par le groupe Orpea donne raison sur de nombreux points aux « allégations » de Victor Castanet dans son ouvrage « Les Fossoyeurs ». Les conclusions définitives sont attendues fin juin.
Après avoir autorisé le 22 janvier dernier l'accès précoce au Paxlovid® en traitement de la Covid-19, la HAS s'est prononcée favorablement à son remboursement.
La cellule investigation de Radio France publie une enquête à charge contre le groupe Bridge, 34 Ehpad commerciaux.
Des décrets fixent les modalités d'application de deux dispositions de l'Ordonnance « Santé-Famille » de novembre 2020 dans les trois versants de la fonction publique.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés