©Adobestock
09/03/2023  - Modernisation des Ehpad  14633

La CNSA et l'Anap lancent une Mission nationale d'appui à l'investissement médico-social

Lancée le 9 mars et financée à hauteur de 1,2 million d'euros sur la période 2023 à 2025, la mission nationale d'appui pourra accompagner 60 à 80 projets par an sur demande des ARS.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d'aide à l'investissement massif (1,5 milliard d'euros) soutenu par le volet immobilier du Ségur et les crédits de France Relance, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a souscrit l'engagement, dans sa convention d'objectifs et de gestion 2022-2026, de contribuer à l'outillage des porteurs de projet et des agences régionales de santé.

En complément des premiers outils conçus dès 2021 (voir supplément spécial au numéro 133 de Géroscopie de novembre 2021), il lui est apparu important de proposer une capacité d'accompagnement spécifique aux projets à enjeux d'où la création d'une mission nationale d'appui à l'investissement immobilier médico-social (MNAI) par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap). L'objectif est de garantir une réponse aux attendus exigeants du Ségur en matière de qualité, de calendrier et de soutenabilité financière. Financée à hauteur de 1,2 million d'euros sur la période 2023-2025, la MNAI a vocation à apporter un accompagnement de terrain aux porteurs de projets immobiliers médico-sociaux retenus dans le cadre des stratégies régionales des ARS, en mobilisant des expertises internes à l'Anap ainsi que celles de ses réseaux. 60 à 80 projets par an devraient pouvoir bénéficier de cet accompagnement. La MNAI bénéficiera aussi de l'appui du Laboratoire des solutions de demain de la CNSA.

22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.