©Adobestock
09/03/2023  - Modernisation des Ehpad  14633

La CNSA et l'Anap lancent une Mission nationale d'appui à l'investissement médico-social

Lancée le 9 mars et financée à hauteur de 1,2 million d'euros sur la période 2023 à 2025, la mission nationale d'appui pourra accompagner 60 à 80 projets par an sur demande des ARS.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d'aide à l'investissement massif (1,5 milliard d'euros) soutenu par le volet immobilier du Ségur et les crédits de France Relance, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a souscrit l'engagement, dans sa convention d'objectifs et de gestion 2022-2026, de contribuer à l'outillage des porteurs de projet et des agences régionales de santé.

En complément des premiers outils conçus dès 2021 (voir supplément spécial au numéro 133 de Géroscopie de novembre 2021), il lui est apparu important de proposer une capacité d'accompagnement spécifique aux projets à enjeux d'où la création d'une mission nationale d'appui à l'investissement immobilier médico-social (MNAI) par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap). L'objectif est de garantir une réponse aux attendus exigeants du Ségur en matière de qualité, de calendrier et de soutenabilité financière. Financée à hauteur de 1,2 million d'euros sur la période 2023-2025, la MNAI a vocation à apporter un accompagnement de terrain aux porteurs de projets immobiliers médico-sociaux retenus dans le cadre des stratégies régionales des ARS, en mobilisant des expertises internes à l'Anap ainsi que celles de ses réseaux. 60 à 80 projets par an devraient pouvoir bénéficier de cet accompagnement. La MNAI bénéficiera aussi de l'appui du Laboratoire des solutions de demain de la CNSA.

18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.
18/11/2025  - Recherche

DMLA : un implant sous-rétinien restaure partiellement la vision centrale

Plus de 80 % des participants à un essai clinique du système Prima se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.