09/03/2023  - Professions de santé  14629

Un cadre réglementaire pour le Haut conseil du développement professionnel continu

Le Haut Conseil du DPC joue un rôle d'orientation scientifique et pédagogique au sein de l'Agence nationale qui est désormais précisé par un décret du 6 mars.

Le développement professionnel continu (DPC) est une obligation légale pour tous les professionnels de santé en exercice (triennale) avec pour objectifs, d'une part le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences, d'autre part l'amélioration des pratiques.

Un décret du 6 mars 2023 donne un cadre réglementaire au Haut Conseil du DPC. Il en modifie ou précise l'objet, les missions, le fonctionnement et la composition. Cette instance de représentation de tous les professionnels de santé et spécialités, tous modes d'exercice confondus, assure une fonction de conseil d'orientation scientifique et pédagogique au sein de l'Agence nationale du DPC.

Les quatre missions qui lui sont désormais assignées réglementairement sont de :

- Recenser l'état de la connaissance scientifique et les expériences nationales et internationales en matière DPC ;

- Favoriser l'appropriation des méthodes de DPC élaborées par la Haute Autorité de santé pour la conception d'actions de DPC ;

- Formuler des propositions relatives à la qualité, l'organisation, la mise en oeuvre et la promotion des actions de DPC et aux problématiques soumises par le directeur général de l'Agence nationale du DPC ;

- Contribuer aux travaux de cette Agence en matière d'évaluation de l'impact sur les pratiques professionnelles des actions de DPC suivies par les professionnels de santé.

23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence