07/03/2023  - Villes  14623

L'accessibilité, un levier pour construire une politique publique en faveur des seniors

Quel lien entre les besoins d'accessibilité des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ?

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le groupe technique des Référents accessibilité du réseau des Villes inclusives de l'Unesco en France a organisé les 24 et 25 novembre dernier un atelier collaboratif sur la prise en compte du vieillissement de la population dans les politiques d'accessibilité. Déjà en 2016, l'établissement d'expertise publique Cerema avait publié un rapport mettant en avant le lien entre les besoins d'accessibilité des personnes âgées et ceux des personnes en situation de handicap. En effet, si après la loi de 2005, les collectivités ont construit des politiques publiques d'accessibilité en faveur des personnes handicapées, il n'en reste pas moins que la méthodologie, l'organisation et les actions mises en oeuvre ont vocation à être dupliquées et adaptées pour le public senior.

L'atelier a produit une intéressante note de cadrage pour rappeler les spécificités du public senior, pour faire le lien entre politiques d'accessibilité et de transition démographique et pour identifier les enjeux de ces politiques. L'un des enjeux des villes est, en effet, d'intégrer la politique de prise en compte du vieillissement et de la longévité dans les documents d'urbanisme et d'identifier des secteurs et périmètres favorables au vieillissement notamment pour le développement d'habitats intermédiaires à proximité de commerces, services et équipements facilement accessibles à pied. Il est aussi d'accompagner les pratiques de déplacement pour garantir l'autonomie et de repenser les différentes formes d'habitat et de modes d'habiter...

Lire ici la Lettre d'information de la Délégation ministérielle à l'accessibilité de mars 2023.

19/03/2026  - Décret et arrêté

Prévention : le programme Icope entre enfin dans le droit commun

Très attendus, un décret et un arrêté publiés le 19 mars donnent un cadre réglementaire au programme de dépistage précoce et de prévention de la perte d'autonomie prévu par la loi Bien vieillir.
19/03/2026  - Refus d'agrément

BAD : c'est de nouveau non pour l'augmentation des salaires

L'avenant 72 prenant en compte les revalorisations du Smic du 1er novembre 2024 et du 1er janvier 2026 vient d'essuyer un refus d'agrément.
19/03/2026  - Transition démographique

L'Union des gérontopôles lance son site internet

Son objectif est de mieux faire connaître les actions menées par les 12 gérontopôles et valoriser les dynamiques de coopération.
18/03/2026  - Recherche

Maladies neurodégénératives : premier essai clinique pour le casque de photobiomodulation de Clinatec.

Maladie de Parkinson, d'Alzheimer, traumatisme crânien..., porteur de pistes thérapeutiques prometteuses, le casque Luciole va être testé par une trentaine de personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy.
18/03/2026  - Etude

Accès aux soins : la crise s'aggrave, la téléconsultation s'impose comme réponse

Le troisième Baromètre Fédération Hospitalière de France x Ipsos, publié ce 17 mars, dresse un tableau sombre.
18/03/2026  - Justice

Chute mortelle dans un Ehpad : deux infirmières comparaissent pour homicide involontaire

Le Midi Libre a couvert le procès de Montpellier qui jugeait deux infirmières d'un Ehpad de Lodève six ans après les faits.
17/03/2026  - Education thérapeutique

Asalée vers le redressement judiciaire ?

2000 infirmières et 9000 généralistes proposent un accompagnement innovant des patients chroniques via une éducation thérapeutique personnalisée.
17/03/2026  - 17 mars 2026 - Journée des aides à domicile

Philippe Croizon s'engage aux côtés de la Fédésap pour la Journée nationale des aides à domicile

À l'occasion de la Journée nationale des aides à domicile, la Fédésap (Fédération Française des Services à la Personne et de Proximité) a choisi un ambassadeur inattendu mais particulièrement éloquent : Philippe Croizon, connu pour avoir traversé la Manche à la nage malgré l'amputation de ses quatre membres. Dans une vidéo inédite, engagée et volontiers humoristique, il partage sa vision d'un métier qu'il connaît de l'intérieur.
17/03/2026  - Arrêté

Gestion des stupéfiants en Ehpad avec PUI

Un arrêté du 12 mars 2026 modifie la gestion des stupéfiants dans les établissements de santé et médico-sociaux disposant d'une pharmacie à usage intérieur.