07/03/2023  - Villes  14623

L'accessibilité, un levier pour construire une politique publique en faveur des seniors

Quel lien entre les besoins d'accessibilité des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ?

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le groupe technique des Référents accessibilité du réseau des Villes inclusives de l'Unesco en France a organisé les 24 et 25 novembre dernier un atelier collaboratif sur la prise en compte du vieillissement de la population dans les politiques d'accessibilité. Déjà en 2016, l'établissement d'expertise publique Cerema avait publié un rapport mettant en avant le lien entre les besoins d'accessibilité des personnes âgées et ceux des personnes en situation de handicap. En effet, si après la loi de 2005, les collectivités ont construit des politiques publiques d'accessibilité en faveur des personnes handicapées, il n'en reste pas moins que la méthodologie, l'organisation et les actions mises en oeuvre ont vocation à être dupliquées et adaptées pour le public senior.

L'atelier a produit une intéressante note de cadrage pour rappeler les spécificités du public senior, pour faire le lien entre politiques d'accessibilité et de transition démographique et pour identifier les enjeux de ces politiques. L'un des enjeux des villes est, en effet, d'intégrer la politique de prise en compte du vieillissement et de la longévité dans les documents d'urbanisme et d'identifier des secteurs et périmètres favorables au vieillissement notamment pour le développement d'habitats intermédiaires à proximité de commerces, services et équipements facilement accessibles à pied. Il est aussi d'accompagner les pratiques de déplacement pour garantir l'autonomie et de repenser les différentes formes d'habitat et de modes d'habiter...

Lire ici la Lettre d'information de la Délégation ministérielle à l'accessibilité de mars 2023.

02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.