06/03/2023  - Anap  14617

Une fiche pratique pour organiser l'HAD en Ehpad

Un outil publié par l'Anap permet d'évaluer rapidement l'éligibilité d'un résident à l'hospitalisation à domicile.

L'épidémie du Covid-19 a montré la plus-value de l'intervention de l'hospitalisation à domicile (HAD) dans les établissements sociaux et médico-sociaux. L'HAD permet un parcours de soins sans rupture de l'accompagnement auquel la personne est habituée et évite des hospitalisations souvent perturbantes. Pour les résidents qui ont émis le souhait de ne pas être transférés à l'hôpital, l'HAD peut réaliser des évaluations anticipées afin de faciliter une intervention rapide, notamment en matière de soins palliatifs.

Dans ce contexte, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a élaboré avec sa communauté de pratique des référents HAD des agences régionales de santé une fiche pratique qui permet :

- De repérer facilement les situations pour lesquelles le recours à l'HAD est possible et pertinent pour les résidents ;

- De maîtriser la démarche pour solliciter les établissements d'HAD quel que soit le territoire.

L'outil propose aux médecins généralistes, médecins coordonnateurs et équipes des établissements médico-sociaux d'évaluer rapidement l'éligibilité des résidents grâce un questionnaire en quatre interrogations.

14/06/2024  - ARS ARA

Un guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient d'actualiser un guide d'aide à la sécurisation du circuit du médicament pour les Ehpad ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur.
14/06/2024  - Déserts médicaux

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.
12/06/2024

Géronforum à Strasbourg

C'est le thème "L'important c'est de (faire) participer !" que le Géronforum organisé par la Fnaqpa a décidé d'explorer. ...
11/06/2024  - Qualité

Lutte contre la douleur des personnes âgées: 13 projets soutenus par la Fondation Apicil

Une dotation de 100 000 euros va soutenir les projets de 13 structures.
11/06/2024  - Privé non lucratif

Alain Raoul réélu président de Nexem

Il se dit « plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la reconnaissance des professionnels à l'appui d'une CCUE moderne et ambitieuse »
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Le projet de loi fin de vie reste en carafe

Le projet de loi sur la fin de vie voit son avenir désormais suspendu aux élections législatives. Tout sera à refaire s'il est réinscrit à l'ordre du jour. D'autres travaux parlementaires sont arrêtés. Petite sélection intéressant le grand âge.
10/06/2024  - Construction

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.
10/06/2024  - Recommandation de la HAS

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.