©una
10/03/2023  - Sondage OpinionWay  14635

UNA : 1 demande d'aide à domicile sur 10 est refusée

Par manque de personnel, les structures d'aide et de soins à domicile ne peuvent plus faire face aux besoins de tous les Français, s'alarme l'édition 2022 du sondage OpinionWay pour l'UNA

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Depuis 2018, OpinionWay interroge les directeurs des services d'aide et de soins à domicile du réseau de l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) pour mesurer les difficultés rencontrées dans la prise en charge des demandes des Français. Dès sa première édition, cet observatoire mettait à jour des difficultés majeures de recrutement conduisant à l'impossibilité de satisfaire pleinement les personnes en situation de fragilité qui souhaitent rester vivre le plus longtemps possible à domicile. « Malgré les alertes faites sans relâche auprès des pouvoirs publics, 5 ans plus tard, la situation est plus critique que jamais », a souligné l'Una le 9 mars en présentant les résultats de la 4e édition : « les structures se voient dans l'obligation de refuser toujours plus de sollicitations ». En 2022, plus d'une demande sur 10 a dû être refusée (+20% par rapport à 2020) et la proportion de prises en charge intégrales ne cesse de baisser, passant de 76,8% à 73,5%.

Le principal facteur de refus de prise en charge est sans conteste le manque de personnel. En 2022, 95% des structures qui ont dû refuser une demande de prise en charge l'ont fait pour cette raison. Alors que la quasi-totalité des structures (98%) a ouvert des postes au recrutement, un poste sur 2 n'a pu être pourvu en 2022, « un niveau n'a jamais été atteint auparavant ». Sans surprise ce sont les postes opérationnels qui sont confrontés à une véritable pénurie : sur 11 postes à pourvoir, 7 sont des auxiliaires de vie/AES et 1 des aides-soignants.

Ingénierie des accompagnements

Ce que le réseau fait en interne : promotion des métiers, développement de l'apprentissage, intégration de personnels en reconversion, formation en situation de travail, renforcement de l'accompagnement des nouveaux arrivants, mise en place de nouvelles organisations de travail : près de 8 structures sur 10 (77%) travaillent à assouplir les horaires de travail et les plannings ; plus d'1 sur 2 (56%) développe une communication proactive sur les réseaux sociaux pour toucher de nouveaux profils ; 4 structures sur 10 (42%) font appel à de nouveaux profils qu'ils forment ensuite aux métiers de l'aide et du soin à domicile.

Après une première phase d'identification des principaux leviers et voies de transformation éprouvés au sein de 16 structures innovantes réalisée en 2022, un groupe de travail de l'Una construit actuellement l'ingénierie des accompagnements qui pourront être déployés au sein du réseau. Les outils d'accompagnement adaptés aux spécificités des métiers et des structures UNA sont en cours de finalisation.

Mais « il est urgent de mettre sur pied un plan de sauvetage des structures non lucratives qui permettra de conserver un maillage territorial suffisant pour permettre le soutien à domicile des Français dans de bonnes conditions » insiste Marie-Reine Tillon, présidente de l'UNA qui « appelle à travailler à l'attractivité des métiers en collaboration avec les pouvoirs publics pour assurer la pérennité du secteur ».

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.