©una
10/03/2023  - Sondage OpinionWay  14635

UNA : 1 demande d'aide à domicile sur 10 est refusée

Par manque de personnel, les structures d'aide et de soins à domicile ne peuvent plus faire face aux besoins de tous les Français, s'alarme l'édition 2022 du sondage OpinionWay pour l'UNA

Depuis 2018, OpinionWay interroge les directeurs des services d'aide et de soins à domicile du réseau de l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) pour mesurer les difficultés rencontrées dans la prise en charge des demandes des Français. Dès sa première édition, cet observatoire mettait à jour des difficultés majeures de recrutement conduisant à l'impossibilité de satisfaire pleinement les personnes en situation de fragilité qui souhaitent rester vivre le plus longtemps possible à domicile. « Malgré les alertes faites sans relâche auprès des pouvoirs publics, 5 ans plus tard, la situation est plus critique que jamais », a souligné l'Una le 9 mars en présentant les résultats de la 4e édition : « les structures se voient dans l'obligation de refuser toujours plus de sollicitations ». En 2022, plus d'une demande sur 10 a dû être refusée (+20% par rapport à 2020) et la proportion de prises en charge intégrales ne cesse de baisser, passant de 76,8% à 73,5%.

Le principal facteur de refus de prise en charge est sans conteste le manque de personnel. En 2022, 95% des structures qui ont dû refuser une demande de prise en charge l'ont fait pour cette raison. Alors que la quasi-totalité des structures (98%) a ouvert des postes au recrutement, un poste sur 2 n'a pu être pourvu en 2022, « un niveau n'a jamais été atteint auparavant ». Sans surprise ce sont les postes opérationnels qui sont confrontés à une véritable pénurie : sur 11 postes à pourvoir, 7 sont des auxiliaires de vie/AES et 1 des aides-soignants.

Ingénierie des accompagnements

Ce que le réseau fait en interne : promotion des métiers, développement de l'apprentissage, intégration de personnels en reconversion, formation en situation de travail, renforcement de l'accompagnement des nouveaux arrivants, mise en place de nouvelles organisations de travail : près de 8 structures sur 10 (77%) travaillent à assouplir les horaires de travail et les plannings ; plus d'1 sur 2 (56%) développe une communication proactive sur les réseaux sociaux pour toucher de nouveaux profils ; 4 structures sur 10 (42%) font appel à de nouveaux profils qu'ils forment ensuite aux métiers de l'aide et du soin à domicile.

Après une première phase d'identification des principaux leviers et voies de transformation éprouvés au sein de 16 structures innovantes réalisée en 2022, un groupe de travail de l'Una construit actuellement l'ingénierie des accompagnements qui pourront être déployés au sein du réseau. Les outils d'accompagnement adaptés aux spécificités des métiers et des structures UNA sont en cours de finalisation.

Mais « il est urgent de mettre sur pied un plan de sauvetage des structures non lucratives qui permettra de conserver un maillage territorial suffisant pour permettre le soutien à domicile des Français dans de bonnes conditions » insiste Marie-Reine Tillon, présidente de l'UNA qui « appelle à travailler à l'attractivité des métiers en collaboration avec les pouvoirs publics pour assurer la pérennité du secteur ».

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.