09/03/2023  - Solidarité  14631

Bus du Coeur : La Fondation Korian s'associe à Agir pour le Coeur des Femmes

La Fondation Korian veut faire de la santé des soignants un de ses principaux enjeux, et s'engage pour la 3è année aux côtés d'Agir pour le Coeur des Femmes en soutenant le Bus du Coeur.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les femmes[1]. Chaque année, en France, plus de 75 000 femmes meurent d'une maladie cardiovasculaire, soit 200 décès par jour ; les crises cardiaques augmentent de 5% par an chez les femmes de 45 à 54 ans. Sachant par ailleurs qu'avec une prévention active, 8 femmes sur 10 peuvent éviter les maladies cardiovasculaires.[2]

Créé en 2021 par une cardiologue de renom, le Professeur Claire Mounier-Vehier, et Thierry Drilhon, chef d'entreprise, le fonds de solidarité Agir pour le Coeur des femmes s'est donné pour objet de sensibiliser et alerter les femmes sur leur santé cardiovasculaire, mais aussi de renforcer les efforts de prévention active en facilitant l'accès au dépistage et aux soins cardiovasculaires.

Le Bus du Coeur est une opération itinérante de prévention des maladies cardiovasculaires. Avec ce partenariat avec Agir pour le coeur des femmes, les collaboratrices de Korian France pourront :

- mieux s'informer sur les maladies cardiovasculaires ;

- bénéficier d'un dépistage cardio-vasculaire si elles travaillent à proximité d'une des étapes du Bus du coeur des femmes.

Des collaborateurs de Korian s'engagent également dans cette opération. Comme en 2021 et 2022, des médecins, soignants et autres professionnels des différents établissements de Korian, participeront activement à l'accueil et au dépistage des femmes lors de différents arrêts du Bus.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.