©Adobestock
06/03/2023  - Saad  14616

La Dordogne a lancé son plan « 1300 voitures pour les aides à domicile »

Les premiers véhicules du « Plan 1300 voitures » ont été livrés dans les Saad du nord du département

Le département de la Dordogne compte aujourd'hui 9 156 bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile et 1 903 bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH). Les interventions de services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) prévues dans leurs plans d'aide représentent l'équivalent de 1 144 équivalents temps plein.

Le conseil départemental a fait le constat que « parmi les freins au recrutement » figure le fait que les aides à domicile sont souvent contraints d'utiliser leur véhicule personnel pour assurer leurs missions avec des remboursements de frais, fixés réglementairement, qui « ne couvrent pas le coût réel ». Il a donc décidé de doter l'ensemble des aides à domicile de véhicules de service neufs en déployant un « plan 1300 voitures » et a mis en place un groupement de commandes pour permettre aux structures d'aides à domicile de louer des véhicules aux meilleurs tarifs.

Un appel d'offres a été lancé fin 2021. Deux constructeurs ont répondu : Citroën pour la partie nord du département, et Renault pour le sud.

Le coût de cette opération sera intégralement assumé par le Département, ce qui représente un budget total de près de 4 millions d'euros par an.

Les livraisons des véhicules aux Saad ont débuté à la fin du mois de juin : 27 à l'Association de services et de soins à somicile (ASSAD) de Cubjac, 20 au Centre Intercommunal d'action sociale (CIAS) du Périgord Nontronnais et 53 vont l'être au CIAS Dronne et Belle à Brantôme.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.