©Adobestock
06/03/2023  - Saad  14616

La Dordogne a lancé son plan « 1300 voitures pour les aides à domicile »

Les premiers véhicules du « Plan 1300 voitures » ont été livrés dans les Saad du nord du département

Le département de la Dordogne compte aujourd'hui 9 156 bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile et 1 903 bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH). Les interventions de services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) prévues dans leurs plans d'aide représentent l'équivalent de 1 144 équivalents temps plein.

Le conseil départemental a fait le constat que « parmi les freins au recrutement » figure le fait que les aides à domicile sont souvent contraints d'utiliser leur véhicule personnel pour assurer leurs missions avec des remboursements de frais, fixés réglementairement, qui « ne couvrent pas le coût réel ». Il a donc décidé de doter l'ensemble des aides à domicile de véhicules de service neufs en déployant un « plan 1300 voitures » et a mis en place un groupement de commandes pour permettre aux structures d'aides à domicile de louer des véhicules aux meilleurs tarifs.

Un appel d'offres a été lancé fin 2021. Deux constructeurs ont répondu : Citroën pour la partie nord du département, et Renault pour le sud.

Le coût de cette opération sera intégralement assumé par le Département, ce qui représente un budget total de près de 4 millions d'euros par an.

Les livraisons des véhicules aux Saad ont débuté à la fin du mois de juin : 27 à l'Association de services et de soins à somicile (ASSAD) de Cubjac, 20 au Centre Intercommunal d'action sociale (CIAS) du Périgord Nontronnais et 53 vont l'être au CIAS Dronne et Belle à Brantôme.

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.