©Adobestock
06/03/2023  - Saad  14616

La Dordogne a lancé son plan « 1300 voitures pour les aides à domicile »

Les premiers véhicules du « Plan 1300 voitures » ont été livrés dans les Saad du nord du département

Le département de la Dordogne compte aujourd'hui 9 156 bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile et 1 903 bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH). Les interventions de services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) prévues dans leurs plans d'aide représentent l'équivalent de 1 144 équivalents temps plein.

Le conseil départemental a fait le constat que « parmi les freins au recrutement » figure le fait que les aides à domicile sont souvent contraints d'utiliser leur véhicule personnel pour assurer leurs missions avec des remboursements de frais, fixés réglementairement, qui « ne couvrent pas le coût réel ». Il a donc décidé de doter l'ensemble des aides à domicile de véhicules de service neufs en déployant un « plan 1300 voitures » et a mis en place un groupement de commandes pour permettre aux structures d'aides à domicile de louer des véhicules aux meilleurs tarifs.

Un appel d'offres a été lancé fin 2021. Deux constructeurs ont répondu : Citroën pour la partie nord du département, et Renault pour le sud.

Le coût de cette opération sera intégralement assumé par le Département, ce qui représente un budget total de près de 4 millions d'euros par an.

Les livraisons des véhicules aux Saad ont débuté à la fin du mois de juin : 27 à l'Association de services et de soins à somicile (ASSAD) de Cubjac, 20 au Centre Intercommunal d'action sociale (CIAS) du Périgord Nontronnais et 53 vont l'être au CIAS Dronne et Belle à Brantôme.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).