©Adobestock
09/03/2023  - Politique de l'âge  14632

Le gérontopôle des Hauts-de-France sera créé le 7 juillet

En juillet 2023, la région Hauts-de-France se dotera d'un gérontopôle et rejoindra ainsi les neuf régions françaises qui l'ont déjà fait.

Dans un communiqué du 7 mars cosigné avec la Région et la Carsat, l'agence régionale de santé des Hauts-de-France a annoncé la date de l'assemblée constitutive du gérontopôle : le 7 juillet prochain. Cette Assemblée Générale rassemblera les acteurs oeuvrant dans le champ de la prise en soin et de l'accompagnement de la personne âgée à domicile, en ville et en institution, de la recherche sur le vieillissement, de l'industrie, de la formation et de l'enseignement supérieur ainsi que les institutions territoriales, les collectivités locales et les groupes de protection sociale. Objectif ? Agir en faveur du bien vieillir, en bonne santé, et pour la prise en soin des personnes âgées sur le territoire régional.

Les estimations concernant le vieillissement de la population régionale montrent qu'entre 2013 et 2050, les hauts-de-France compteront 640 000 seniors (de 65 ans ou plus) supplémentaires, soit une hausse de 1,4 % par an en moyenne. Les Hauts-de-France abriteraient ainsi 1,4 million de seniors en 2050, contre 920 000 aujourd'hui. La part des seniors passerait ainsi dans la région de 15 % en 2013 à 25 % en 2050.

Pour rappel, les gérontopôles, dont les Hauts-de-France sont la 10e région à se doter, ont en commun un double coeur de mission :

- favoriser l'émergence de nouveaux projets, nés de la concertation et du dialogue entre ses parties prenantes, tant dans les champs scientifique que pédagogique, sanitaire ou organisationnel, économique ou sociétal ;

- coordonner davantage les actions et initiatives relevant des champs du développement territorial, de la recherche, de la prise en soin, de l'économie et de la formation.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.