06/03/2023  - Nomination  14611

Bernard Salzmann, nommé Directeur général adjoint du Groupe AVEC

Bernard Salzmann, Directeur général adjoint chargé des finances et des ressources humaines, sera également chargé du pilotage du plan stratégique du Groupe.


Polytechnicien de formation, Bernard Salzmann rejoint le groupe de santé et de prise en charge de la dépendance fondé par Bernard Bensaid.

Fort de son parcours professionnel, d'une part au sein d'un grand Groupe bancaire, et d'autre part au sein de l'administration française notamment auprès de Laurent Fabius et Florence Parly, ainsi que de Manuel Valls, Bernard Salzmann occupera, aux côtés du PDG, le poste de Directeur général adjoint du Groupe chargé des finances et de la RH. 

A ce titre, il supervisera directement les services FIinance et RH du Groupe (soit plus de 300 personnes). Il sera également chargé du suivi et du pilotage du plan stratégique du Groupe AVEC, une création de poste voulue par Bernard Bensaid.

Ses principales missions seront d'optimiser l'organisation, les processus et les outils des services FINANCE et RH du Groupe; de suivre et de piloter le plan stratégique des activités du Groupe sur 2023 - 2025 en lien avec les directeurs opérationnels et les directeurs des principaux établissements du Groupe ; de définir et de mettre en place avec les Directions opérationnelles, les synergies éventuelles entre les différentes activités du Groupe.

24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.