©Adobestock
07/03/2023  - Adultes en situation de vulnérabilité  14625

Coup d'envoi pour les États généraux des maltraitances

Jean-Christophe Combe a lancé le 6 mars les États généraux des maltraitances. Les travaux vont durer cinq mois.

Aujourd'hui 7 Français sur 10 se disent inquiets des risques de maltraitance pour eux-mêmes ou leurs proches selon une récente enquête du Credoc 2022.

Jean-Christophe Combe a souhaité engager un grand chantier afin de construire une stratégie de lutte contre toutes les formes de maltraitances envers les adultes vulnérables, personnes en situation de handicap, de pauvreté et personnes âgées.

Il a officiellement lancé les États généraux des maltraitances le 6 mars en présence de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, d'Annie Vidal, députée de Seine-Maritime, de Bernard Bonne, sénateur de la Loire, de membres du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation et de la Commission nationale maltraitance et bientraitance, ainsi que d'experts, d'associations et collectifs du secteur et de représentants de personnes concernées.

L'ambition de ces États généraux ? « Une mobilisation collective et citoyenne autour de ce sujet afin de libérer la parole et de trouver des solutions pérennes répondant aux préoccupations des personnes concernées et des familles » a déclaré le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.

La mobilisation durera cinq mois et se déroulera en trois étapes : une consultation des personnes concernées, de leurs familles et de leurs proches ainsi que des professionnels de l'action sanitaire et sociale ; un travail avec les forces de l'ordre dans le cadre d'une convention signée avec le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) et un travail avec les associations, collectifs et fédérations professionnels en vue de mieux repérer, orienter et accompagner les victimes. A la fin du mois de juin, un rapport clôturera les états généraux et une stratégie nationale de lutte contre les maltraitances sera annoncée à l'automne 2023.

« Urgence éthique et économique »

Dans un communiqué du 6 mars, l'AD-PA revient sur les images terribles de certains reportages récents et dit espérer « que ces travaux déboucheront sur la mise en place de ratios de 8 professionnels pour 10 personnes âgées en établissement et sur le financement à 30 euros de l'heure à domicile ». Pour l'association « ceci permettra de créer des dizaines de milliers d'emplois, d'améliorer les conditions de vie des personnes âgées et des professionnels et diminuera le chômage d'autant. L'urgence éthique se conjugue, en effet, avec l'économique ».

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.