07/03/2023  - Initiative  14626

Terrevillage Georges Vaton et l'Ehpad Aimé Césaire de Bordeaux jumelés

Mercredi 8 février 2023 a été scellé le jumelage de l'Ehpad Georges Vaton de Terreville à Schoelcher en Martinique avec l'Ehpad Aimé Césaire du groupe Colisée, situé à Bordeaux, premier jumelage réalisé au plan national.

Situé au 20 rue du Professeur Lannelongue, dans le quartier Ravezies, l'Ehpad bordelais Aimé Césaire est un établissement moderne.

Frantz Rémy, président de l'association Ozanam Alzheimer et Jean-Marie Clovis, directeur de l'Ehpad Georges Vaton, ont pu lors d'un déplacement à Bordeaux visiter ce lieu qui porte le nom du chantre de la négritude.

De l'interrogation sur le choix du nom donné à l'établissement a émergé l'idée d'un jumelage avec l'Ehpad Terrevillage - Georges Vaton situé à Schoelcher en Martinique, pays natal d'Aimé Césaire.

Les objectifs définis par les deux entités sont multiples.

- Développer des échanges culturels autour d'Aimé Césaire et partager les valeurs développées dans chacune de ses oeuvres.

- Installer des échanges sur les pratiques professionnelles avec les personnels des deux établissements en termes d'innovation dans les techniques de prise en charge des résidents.

- Partager de bonnes pratiques en matière de soins et d'animations culturelles, produire des recettes de cuisine (martiniquaises pour les résidents de Bordeaux, bordelaises pour les martiniquais).

- Réfléchir autour des droits de l'Homme et des libertés fondamentales en Ehpad.

- Créer des liens de convivialité entre les résidents, leurs familles et les personnels soignants et encadrants des deux établissements.

- Envisager des échanges de chambres entre résidents, des séjours d'évasion pour les résidents et les familles des deux établissements.

- Organiser des colloques en commun. L'Ehpad Aimé CÉSAIRE est déjà invité au troisième séminaire organisé par l'association Ozanam Alzheimer sur le thème « Habiter l'Ehpad de demain » programmé les 25 et 26 avril prochains.

Il faut se féliciter d'une telle initiative qui laisse augurer pour nos aînés des perspectives magnifiques. Ce jumelage, ô combien original, est le seul qui ait été réalisé en France entre deux Ehpad et il faut le signaler. Tous les acteurs locaux devront être impliqués, municipalités, ARS, Collectivité Territoriale de Martinique, Centre Hospitalier Universitaire de Martinique afin d'aider aux financements des différentes actions proposées.

Petit à petit, grâce à l'implication de tous les partenaires, ce jumelage va prendre vie au bénéfice du plus grand nombre et illustrer la force territoriale de nos Ehpad dans la prise en charge innovante de nos aînés.

Christian Jean-Etienne, Dr en Géographie, Membre du Conseil d'Administration de l'Ehpad Terrevillage-Georges Vaton, Chef de projet du jumelage

14/06/2024  - ARS ARA

Un guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient d'actualiser un guide d'aide à la sécurisation du circuit du médicament pour les Ehpad ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur.
14/06/2024  - Déserts médicaux

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.
12/06/2024

Géronforum à Strasbourg

C'est le thème "L'important c'est de (faire) participer !" que le Géronforum organisé par la Fnaqpa a décidé d'explorer. ...
11/06/2024  - Privé non lucratif

Alain Raoul réélu président de Nexem

Il se dit « plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la reconnaissance des professionnels à l'appui d'une CCUE moderne et ambitieuse »
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Le projet de loi fin de vie reste en carafe

Le projet de loi sur la fin de vie voit son avenir désormais suspendu aux élections législatives. Tout sera à refaire s'il est réinscrit à l'ordre du jour. D'autres travaux parlementaires sont arrêtés. Petite sélection intéressant le grand âge.
10/06/2024  - Construction

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.
10/06/2024  - Recommandation de la HAS

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.
06/06/2024  - Négociations

Bass: Axess met deux accords à la signature

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (Bass) semblent sur la voie d'un accord. Verdict, le 18 juin.