Les associations lauréates du prix Unapei/GMF assurances ont été présentées le 19 juin au congrès de l'Unapei. Elles ont été récompensées pour leur accompagnement innovant des personnes en situation de handicap intellectuel avançant en âge.

Les associations lauréates du prix Unapei/GMF assurances ont été présentées le 19 juin au congrès de l'Unapei. Elles ont été récompensées pour leur accompagnement innovant des personnes en situation de handicap intellectuel avançant en âge.
A la suite d'un rapport très sévère de l'Igas, le gouvernement somme l'association gestionnaire du dispositif Asalée de se réformer.
Une étude danoise lève le tabou du « dental disgust » des soignants quand ils doivent intervenir dans des bouches « malades, douloureuses ou négligées ».
Gérald Darmanin suggère de transformer des Ehpad fermés en prisons pour des détenus « qui ne représentent pas de dangerosité pour l'extérieur ».
La certification est de nouveau inscrite pour 5 ans au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le SMR gériatrique du Centre hospitalier de la Côte Fleurie s'invite à domicile en image et « en vrai » pour prévenir les chutes.
À l'issue des deux premières années de mise en oeuvre du nouveau dispositif d'évaluation, près d'un quart des structures ont été évaluées par des organismes externes. Le niveau global de qualité observé est « satisfaisant ».
Le feu vert de la commission paritaire consultative (CPC) ouvre la voie à une plus grande transversalité de la formation.
Conformément aux dispositions de l'article 70 de la LFSS 2025, un décret plafonne les dépenses d'intérim.
Dans un communiqué du 25 juin, l'Upsadi propose de mettre à contribution l'expertise des prestataires de santé à domicile (PSAD) pour renforcer la réponse estivale aux besoins des patients.
A la main des ARS, il accompagnera d'ici 2027 1 800 Ehpad volontaires en difficultés, ou à risque de l'être.
Le président du Haut Conseil de la santé publique est nommé à la tête de la direction générale de la santé.
Le rapport d'activité 2024 fait état d'un renforcement de son action auprès des acteurs territoriaux, le 2e budget rectificatif revoit les recettes fiscales à la baisse.
Dans un avis publié le 26 juin, le conseil scientifique de la CNSA plaide aussi pour un élargissement du public cible de la politique de soutien aux proches aidants.
Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
L'Uniopss a rendu public son rapport « Santé mentale : l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne » avec des propositions spécifiques pour les personnes âgées et handicapées.
Colette Roumanoff a accompagné son mari Daniel atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle nous livre conseils pratiques et témoignages, et nous donne RDV au théâtre pour découvrir sa nouvelle pièce "Plus fort que l'oubli".
Le nouveau directeur général a présenté sa feuille de route sur 5 ans pour accompagner le vieillissement de la population et financer les acteurs de soins et les innovations en santé
L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
Un arrêté fixe la rémunération des infirmières libérales pour un certificat à domicile, en HAD ou en Ehpad.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés