La Haute autorité de santé (HAS) publie une première vague de 12 000 rapports d'évaluation (sur 45 000 ESSMS) évalués de juin 2023 jusqu'au 15 juin 2025. Les suivants seront publiés au fur et à mesure.

La Haute autorité de santé (HAS) publie une première vague de 12 000 rapports d'évaluation (sur 45 000 ESSMS) évalués de juin 2023 jusqu'au 15 juin 2025. Les suivants seront publiés au fur et à mesure.
Après la santé, il annonce l'élaboration d'une proposition fédérale de loi de programmation pour le grand âge.
Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
Il vise à détecter et soutenir 3 solutions innovantes qui facilitent la vie des personnes âgées à domicile et de leurs proches aidants.
Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
16 après la dernière version, elle vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique.
A l'Ehpad Le Grand Pré, on ne se contente pas de jouer aux cartes ou de faire de la gymnastique douce : ici, on croise le fer ! Depuis 2016, une dizaine de résidents s'initie à l'escrime adaptée deux fois par semaine, sous la houlette de la maître d'armes Anna Julian. Une activité originale, qui conjugue bien-être, dynamisme et innovation.
À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
Huit professions sont concernées par le plafonnement, exerçant essentiellement à l'hôpital.
L'Uniopss vient de publier le Bilan 2025 de l'emploi associatif sanitaire et social. Représentant 1,2 million de salariés, il est marqué par une légère progression de l'emploi dans un secteur médico-social qui demeure sous tension.
Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
Les médecins-coordonnateurs et les infirmières coordinatrices ont fait texte commun avec le décret sur la coordination en Ehpad paru le 6 septembre. Mais, avec deux réactions opposées pour leurs représentants respectifs.
Un décret modifie les missions des médecins coordonnateurs en Ehpad, prévoit les modalités du recours à la télécoordination et définit le rôle des Idec. Le texte est jugé « inacceptable » par Dr Pascal Meyvaert, président du syndicat SMCG-CSMF.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés