Lilia Dubois, psychologue clinicienne, vient de publier "Atelier-mémoire en gérontologie : des séances en pratique". Nous lui avons demandé à qui était adressé cet ouvrage et quel est son utilité.
Lilia Dubois, psychologue clinicienne, vient de publier "Atelier-mémoire en gérontologie : des séances en pratique". Nous lui avons demandé à qui était adressé cet ouvrage et quel est son utilité.
Entre mobilité réduite et dénutrition, les résidents d'EHPAD sont particulièrement à risque de sarcopénie. Il est donc primordial de la dépister très tôt. En effet, elle touche à ce jour 25% des personnes de moins de 70 ans et plus de 30% des personnes de plus de 80 ans (1). De ce fait, il est capital de dépister, diagnostiquer, mettre en place des solutions... et une politique de prévention de la sarcopénie.
Difficile de ne pas associer le mot vapeur au patronyme de Nicolas-Joseph Cugnot.
La contention est toujours une intervention délicate en EHPAD : quand et à qui la prescrire, comment l'appliquer ? Le médecin traitant et le médecin coordinateur étant directement concernés, la Ffamco nous donne son point de vue sur la question.
Les EHPAD connaissent tous des phénomènes d'errance, de fugue, avec un risque élevé d'issue fatale si les personnes ne sont pas retrouvées rapidement. Le nouvel EHPAD des Abondances a ainsi mis tout en oeuvre pour éviter ce phénomène.
Mélanger privé et public, résidence-services et Ehpad pour construire une offre d'hébergement cohérente, telle est la stratégie de Jean-Yves Lebas, maire de Pléneuf-Val-André (22)
Respectez-vous les exigences du Code de la consommation et du Code de l'action sociale et des familles (CASF) ? En attendant la prochaine vague de contrôles de la DGCCRF, ouvrez l'oeil sur les pratiques répréhensibles.
En 1962, une association d'aide sociale rémoise ouvrait ses premiers hébergements en habitat social. Cinquante ans plus tard, nous avons sollicité l'avis d'expert du directeur général de l'ARFO qui fort de l'expérience de l'association en la matière, fait de la prospective sur le devenir du logement-foyer.
Les Ehpad ne verront pas les dépenses de médicaments intégrer leur dotation Soins. Entre méthode d'évaluation incertaine et incohérence des politiques publiques, la profession s'étonne.
Sols et murs en maison de retraite font l'objet d'un choix attentif qui prend en compte les usages et l'entretien dont ils feront l'objet.
De toutes les réflexions en cours, et qui sont le préambule à une loi sur le vieillissement annoncée pour 2014, il faudra bien prendre en compte ce paradoxe avec lequel les établissements médicalisés doivent composer au quotidien. ...
Créés dans les années 1960, les logements-foyers ont un statut ambigu : logement social mais aussi médico-social, ils se situent entre les nouvelles résidences adaptées au grand âge et les EHPAD dont la vocation dérive vers le sanitaire.
En établissement, 60% des résidents sont atteints de troubles divers et de la maladie d'Alzheimer. Pour leur sécurité, éviter les fugues ou détecter les chutes de nombreuses solutions techniques ont été imaginées.
Entre réglementation et attentes des personnes âgées ou vieillissantes, l'offre d'hébergement cherche un juste équilibre. Les logements-foyers attendent une volonté publique, les EHPAD se spécialisent sur la grande dépendance. Dans ce contexte, les résidences-services marquent clairement des points.
La sécurité du public au sein d'un établissement incombe en premier lieu à l'exploitant. Or les normes évoluent et la maintenance des installations est un point capital.
Les contrats de génération vont valoriser l'expérience des seniors et favoriser une sensibilisation à la complémentarité des âges. Pour une fois, on sort de la logique des vases communicants pour privilégier l'interdépendance des qualités... C'est déjà un sacré progrès !
Les CLIC (Centres locaux de d'information et de coordination gérontologique) sont l'outil historique de l'accompagnement global et coordonné de la perte d'autonomie. Dans un paysage marqué par l'abondance des dispositifs, Richard-Pierre Williamson, président de l'ANC-CLIC (association nationale des directeurs et coordinateurs de CLIC), explique la mutation en cours et prône une offre plus lisible. Qu'est-ce que l'ANC-CLIC ?
Michèle Delaunay, Ministre délégué chargé des personnes âgées et de l'Autonomie, a publié une déclaration le 21 janvier à propos du décès d'une personne de 90 ans qui aurait quitté le service où elle était soignée.
La version définitive du projet régional de santé (PRS) d'Ile-de-France vient d'être arrêtée, pour une période de cinq ans (2013-2017), à compter du 1er janvier 2013, par Claude Evin, directeur général de l'ARS-IDF. Le nouveau PRS présente pour la première fois une vision globale de la politique régionale et de sa déclinaison territoriale.
L'INPES propose aux professionnels de santé un outil d'éducation du patient qui peut fort bien servir pour identifier et aider les personnels des établissements de santé souffrant de mal de dos.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés