" Ce qui a été compris n'existe plus ". Cette citation de Paul Éluard nous encourage.
" Ce qui a été compris n'existe plus ". Cette citation de Paul Éluard nous encourage.
Pour tirer vers le haut la restauration des maisons de retraite et adapter les plats aux goûts et besoins des personnes âgées, les sociétés de restauration collective font appel à la créativité et à la technicité des grands chefs de cuisine.
La spirale de la dénutrition peut aller très vite. Le risque de dénutrition concerne 25 à 40% des résidents en EHPAD. Pour stimuler l'envie et le plaisir de manger, il faut élaborer une véritable stratégie nutritionnelle avec sa société de restauration.
La rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée permet d'organiser un départ d'un commun accord dans les conditions prévues par les articles L. 1237-11 à L. 1237-16 du Code du travail, issus de la loi n° 2008-587 du 25 juin 2008.
Les conseillers de Domplus, service d'intermédiation au profit des bénéficiaires de caisses de retraite, accompagnent par téléphone la recherche d'un accueil de jour ou d'une maison de retraite, les demandes de CESU ou d'AP. Pour comprendre les attentes des bénéficiaires, leurs questions et leurs doutes, Géroscopie s'est invité sur une plate-forme téléphonique. A vos casques !
Didier Sapy, directeur de la FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie pour Personnes Âgées) porte un regard mitigé sur l'action des ministres de tutelle du secteur. D'un côté il reconnaît une approche plus large et plus transversale, compréhensible par tous, de l'autre il fustige la volonté de standardisation des établissements et la déviance du budget de la CNSA.
En France, on dénombre plus de 25,6 millions de ménages dont 9,3 millions composés d'au moins une personne de plus de 60 ans. Selon l'Insee, si les tendances démographiques se maintiennent, une personne sur trois aura plus de 60 ans en 2060. 5,4 millions de Français auront alors plus de 85 ans.
A l'occasion du Conseil de la CNSA du 13 novembre 2012, la Direction générale de la cohésion sociale a présenté aux membres du Conseil un bilan qualitatif sur l'utilisation du premier fonds d'aide à la restructuration des services d'aide à domicile de 50 M€.
La CNSA et la Croix-Rouge française renouvellent leur collaboration pour accompagner les personnes âgées et les personnes handicapées à domicile. Ensemble, ils engagent un troisième plan d'action d'un montant de près de six millions d'euros.
GERONDICAP est une organisation innovante qui réunit des compétences et des ressources à travers des dispositifs sociaux, médico-sociaux et sanitaires pour développer une politique sociale et solidaire autour de la perte d'autonomie et des situations de handicap. Cette organisation dispose d'un centre de ressources d'information et de conseil sur les aides techniques (CRICAT) accessible aux personnes en perte d'autonomie, à l'aidant familial ou à l'aidant professionnel.
Le syndicat CGT Chiva dont un membre travaille à l'EHPAD de Bellissen, dans l'Ariège, dénonce le manque de personnel à la maison de retraite, laquelle a été ouverte il y a un an. Présentée comme un fleuron de la prise en charge des personnes âgées, une expertise effectuée à la demande de la CGT, a mis en évidence des problèmes de prise en charge conduisant à l'augmentation des arrêts de travail.
Samedi 24 novembre 2012, Marisol Touraine inaugurera les nouveaux locaux du Relais Sepia de Descartes, une petite ville entre Chatellerault et Tours, qui accueille pour un séjour, plus de 200 personnes chaque année. Un équipement de 24 places, entièrement dédié à l'accueil temporaire y a été créé.
Créé par un arrêté interministériel du 31 octobre 2011, le Comité scientifique des référentiels AGGIR et PATHOS (qui permettent respectivement d'évaluer le niveau de perte d'autonomie et la charge en soins requis de la population âgée) a remis en août dernier aux ministres Marisol Touraine et Michèle Delaunay le rapport d'étape qui lui avait été demandé sur le référentiel PATHOS. Le Président du Comité, le Professeur Jean-Luc Novella, professeur des universités, praticien hospitalier (PU-PH) au CHU de Reims a présenté ce rapport d'étape mercredi 24 octobre, devant la commission "établissements et services" de la CNSA.
Jean-François Valançot, entrepreneur Social, vient de créer un blog pour échanger des idées et des outils sur le thème de l'animation.
La CNSA et la DGCS publient une étude sur l'activité et le fonctionnement des structures d'accueil de jour et d'hébergement temporaire en 2011. Conduite en partenariat avec la DREES entre mai et juillet 2012, elle mesure aussi le fonctionnement des pôles d'activité et de soins adaptés (PASA), des unités d'hébergement renforcées (UHR) et des équipes spécialisées Alzheimer (ESA).
En grève depuis plusieurs semaines, les salariés des Ehpad d'Amboise, Château-Renault et Bléré sont en grève (tout en étant à leur poste) pour dénoncer un manque d'effectifs et leurs conditions de travail.Ils ont été rejoints par une grande partie du personnel de la maison de retraite de " La Bourdaisière ", à Montlouis.
Le SYNEAS, syndicat des employeurs associatifs à but non lucratif de l'action sociale et médico-sociale, a tenu son université à Amiens les 5 et 6 octobre derniers. Les thèmes discutés ont porté sur les moyens de faire vivre le projet associatif, l'identification et la réévaluation des besoins en faisant preuve d'innovation et de qualités gestionnaires, la formation et la pérennisation des financement des actions entreprises.
L'UNCASS a publié dans son numéro d'octobre 2012 d'Enquêtes et observations sociales n°4 une enquête sur les logements-foyers qui ont la particularité de relever à la fois du logement social et du médico-social. Créés à partir des années 1960, les logements-foyers constituent une réponse aux besoins des personnes âgées encore autonomes mais ayant besoin d'un accompagnement et d'une offre de services qui permette de prolonger l'ancrage au domicile et avant la perte d'autonomie qui pousse à intégrer un établissement médicalisé.
L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a inauguré le 29 octobre une Équipe mobile d'urgence (EMU) mise en place en partenariat avec l'association "Les Transmetteurs" au sein du Service d'aide médicale d'urgence (SAMU) de Paris.
Attendue ou subite, la mort s'invite inévitablement dans la vie des couples en EHPAD. Le décès frappe le conjoint, impacte la famille et les soignants. Regard de Marie Deforges, psychologue clinicienne spécialisée en gérontologie et art-thérapeute à la Maison Nationale des Artistes (94).
Copyright © 2022 - Tous droits réservés