Image
07/12/2012  -  Développement professionnel continu (DPC)

Quel développement pour les personnels non soignants des EHPAD ?

Les médecins, pharmaciens et professionnels para-médicaux, libéraux ou salariés devront à partir du 1er janvier 2013 suivre une formation dans le cadre du DPC. Les enveloppes formation étant limitées, les IDE, AMP, AS, ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes trusteront l'essentiel du budget. Que restera-t-il pour les personnels non soignants des EHPAD ?

Dans le n° 27-décembre 2012  -  Dénutrition des personnes âgées

États des lieux : un problème majeur de santé publique

La dénutrition est un état pathologique résultant d'apports nutritionnels insuffisants en regard des dépenses énergétiques de l'organisme. Chez le sujet âgé, la dénutrition protéino-énergétique est un problème majeur de santé publique en raison de sa fréquence et de ses conséquences en termes de morbidité et de mortalité. Voyons les chiffres.

Dans le n° 27-décembre 2012  -  La Maison Valentine dans l'Essonne

Gérer l'animation pour personnes handicapées mentales vieillissantes

L'animation en maison de retraite se doit aujourd'hui d'être personnalisée et définie dans le cadre du projet d'animation, selon la typologie des résidents et leur pathologie. Mais quid du handicap mental ? Maison de retraite spécialisée, la Maison Valentine fait la part belle à la stimulation sensorielle et à la valorisation du rôle social.

Recevoir la newsletter