Dans les Ehpad, faire boire les résidents est un challenge de tous les instants. Voici les solutions de distribution existantes, avec leurs avantages et inconvénients.
Dans les Ehpad, faire boire les résidents est un challenge de tous les instants. Voici les solutions de distribution existantes, avec leurs avantages et inconvénients.
Le plus souvent inconscientes, nos croyances nous amènent parfois à des fonctionnements problématiques, voire pénalisants. Coaching et formation peuvent être alors proposés par la structure pour aider les salariés à améliorer leur efficacité tout en préservant leur confort et équilibre. Jean-Marc Léone, coach et formateur, présente ici quelques cas, avec des stratégies pour faire évoluer positivement la situation des personnes.
En proposant à ses membres une série d'ateliers, l'association parisienne Old'Up s'adresse aux seniors qui souhaitent vieillir en restant actifs dans la société.
L'actualité nous a amenés à nous pencher sur la responsabilité de l'EHPAD dans le cas d'une personne décédée de froid aux alentours de la maison de retraite, en Haute-Vienne, mais aussi, depuis, en Lozère, en Rhône-Alpes, ou encore dans le jardin de la résidence Sainte-Perrine en plein Paris.
Le repas est un moment important de la vie d'un résident. Il l'attend avec impatience. La manière dont le repas sera servi, si le plat est froid alors qu'il devrait être chaud, ou l'inverse, peut tout gâcher. Pour une distribution harmonieuse des assiettes, le chariot de distribution, sa conception, son ergonomie sont fondamentales.
En répondant récemment à nos questions, Richard-Pierre Williamson, président de l'ANC-CLIC a judicieusement défini l'enjeu majeur de la future loi sur l'accompagnement de la vieillesse : " Clarifier l'offre " à la fois pour l'ensemble des acteurs qui la composent et surtout pour les familles et personnes concernées. ...
Marie-Odile Desana est présidente de l'Union nationale des associations France Alzheimer mais également présidente de l'association départementale France Alzheimer Bouches-du-Rhône basée à Aix-en-Provence où elle réside depuis 35 ans.
La gestion des risques ne s'improvise pas : cela met en jeu des compétences très précises qu'il faut acquérir au moyen de formations spécialisées.
Alors que la loi sur l'Autonomie est en préparation, Pascal Champvert, président de l'AD-PA (Association des directeurs d'établissements et de services à domicile) formule les attentes des adhérents. La future loi devra à la fois clarifier le paysage, comprendre les besoins des personnes âgées et permettre à tous d'avoir un vrai domicile et des prestations adaptées. Au coeur du sujet, le délicat arbitrage entre rigueur économique et bien-être des citoyens fragilisés.
Michèle Delaunay a confié une mission de réflexion à Philippe Verger, directeur d'hôpital, sur la politique du médicament en Ehpad, suite à l'échec économique de l'expérimentation dont la sortie est actée de janvier à juin 2013 et dotée de 18 M d'euros (pour 280 Ehpad expérimentateurs).
Distribuer les repas de personnes âgées malades en établissement, directement dans les chambres des résidents, est à la fois une charge importante pour le personnel et une occasion manquée de convivialité.
Voir revenir en cuisine des assiettes à moitié pleines arrive parfois. Peut-on lutter contre cet état de fait ? Oui ! Et Médica et ses Ehpad - chez qui la restauration est faite sur place - s'y emploient.
Comment expliquer, faire comprendre ? Comment saisir simplement l'histoire de la vie humaine et surtout son terme, son aboutissement, ce vers quoi nous tendons tous d'une manière ou d'une autre ? Comment susciter de l'empathie pour cette souffrance, de l'admiration pour le génie de cette folie du vieillissement ? Comment ouvrir les yeux sur l'histoire d'une vie qui sur sa fin devient règlement des comptes passés ? ...
Entre surmédiatisation de la maladie et invisibilité des personnes : changer notre regard... ...
Préparer et servir un repas exige du professionnel en Ehpad une attention aux détails : repas solitaire en chambre ou collectif en salle, meubles de distribution esthétiques et bien conçus, attention à l'environnement (réduction des déchets), réévaluation du service pour les personnes en fin de vie...Se restaurer c'est aussi instaurer la confiance...
La DREES vient de publier une étude concernant l'accessibilité des établissements pour personnes âgées (Accessibilité de l'offre en établissements d'hébergement pour personnes âgées : enjeux territoriaux, 30 janvier 2013). Cette étude apporte des éclairages supplémentaires à l'enquête réalisée précédemment (EHPA 2007).
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé le lancement du 1er programme national pour la sécurité du patient, à l'occasion des 4èmes États généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients, organisés par l'association " le Lien ".
Les 1 800 entreprises adhérentes du SYNERPA, 1er syndicat national des maisons de retraite privées en France, veulent recruter 2 500 personnes sur les 6 prochains mois. Les postes sont ouverts à tous les niveaux de qualification et quelle que soit la formation des personnes intéressées.
Le Directeur Général du groupe Korian, Yann Coléou, a présenté les résultats 2012 du groupe de maisons de retraite. Avec un chiffre d'affaires en augmentation de 9,2% à 1 108 M€, Korian affiche un optimisme qui contraste avec le reste du marché, notamment boursier.
Le Maire de Moulins La Marche a informé son conseil municipal de la fermeture de l'Ehpad pour des raisons de sécurité. Le Directeur de l'hôpital de l'Aigle l'a informé qu'il n'avait pas les moyens financiers de procéder aux travaux de conformité, ce qui entraîne la fermeture du site.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés