Dans le n° 29-février 2013  - Revêtements de sol  1299

Quels critères pour la sécurité des résidents et des personnels ?

Sols et murs en maison de retraite font l'objet d'un choix attentif qui prend en compte les usages et l'entretien dont ils feront l'objet.


Etablissements recevant du public classés J et accueillant des personnes fragiles, les maisons de retraite utilisent de plus en plus des sols PVC, souvent choix d'un matériau unique pour tout l'établissement mais possibilité aussi de différencier les produits par zone dans l'établissement. En effet, le classement UPEC des locaux établi par le CSTB différencie la chambre (U3P3E2C2) de la salle d'eau attenantes à la chambre (U3P3E3C2), des locaux communs (salle à manger U4P3E2C2) et des différents locaux techniques (lingerie, cuisine centrale, locaux poubelles, etc).

Le classement UPEC est utilisé par tous les maitres d'oeuvre (le classement pour les maisons de retraite est fourni en pièce jointe sur www.geroscopie.fr)

Les produits sont référencés en tenant compte de ce classement UPEC pour des conditions normales d'utilisation en fonction des activités dans le local et le mode d'entretien des surfaces. Les critères requis pour ces produits répondent à quatre notions:

(U) la résistance à l'usure (trafic intense)

(P) la résistance au poinçonnement (par les pieds des chaises par exemple)

(E) la tenue à l'eau (lavage)

(C) la résistance aux produits chimiques (détergents)

D'autres critères peuvent orienter le choix: la résistance au feu, l'épaisseur de la couche d'usure, les performances acoustiques, les graphismes et coloris.

Sols compacts, sols acoustiques

Les revêtements de sols compacts seront préférés dans les lieux de forte circulation car ils résistent mieux au poinçonnement. Les chariots roulent mieux sur ces revêtements, ce qui apporte un peu plus de confort de travail pour le personnel. Les sols acoustiques, plus épais, avec une sous-couche mousse, seront utilisés de préférence dans les unités Alzheimer. Il est en effet important d'amortir les sons, les bruits occasionnés par les chutes d'objets, les bruits parasites source d'anxiété.

Des sols anti-dérapants.

Le caractère antidérapant des produits, lui, est exigé pour les salles de bains afin d'éviter les chutes des résidents notamment lorsqu'ils sont mouillés. On parle alors de " glissance ". Le caractère antidérapant est obtenu par la fabrication d'un relief réalisé au moyen de pastilles ou l'incrustation de particules.

Les produits PVC sont proposés en rouleaux mais aussi aujourd'hui en éléments modulaires, types dalles ou lames à coller, avec de nombreux graphismes et des couleurs variées permettent d'allier la praticité, l'hygiène et l'esthétique.

Ludovic Hamet, Hospitality & Leisure Key Account Manager chez Forbo, souligne qu'en maison de retraite "le sol doit être rassurant, c'est pour cela que les imitants bois, de préférence de couleur claire, apportent un aspect chaleureux qui rappelle le domicile. Pour les escaliers, les sols PVC marche complète intègrent dans leur structure un nez de marche spécialement étudié, d'une couleur différente, permettant ainsi un contraste visible minimum de 40 % et assurant la sécurité des utilisateurs. L'ajout de dalles podotactiles en haut des marches avertit de la présence d'un escalier renforçant ainsi l'autonomie et la sécurité des utilisateurs".

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
24/04/2023  - Nomination

Cécile Courrèges prend la direction générale de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Le Dr Jean-Yves Grall quitte ses fonctions de directeur général de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes qu'il occupait depuis novembre 2016.
23/03/2023

9ème Monaco Age Oncologie

Le 9ème Monaco Age Oncologie, qui aura lieu les 23 et 24 mars 2023 au Monte-Carlo Congress Centre, permettra de réunir plus de 600 professionnels de santé souhaitant se rencontrer et échanger sur l'évolution et les progrès dans le domaine de l'oncogériatrie. ...
01/05/2022  - Europe

Quel accompagnement du grand âge à l'horizon 2030?

Alors que la France pointe sans discontinuer des difficultés structurelles dans le secteur médico-social, qu'en est-il de ses voisins européens et des réponses envisagées ? Géroscopie fait le point et vous propose un tableau comparatif du secteur du grand âge dans 10 pays européens (à retrouver en pièce jointe).
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.