Les salariés volontaires du groupe de résidences pour personnes âgées DomusVi sont les parrains et marraines des résidents les plus isolés. Une initiative originale de la direction projet de vie et communication du groupe.
Les salariés volontaires du groupe de résidences pour personnes âgées DomusVi sont les parrains et marraines des résidents les plus isolés. Une initiative originale de la direction projet de vie et communication du groupe.
Porté par l'animatrice de la résidence Vermeil à Bordeaux, le projet d'animation " A la façon de... " a reçu le trophée Equip'age 2013 à l'occasion des 2èmes journées nationales de gérontologie organisées fin mars à Paris par le groupe Colisée-Les Jardins de Cybèle.
Après avoir travaillé pendant 20 ans dans le monde de la culture et du spectacle, Patrick Coeurdray a fondé l'association Révéa, club de loisirs et d'expressions culturels pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Il est actuellement le dirigeant de cette association.
Isabelle Parmentier, présidente de l'AFDN et cadre supérieur diététicien au CHRU de Lille répond aux questions de Géroscopie sur le rôle du diététicien dans le bonne équilibre nutritionnel des personnes âgées.
Encadrer, dynamiser une équipe demande à la fois des qualités humaines et un bagage technique "management". L'un ne va pas sans l'autre.
Mobiliser ses collaborateurs de façon constructive et durable est le rêve de tout manager. Jean-Marc Léone, coach et formateur, présente ici plusieurs techniques de management de la relation. Au coeur du sujet : l'optimisation de ses fonctionnements et pratiques, la confiance dans l'autre.
Que ce soit dans les maisons de retraite, les hôpitaux ou dans les services accueillant des populations fragilisées, l'objectif commun est de proposer des repas à la fois visuellement attractifs, adaptés à une population faible et dénutrie mais aussi de donner un peu de plaisir gustatif. Un challenge compliqué pour une restauration collective en pleine mutation...
Le 10ème baromètre FHF/TNS Sofres est clair :1 français sur 3 a vocation à devenir un aidant d'une personne âgée en perte d'autonomie. Révélé lors du salon de la Santé et de l'autonomie, ce sondage souligne le fait que 30% des personnes interrogées ont un proche en perte d'autonomie.
L'Agence Nationale d'Appui à la Performance (ANAP) a mis en ligne sur son site internet l'outil "Diagnostic de la prise e charge médicamenteuse en Ehpad.
Théraloisirs est avant tout un projet Coup de Coeur, inspiré par une expérience personnelle auprès des personnes âgées "
Avec une webcam, du matériel médical, un réseau sécurisé et des professionnels formés, on peut optimiser le recours aux urgences et l'accès des résidents d'Ehpad aux spécialistes. Zoom sur Ev-line, un projet mené par Orpea et cofinancé par l'ARS Ile-de-France.
Si le 25 mai 1785 un de vos ancêtres avait eut la judicieuse idée d'acheter un des 2 500 tickets de loterie mis en vente par Mme Guimard, sa propriétaire vieillissante, vous auriez pu devenir propriétaire de l'hôtel éponyme.
Dans un contexte français et européen en pleine mutation, le Groupe Orpéa se développe de manière très volontariste. Nous avons questionné son président et fondateur le Dr Jean-Claude Marian.
L'association bas-rhinoise ABRAPA qui propose une offre complète de services notamment en direction des personnes âgées a créé un dossier de liaison médico-social partagé. Nous avons demandé à Jean Caramazana, directeur général de l'ABRAPA de nous en parler.
Organiser de bout en bout l'accompagnement du résident, de son arrivée jusqu'à sa fin de vie, l'intégrer dans la vie de l'établissement, le faire participer aux animations et à la vie de la résidence, est un projet qui se travaille collectivement, cadre dirigeant comme équipe.
Pour éviter l'isolement des personnes âgées de Sallaumines, des collégiens partagent des expériences de vie avec les pensionnaires du foyer Jacques Duclos et des retraités à domicile : lecture, jardinage et bonne humeur profitent à tous.
En Dordogne, un habitant sur quatre a plus de 65 ans. Et 7% d'entre eux sont concernés par la perte d'autonomie. Si le maintien à domicile reste la priorité du Département, ce dernier ne ménage pas ses efforts pour améliorer les conditions d'accueil en hébergement collectif.
C'est David Séguéla, responsable de l'animation dans un Ehpad de Haute-Vienne, qui a été élu en avril dernier à la présidence du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG). Il accompagnera notamment le développement de l'association, appelée à devenir un centre de ressources et d'expertises pour les animateurs.
Renommée pour toutes ses unités de soins dédiées au handicap mental, la Fondation John Bost est beaucoup moins connue pour son Ehpad. Celui-ci développe des activités originales avec les autres résidents de la structure et les habitants de la commune d'implantation, La Force en Dordogne.
Depuis de nombreuses années, le thème de la souffrance au travail s'est imposé dans les rapports sociaux, démontrant par là une meilleure prise en considération des conditions de travail des salariés. Dans le même temps, la dégradation du niveau de l'emploi a incontestablement pesé sur la productivité au travail, la pression se faisant de plus en plus forte sur les salariés afin d'améliorer, tant leur compétitivité que leur flexibilité.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés