Si lors de votre dernière biopsie musculaire il a été retrouvé une quantité élevée de Clostridium algidicarnis surtout ne paniquez pas car vous êtes probablement mort depuis un certain temps.
Si lors de votre dernière biopsie musculaire il a été retrouvé une quantité élevée de Clostridium algidicarnis surtout ne paniquez pas car vous êtes probablement mort depuis un certain temps.
Enfants et personnes âgées se fascinent mutuellement. Rétablir le lien entre les petits et leurs grands parents est bénéfiques pour les deux. De nombreuses initiatives vont dans ce sens.
" Nous allons trouver de nouvelles voies... Rien ne me motive plus que les difficultés ! "
Le projet de loi d'orientation sur l'adaptation de la société au vieillissement de Michèle Delaunay, affirme le droit spécifique à un suivie de santé pour les aidants et entend soutenir l'accès prioritaire des seniors à un bilan de santé.
Louis Ploton, psychiatre et professeur émérite de gérontologie à l'université Lyon-2, fait un point sur le rôle et la position des psychologues en établissement. Il note des ressources mal exploitées, des volumes d'heures restreints et constate les pertes de chance pour les résidents. Il commente aussi la prise en charge des malades psychiatriques et des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.
Individualiste, hyperconnectée et critique, la génération Y laisse les employeurs démunis. Stephane Cohen, directeur de Division Nord du groupe Orpéa, s'est penché sur le sujet dans le cadre de l'Exécutive Mastère spécialisé en management médical et gestion des structures de santé (partenariat ESCP Europe et ORPEA). Sa thèse "La Génération Y et le secteur de la dépendance : un défi de plus pour un secteur déjà instable ?" donne des clés pour comprendre, recruter, manager les 18-35 ans.
Chaque année les ARS diligentent des inspections dans le cadre du programme national de prévention de la maltraitance. Voici ce qu'il faut savoir sur ces inspections?: cadre juridique, pièces demandées... et témoignage d'un directeur, adhérent de la FNADEPA (Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées), inspecté en 2013.
C'est peu de dire que l'actualité médiatique, celle qui s'impose sans vergogne ni hiérarchie et occupe outrageusement les esprits et les espaces, est dense et riche depuis ces dernières semaines. Loin des préoccupations que nous évoquons au sein de Géroscopie ! Et pourtant... tendez l'oreille et soyez plus attentifs. ...
De la vie de H. de R. Morgan l'histoire n'a presque rien retenu puisque même son prénom reste une énigme.
L'expulsion d'une résidante qui n'avait pas payé la mensualité de son hébergement en janvier 2013 est encore dans toutes les mémoires. Un tel cas est-il encore possible demain ? Quel est le statut de la personne hébergée, comment réagir en cas de carence du paiement ?
Pour prendre soin de son proche il ne faut pas oublier aussi de prendre soin de soi, telle est l'état d'esprit qui a présidé à la création d'une plateforme d'accompagnement et de répit des aidants à Bergerac et sur le territoire et sur le territoire Bergeracois.
Avec près de 6 millions de personnes ayant des difficultés à se déplacer et des statistiques prévoyant qu'un français sur six aura plus de 75 ans en 2040, l'accessibilité n'est pas une contrainte mais surtout une opportunité.
La perte progressive de l'audition ou presbyacousie est un phénomène lié à l'âge. Sa détection n'est pas fréquente dans les Ehpad et peut conduire à une baisse des relations de la personne âgée avec son environnement humain.
Chaque année la Fehap dresse un bilan en matière de gestion. Nous avons demandé à Adeline Leberche, directrice du secteur social et médico-social de la Fehap, de nous parler de la mise en accessibilité des établissements accueillant des personnes âgées dans le champ privé non lucratif.
L'absence de budget dédié à la mise aux normes accessibilité met les Ehpad et les Foyers-Logements dans une situation difficile tant du point de vue du respect de cette norme que du point de vue financier. Mais chaque professionnel témoignent des particularités de sa situation.
Le coût de l'hébergement en Ehpad est de plus en plus montré du doigt sans pour autant que l'on recherche des moyens de financement durables. Les maisons de retraite seraient de plus en plus inabordables...
Les troubles de la mémoire constituent les symptômes cognitifs les plus fréquents et les plus invalidants dans la maladie d'Alzheimer. En facilitant la mémorisation, l'outil " Récupération espacée " peut faciliter la vie quotidienne du malade et celle du soignant. Avec Jérôme Erkes, psycho-neurologue et directeur de recherche et du développement chez AG&D.
Les cyclotouristes le savent, ce sont les derniers lacets d'un col qui sont les plus difficiles ...
Pour la première fois, notons-le combien c'est rare, c'est le premier ministre qui s'est emparé du sujet majeur de la "seniorisation" de la société en lançant lui-même la phase de concertation de la Loi d'orientation et de programmation sur l'adaptation de la société au vieillissement.
Crédits, forfait global ou Plan d'aide à l'investissement,... voici ce qu'il faut retenir d'une LFSS 2014 (Loi de finances de la sécurité sociale) controversée.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés