Le 25 avril 2013, le président de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES), M. BLISKO, a remis au Premier Ministre son rapport couvrant les années 2011 et 2012.
Le 25 avril 2013, le président de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES), M. BLISKO, a remis au Premier Ministre son rapport couvrant les années 2011 et 2012.
Le parcours professionnel de Pascale Jean-Baptiste est original. Infirmière de formation, elle est d'abord entrée dans ce métier par l'AP-HP, mais ne s'est pas installée dans l'institution.
Les formules de logement intermédiaires ont le vent en poupe. François Georges, Président du SNRA (Syndicat national des résidences avec services pour les aînés) et du Groupe Les Jardins d'Arcadie, fait un point sur une offre souvent mal perçue. Il répond aussi à Madame Delaunay qui réfléchit à encadrer les résidences-services.
Infirmière coordonnatrice, médecin-coordonnateur. Deux fonctions, deux approches. Le Docteur Pascal MEYVAERT, Vice-Président de la FFAMCO-EHPAD (Fédération Française des Associations de médecins-coordonnateurs en Ehpad), Président de l'Association des Médecins-coordonnateurs en EHPAD d'Alsace et médecin coordonnateur dans deux Ehpad alsaciens, propose quelques repères pour une collaboration saine et efficace.
Les Professeurs Dominique COSTAGLIOLA et Bernard BEGAUD, pharmacologues et épidémiologistes, ont remis à Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, le rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France, mardi 16 septembre 2013.
Une formation d'infirmier référent en Ehpad et SSIAD a été mise sur pied à l'Université Paris Descartes sanctionné par un Diplôme Universitaire : (DU Infirmier (ère) référent (e) d'EHPAD et de SSIAD)
Depuis plus de 15 ans, la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) des Pays de la Loire soutient le développement de la coordination pour promouvoir une action gérontologique pertinente et efficiente,
Le Comité consultatif national d'éthique a rendu son avis début juillet en s'exprimant contre la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté. Il demande l'organisation d'un débat public avant le projet de loi sur la fin de vie qui devrait intervenir à la fin de l'année 2013.
Pour Marie de Hennezel, psychologue *, les conditions d'une mort digne exigent des Etats Généraux pour véritablement informer des moyens déjà existants pour améliorer la fin de vie. Interview.
Les directeurs et les soignants peuvent être confrontés à l'agressivité des familles. Celle-ci rend généralement les relations difficiles, peut lasser les professionnels et affecter le bien-être du résident. Jean-Marc Léone, coach et formateur, approfondit les ressorts de l'agressivité et propose quelques pistes pour faire évoluer les situations délicates. A méditer.
La FNAPAEF (Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées Et de leurs Familles) se positionne. Joëlle Le Gall, présidente, fait le point sur dix ans d'action. La prise en considération des usagers est réelle mais de nombreux dysfonctionnements existent... à commencer par le système de financement.
Le temps presse, il n'est plus temps de s'interroger, de repousser l'échéance ou de supputer sur le report du délais limite. Il faut y aller. L'évaluation externe vous tend les bras....
Que ce soit clair, Géroscopie n'était pas en vacances. Ni en vacance. C'est dit. Il est donc inutile de revenir sur ce débat national "cosmético-communico- politique" qui n'a trompé personne et n'a rien apporté aux questions de notre secteur d'activité. Donc, nous parlerons d'une "pause studieuse" et... méritée. De celles qui permettent de retrouver le temps de lire, échanger, étudier, bref de "souffler". Ce temps que notre quotidien ronge sans vergogne. D'autant qu'en termes de débats, réflexions, rapports, perspectives... nous avons eu du "grain à moudre" ces derniers mois. Quelle profusion?! L'approche transversale du parcours de la personne âgée, est désormais reconnue et considérée comme la pierre angulaire de la politique qui accompagnera le vieillissement dans les prochaines années. Parfait. La partition n'est pas vraiment écrite mais se dessine progressivement. De nombreuses initiatives de terrain émergent. Reste l'essentiel?: la mise en musique au niveau politique. Et cette transversalité exigera bien évidemment une cohérence et un phasage sans faille entre les ministères concernés. C'est-à-dire quasiment l'ensemble du gouvernement. Et cet été, les "couacs" n'étaient pas en vacances, eux aussi... La démarche sera facilitée, souhaitons-le, par l'adhésion et le soutien de la profession et plus encore des Français. ...
A partir au dernier moment, on arrive trop tard. La Pallice n'aurait pas mieux dit. Reste qu'il vaut mieux opter dès le départ pour le bon référentiel et une vision d'amélioration continue à long terme qui dépasse le simple enjeu du renouvellement de la convention tripartite...
Résultats d'évaluation interne adressé aux autorités avant fin décembre 2013, rapport d'évaluation externe avant le 31 décembre 2014, le temps presse pour les établissements médico-sociaux. Quels sera le sort des retardataires ?
Enoch avait déjà 65 ans lorsqu'il devint l'heureux père d'un garçon. Ce qu'il ne pouvait pas prévoir c'était d'une part qu'il allait encore vivre 300 ans après cette naissance et d'autre part que son fils l'accompagnerait durant tout ce parcours.
Obligation lourde d'enjeux, l'évaluation externe peut faire peur. Pour retrouver de la sérénité, la lecture des conseils de Frédéric Duvignaud, chef de projet chez SGS ICS s'impose.
Le comité consultatif national d'éthique a rendu son avis début juillet en s'exprimant contre la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté. Il demande l'organisation d'un débat public avant le projet de loi sur la fin de vie qui devrait intervenir à la fin de l'année 2013.
Les principales fédérations nationales viennent de tenir leurs congrès à la suite du salon de la santé et de l'autonomie. C'est toujours un point d'étape et l'indicateur le plus fiable d'un état d'esprit général. Et Géroscopie y a participé. La ministre, Michèle Delaunay, a pu y évoquer les grandes orientations de sa politique, ses projets et échanger avec la profession et parfois des résidents. S'agissant de la future loi sur l'autonomie, elle a pu confirmer sa détermination et le calendrier déjà évoqué, avec un "zeste" de prudence... : " Rédiger une loi est une chose, la porter ensuite pour qu'elle passe au parlement assez vite est un combat de chaque matin ". La loi doit être prête pour la fin de l'année 2013, mais les élections municipales de 2014 seront peut-être un frein à son vote. La "fenêtre" possible en début d'année sera étroite. Nous verrons. Mais plus encore et avec enthousiasme, la ministre évoque sa volonté de " porter la révolution de l'âge, et incarner ce nouveau rapport à l'âge ". L'intention ne peut qu'être totalement partagée, et elle l'est. Incontestablement, ces congrès nationaux ont pu démontrer l'implication et la responsabilité des acteurs du quotidien, qui savent reconnaître les avancées (l'Ondam 2013, l'aide à la médicalisation), et pour autant s'inquiéter de l'évolution et du financement des EHPAD. De même, le rapport "Broussy", souvent développé et débattu a rencontré un consensus, démontrant la maturité de la réflexion et de la profession. ...
Dans le courant de l'année qui vient de s'écouler, ma profession d'hygiéniste m'a conduit à présenter dans chaque département de notre région, les mesures à mettre en oeuvre pour prévenir la survenue de cas de gastro-entérites, ainsi que la conduite à tenir en cas de survenue de cas groupés.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés