La perte progressive de l'audition ou presbyacousie est un phénomène lié à l'âge. Sa détection n'est pas fréquente dans les Ehpad et peut conduire à une baisse des relations de la personne âgée avec son environnement humain.
La perte progressive de l'audition ou presbyacousie est un phénomène lié à l'âge. Sa détection n'est pas fréquente dans les Ehpad et peut conduire à une baisse des relations de la personne âgée avec son environnement humain.
Chaque année la Fehap dresse un bilan en matière de gestion. Nous avons demandé à Adeline Leberche, directrice du secteur social et médico-social de la Fehap, de nous parler de la mise en accessibilité des établissements accueillant des personnes âgées dans le champ privé non lucratif.
L'absence de budget dédié à la mise aux normes accessibilité met les Ehpad et les Foyers-Logements dans une situation difficile tant du point de vue du respect de cette norme que du point de vue financier. Mais chaque professionnel témoignent des particularités de sa situation.
Le coût de l'hébergement en Ehpad est de plus en plus montré du doigt sans pour autant que l'on recherche des moyens de financement durables. Les maisons de retraite seraient de plus en plus inabordables...
Les troubles de la mémoire constituent les symptômes cognitifs les plus fréquents et les plus invalidants dans la maladie d'Alzheimer. En facilitant la mémorisation, l'outil " Récupération espacée " peut faciliter la vie quotidienne du malade et celle du soignant. Avec Jérôme Erkes, psycho-neurologue et directeur de recherche et du développement chez AG&D.
Les cyclotouristes le savent, ce sont les derniers lacets d'un col qui sont les plus difficiles ...
Pour la première fois, notons-le combien c'est rare, c'est le premier ministre qui s'est emparé du sujet majeur de la "seniorisation" de la société en lançant lui-même la phase de concertation de la Loi d'orientation et de programmation sur l'adaptation de la société au vieillissement.
Crédits, forfait global ou Plan d'aide à l'investissement,... voici ce qu'il faut retenir d'une LFSS 2014 (Loi de finances de la sécurité sociale) controversée.
Si vous êtes un adapte des médias Britanniques vous n'avez pu rater en 2013, le sourire et la douce voix de Catherine Makison-Booth, scientifique et chercheur au "Health & Safety Laboratory" à Buxton dans le Derbyshire.
L'utilisation du corps et du mouvement, notamment dans la danse, a un retentissement sur l'esprit, bénéfique en ce qu'elle introduit une relation différente de la personne qui regarde envers elle-même, c'est ce que l'on appelle la médiation corporelle.
A l'origine de 8 maladies professionnelles sur 10 les troubles musculo-squelettiques sont premiers du top 10 des arrêts de travail en établissement accueillant des personnes âgées.
Avec le vieillissement de la population les besoins en psychiatrie de la personne âgée augmentent. Depuis 2005, une filière de gérontopsychiatrie se développe mais doit se structurer, être mieux identifiée, coordonnée et développée dans ses modalités d'intervention.
Il ne s'agit pas, dans les colonnes de cette revue, d'alimenter un débat sur le travail du dimanche pour un domaine d'activité qui, depuis longtemps, a l'habitude de la permanence du soin. Il s'agit plutôt d'évoquer quelques difficultés concernant les contrats de travail.
Si les produits jetables d'incontinence sont d'une utilisation facile, ils représentent le 2ème poste de dépenses, après la restauration, dans une établissement hébergeant des personnes âgées. Des outils permettent d'éviter une dérive incontrôlable des consommations.
L'incontinence urinaire touche aussi bien les femmes que les hommes soit plus de 3 millions de personnes en France. Avec le vieillissement des personnes hébergées, les maisons de retraite doivent consacrer aux produits de protection urinaire un budget de plus en plus substantiel.
S'il existe plusieurs types d'incontinence urinaire, plusieurs degrés de fuites sont également constatés ce qui implique que les fabricants de produits pour l'incontinence doivent jongler avec des cibles variées. C'est pourquoi l'innovation est souvent un moteur important de conquête de ce marché aussi important en valeur qu'il est considérable en terme de volume de produits distribués.
Jean-Louis Sanchez est fondateur et délégué général de l'ODAS (Observatoire national de l'action sociale). Il a publié plusieurs livres sur les questions sociales et la problématique du vieillissement. Son dernier ouvrage, La Promesse de l'autre, s'appuie sur cette expérience pour questionner notre conception du vivre ensemble et de proposer un nouveau contrat social. Au coeur du sujet, une nouvelle conception de la citoyenneté, de la solidarité et de la manière de gouverner.
Les EHPAD comptent en moyenne près d'un tiers d'admissions nouvelles chaque année. Lors des commissions d'admission, le médecin coordonnateur a un rôle clé. Le point avec le Docteur Gaël Durel, médecin coordonnateur, médecin traitant et membre du CA de la FFAMCO (Fédération française des associations de médecins coordonnateurs).
C'est certain, le dernier ouvrage en date que Serge Guérin, sociologue et chroniqueur à Géroscopie, vient de publier est à la fois une thérapie au pessimisme ambiant, et décalé au regard des théories largement développées, tant sociétales que politiques: "la solidarité ça existe....et en plus ça rapporte!". Le titre est déjà en soi une réponse et presque un "pied de nez" à l'encontre de la pensée unique reposant sur une croissance issue des "trente glorieuses". ...
Dominique Spiess, fondatrice de l'association Culture & Hôpital, et présidente d'un Groupement de coopération médico-sociale et sociale "Réseau Culture Ville Santé Ile-de-France", pétille d'idées nouvelles.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés