25/02/2014  - Observatoire national de la Fin de Vie  3926

Le risque d'un "naufrage social"

L'Observatoire national de la Fin de Vie vient de publier un document dans la série "Analyses" (février 2014) qui souligne les risques du vieillissement massif de la population et des enjeux de société : solidarités locales, bénévolat, solitude, fin de vie en établissement, organisation du système de santé...

Dans ses travaux réalisés en 2013, l'ONFV s'est intéressé à la fin de vie "ordinaire" et aux questions qu'elle pose. "Vieillir c'est d'abord ralentir, ou plus exactement décélérer". Le choc culturel avec le culte de "l'accélération" n'en est que plus grand.

"Cette analyse révèle que rien ne facilite le croisement et la rencontre des générations, aux temporalités tellement différentes. Si l'on ajoute à cela, une réalité contemporaine qui est celle de l'isolement croissant des personnes âgées (23% des personnes de plus de 75 ans présentent un isolement relationnel et 25% des résidents d'EHPAD meurent sans avoir été entourés par leurs proches), c'est donc plus d'un million de

personnes âgées qui sont seules et qui finissent leur vie seules".

Le sentiment d'inutilité ressenti par beaucoup de personnes âgées explique le nombre de personnes âgées dépressives, et de la fréquence des suicides. De même les personnes handicapées arrivent à un âge avancé mais la société n'a pas pensé à cette évolution d'où l'inadaptation de notre système de santé face à de nouveaux besoins.

"Nous devons sortir de cette période de dénégation de la réalité du vieillissement de notre société, et nous devons regarder cette réalité en face pour trouver les moyens de l'accompagner en faisant honneur à la démocratie dans laquelle nous vivons.
Les vieux ne sont pas qu'un enjeu économique, comme on peut le penser en lisant tous les documents afférents à la « Silver économie » : ils sont d'abord ceux qui sont porteurs du sens de l'existence que nous souhaitons mener dans notre société".

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale de résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.