Très attendue, la nouvelle liste des métiers en tension par régions métropolitaines est enfin publiée par un arrêté du 21 mai.

Métiers en tension : aides à domicile partout, aides-soignantes et infirmières dans certaines régions
La loi immigration du 26 janvier 2024 rend possible la régularisation, à titre exceptionnel et temporaire, des travailleurs étrangers exerçant dans des métiers rencontrant des difficultés de recrutement dits métiers « en tension ».
Très attendue, la nouvelle liste des métiers en tension par régions métropolitaines est enfin publiée par arrêté du 21 mai.
Les aides à domicile et aides ménagères figurent dans toutes les régions, de même d'ailleurs que les cuisiniers.
Les aides-soignantes font partie des métiers en tension en Bourgogne-Franche Comté, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les infirmières en Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Dans un communiqué du 22 mai, le gouvernement indique que la méthodologie suivie pour établir cette liste varie par rapport à celle de 2021 : « elle s'appuie sur le critère de tension de recrutement, mais également sur un critère de présence significative des travailleurs étrangers non communautaires par rapport à la moyenne nationale ». Il note que « ces besoins évoluant, la liste a vocation à être révisée annuellement ».