19/05/2025  - GPNV  17931

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.


Un passionnant article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (GPNV) de mars 2025 interroge la notion de qualité de vie en Ehpad à travers la littérature scientifique. Modèle de Lawton, théorie des fonctions de production sociale, modèle de Kelley-Gellespie, définition de Boggatz... les auteurs de cette synthèse titrée « Définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad : quelles contributions de la littérature scientifique ? » dressent un état des lieux des modèles d'évaluation applicables au contexte des Ehpad. Basés à la fois sur des indicateurs subjectifs et objectifs, ils trouvent leur pertinence sur le plan clinique en offrant des lignes directrices d'adaptation de l'accompagnement à chaque résident par l'identification des domaines de vie à considérer.

Les auteurs proposent un examen approfondi des outils d'évaluation actuels, en majorité quantitatifs. Ils estiment que l'auto-évaluation de la qualité de vie est possible et valide chez les personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs légers à sévères et doit être utilisée en première intention. L'hétéroévaluation doit être envisagée de façon complémentaire ou en cas d'échec d'une autoévaluation. La complexité à définir et évaluer la qualité de vie est au moins en partie expliquée par son caractère subjectif. Par conséquent, l'utilisation complémentaire d'outils qualitatifs et quantitatifs devrait être explorée.

Les auteurs : Sophie Bayard, psychologue spécialisée en neuropsychologie, est maître de conférences à l'université Paul Valéry-Montpellier 3 (laboratoire Epsylon).

Méryl Donadey, doctorante, réalise actuellement en collaboration avec le laboratoire Epsylon et l'entreprise AG&D Montessori Lifestyle une thèse de doctorat intitulée : « La méthode Montessori appliquée à l'accompagnement des personnes âgées en Ehpad : l'apport de l'approche qualitative dans la compréhension de ses principes, de son mode d'appropriation et de ses effets ».

Jérôme Erkès est l'auteur d'une thèse de doctorat soutenue en juin 2024 « Des approches centrées sur la personne à la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées : contributions à repenser l'accompagnement des troubles cognitifs dans le vieillissement ».

Référence : Donadey M, Erkes J, Bayard S. Définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad : quelles contributions de la littérature scientifique ? Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2025 ; 23(1) : 25-34. doi:10.1684/pnv.2025.1222.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.