19/05/2025  - GPNV  17931

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.


Un passionnant article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (GPNV) de mars 2025 interroge la notion de qualité de vie en Ehpad à travers la littérature scientifique. Modèle de Lawton, théorie des fonctions de production sociale, modèle de Kelley-Gellespie, définition de Boggatz... les auteurs de cette synthèse titrée « Définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad : quelles contributions de la littérature scientifique ? » dressent un état des lieux des modèles d'évaluation applicables au contexte des Ehpad. Basés à la fois sur des indicateurs subjectifs et objectifs, ils trouvent leur pertinence sur le plan clinique en offrant des lignes directrices d'adaptation de l'accompagnement à chaque résident par l'identification des domaines de vie à considérer.

Les auteurs proposent un examen approfondi des outils d'évaluation actuels, en majorité quantitatifs. Ils estiment que l'auto-évaluation de la qualité de vie est possible et valide chez les personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs légers à sévères et doit être utilisée en première intention. L'hétéroévaluation doit être envisagée de façon complémentaire ou en cas d'échec d'une autoévaluation. La complexité à définir et évaluer la qualité de vie est au moins en partie expliquée par son caractère subjectif. Par conséquent, l'utilisation complémentaire d'outils qualitatifs et quantitatifs devrait être explorée.

Les auteurs : Sophie Bayard, psychologue spécialisée en neuropsychologie, est maître de conférences à l'université Paul Valéry-Montpellier 3 (laboratoire Epsylon).

Méryl Donadey, doctorante, réalise actuellement en collaboration avec le laboratoire Epsylon et l'entreprise AG&D Montessori Lifestyle une thèse de doctorat intitulée : « La méthode Montessori appliquée à l'accompagnement des personnes âgées en Ehpad : l'apport de l'approche qualitative dans la compréhension de ses principes, de son mode d'appropriation et de ses effets ».

Jérôme Erkès est l'auteur d'une thèse de doctorat soutenue en juin 2024 « Des approches centrées sur la personne à la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées : contributions à repenser l'accompagnement des troubles cognitifs dans le vieillissement ».

Référence : Donadey M, Erkes J, Bayard S. Définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad : quelles contributions de la littérature scientifique ? Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2025 ; 23(1) : 25-34. doi:10.1684/pnv.2025.1222.

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.