19/05/2025  - GPNV  17931

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.


Un passionnant article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (GPNV) de mars 2025 interroge la notion de qualité de vie en Ehpad à travers la littérature scientifique. Modèle de Lawton, théorie des fonctions de production sociale, modèle de Kelley-Gellespie, définition de Boggatz... les auteurs de cette synthèse titrée « Définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad : quelles contributions de la littérature scientifique ? » dressent un état des lieux des modèles d'évaluation applicables au contexte des Ehpad. Basés à la fois sur des indicateurs subjectifs et objectifs, ils trouvent leur pertinence sur le plan clinique en offrant des lignes directrices d'adaptation de l'accompagnement à chaque résident par l'identification des domaines de vie à considérer.

Les auteurs proposent un examen approfondi des outils d'évaluation actuels, en majorité quantitatifs. Ils estiment que l'auto-évaluation de la qualité de vie est possible et valide chez les personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs légers à sévères et doit être utilisée en première intention. L'hétéroévaluation doit être envisagée de façon complémentaire ou en cas d'échec d'une autoévaluation. La complexité à définir et évaluer la qualité de vie est au moins en partie expliquée par son caractère subjectif. Par conséquent, l'utilisation complémentaire d'outils qualitatifs et quantitatifs devrait être explorée.

Les auteurs : Sophie Bayard, psychologue spécialisée en neuropsychologie, est maître de conférences à l'université Paul Valéry-Montpellier 3 (laboratoire Epsylon).

Méryl Donadey, doctorante, réalise actuellement en collaboration avec le laboratoire Epsylon et l'entreprise AG&D Montessori Lifestyle une thèse de doctorat intitulée : « La méthode Montessori appliquée à l'accompagnement des personnes âgées en Ehpad : l'apport de l'approche qualitative dans la compréhension de ses principes, de son mode d'appropriation et de ses effets ».

Jérôme Erkès est l'auteur d'une thèse de doctorat soutenue en juin 2024 « Des approches centrées sur la personne à la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées : contributions à repenser l'accompagnement des troubles cognitifs dans le vieillissement ».

Référence : Donadey M, Erkes J, Bayard S. Définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad : quelles contributions de la littérature scientifique ? Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2025 ; 23(1) : 25-34. doi:10.1684/pnv.2025.1222.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).