19/05/2025  - GPNV  17931

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Un passionnant article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (GPNV) de mars 2025 interroge la notion de qualité de vie en Ehpad à travers la littérature scientifique. Modèle de Lawton, théorie des fonctions de production sociale, modèle de Kelley-Gellespie, définition de Boggatz... les auteurs de cette synthèse titrée « Définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad : quelles contributions de la littérature scientifique ? » dressent un état des lieux des modèles d'évaluation applicables au contexte des Ehpad. Basés à la fois sur des indicateurs subjectifs et objectifs, ils trouvent leur pertinence sur le plan clinique en offrant des lignes directrices d'adaptation de l'accompagnement à chaque résident par l'identification des domaines de vie à considérer.

Les auteurs proposent un examen approfondi des outils d'évaluation actuels, en majorité quantitatifs. Ils estiment que l'auto-évaluation de la qualité de vie est possible et valide chez les personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs légers à sévères et doit être utilisée en première intention. L'hétéroévaluation doit être envisagée de façon complémentaire ou en cas d'échec d'une autoévaluation. La complexité à définir et évaluer la qualité de vie est au moins en partie expliquée par son caractère subjectif. Par conséquent, l'utilisation complémentaire d'outils qualitatifs et quantitatifs devrait être explorée.

Les auteurs : Sophie Bayard, psychologue spécialisée en neuropsychologie, est maître de conférences à l'université Paul Valéry-Montpellier 3 (laboratoire Epsylon).

Méryl Donadey, doctorante, réalise actuellement en collaboration avec le laboratoire Epsylon et l'entreprise AG&D Montessori Lifestyle une thèse de doctorat intitulée : « La méthode Montessori appliquée à l'accompagnement des personnes âgées en Ehpad : l'apport de l'approche qualitative dans la compréhension de ses principes, de son mode d'appropriation et de ses effets ».

Jérôme Erkès est l'auteur d'une thèse de doctorat soutenue en juin 2024 « Des approches centrées sur la personne à la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées : contributions à repenser l'accompagnement des troubles cognitifs dans le vieillissement ».

Référence : Donadey M, Erkes J, Bayard S. Définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad : quelles contributions de la littérature scientifique ? Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2025 ; 23(1) : 25-34. doi:10.1684/pnv.2025.1222.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».