Stop à l'isolement
22/05/2025  - Concours de poésie 2025 - Stop à l'isolement  17941

Anne Roumanoff, marraine du 4ème concours de poésie de stopalisolement.fr

Comme chaque année, le site stopalisolement.fr organise son concours de poésies, avec un thème universel « Les 4 saisons » et une marraine emblématique, Anne Roumanoff.


Artiste populaire, Anne Roumanoff s'investit particulièrement dans le soutien aux soignants. Son attachement aux valeurs de solidarité, de bienveillance et de lien social fait d'elle une ambassadrice naturelle pour ce concours, qui met les mots au service du lien.

L'implication d'Anne Roumanoff donne à cette édition une dimension encore plus forte. Par sa notoriété et sa sincérité, elle contribue à valoriser celles et ceux qui participent, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, à domicile ou en établissement, soignants et/ou aidants.

Un appel à créer et à partager

Le concours ouvert à toutes les personnes accompagnées en situation de vulnérabilité vient de se terminer. Plus de 350 poèmes ont été écrits par plus de 2 000 participants.

Les membres du jury sous l'égide de sa présidente Frann Bercot et de son coordinateur, Laurent Desvoux-D'Yrek, travaillent d'arrache-pied pour sélectionner les poésies qui seront primées. Les résultats seront connus fin juin, début juillet.

Le 26 mai, c'est le jury intergénérationnel qui se rassemblera au cours d'une journée studieuse mais pas moins festive à l'Ehpad Grenelle, Les chemins d'Espérance, dans le 15ème arrondissement de Paris. Parmi les membres du jury, des Ehpadiens, des collégiens, des étudiants et services civiques, 1lettre 1sourire et des services civiques solidarité senior ainsi que des membres de l'association Old'up et de l'association le verbe Poaimer.

Pour rappel, ce concours de poésie est co-fondé par Solenne Brugère et Delphine Dupré-Lévêque. Son but : lutter contre l'isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité, leur donner la possibilité d'exprimer leur talent créatif, et reconnaître l'implication quotidienne des aidants notamment professionnels.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,