Stop à l'isolement
22/05/2025  - Concours de poésie 2025 - Stop à l'isolement  17941

Anne Roumanoff, marraine du 4ème concours de poésie de stopalisolement.fr

Comme chaque année, le site stopalisolement.fr organise son concours de poésies, avec un thème universel « Les 4 saisons » et une marraine emblématique, Anne Roumanoff.


Artiste populaire, Anne Roumanoff s'investit particulièrement dans le soutien aux soignants. Son attachement aux valeurs de solidarité, de bienveillance et de lien social fait d'elle une ambassadrice naturelle pour ce concours, qui met les mots au service du lien.

L'implication d'Anne Roumanoff donne à cette édition une dimension encore plus forte. Par sa notoriété et sa sincérité, elle contribue à valoriser celles et ceux qui participent, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, à domicile ou en établissement, soignants et/ou aidants.

Un appel à créer et à partager

Le concours ouvert à toutes les personnes accompagnées en situation de vulnérabilité vient de se terminer. Plus de 350 poèmes ont été écrits par plus de 2 000 participants.

Les membres du jury sous l'égide de sa présidente Frann Bercot et de son coordinateur, Laurent Desvoux-D'Yrek, travaillent d'arrache-pied pour sélectionner les poésies qui seront primées. Les résultats seront connus fin juin, début juillet.

Le 26 mai, c'est le jury intergénérationnel qui se rassemblera au cours d'une journée studieuse mais pas moins festive à l'Ehpad Grenelle, Les chemins d'Espérance, dans le 15ème arrondissement de Paris. Parmi les membres du jury, des Ehpadiens, des collégiens, des étudiants et services civiques, 1lettre 1sourire et des services civiques solidarité senior ainsi que des membres de l'association Old'up et de l'association le verbe Poaimer.

Pour rappel, ce concours de poésie est co-fondé par Solenne Brugère et Delphine Dupré-Lévêque. Son but : lutter contre l'isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité, leur donner la possibilité d'exprimer leur talent créatif, et reconnaître l'implication quotidienne des aidants notamment professionnels.

22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
22/05/2025  - Data Autonomie

L'open data pour une meilleure (pré)vision de l'offre médico-sociale

Le 19 mai dernier, la CNSA a organisé son premier Data day ! Un événement consacré à la donnée au service des politiques de l'autonomie, autour du lancement officiel du portail Data Autonomie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.