Stop à l'isolement
22/05/2025  - Concours de poésie 2025 - Stop à l'isolement  17941

Anne Roumanoff, marraine du 4ème concours de poésie de stopalisolement.fr

Comme chaque année, le site stopalisolement.fr organise son concours de poésies, avec un thème universel « Les 4 saisons » et une marraine emblématique, Anne Roumanoff.


Artiste populaire, Anne Roumanoff s'investit particulièrement dans le soutien aux soignants. Son attachement aux valeurs de solidarité, de bienveillance et de lien social fait d'elle une ambassadrice naturelle pour ce concours, qui met les mots au service du lien.

L'implication d'Anne Roumanoff donne à cette édition une dimension encore plus forte. Par sa notoriété et sa sincérité, elle contribue à valoriser celles et ceux qui participent, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, à domicile ou en établissement, soignants et/ou aidants.

Un appel à créer et à partager

Le concours ouvert à toutes les personnes accompagnées en situation de vulnérabilité vient de se terminer. Plus de 350 poèmes ont été écrits par plus de 2 000 participants.

Les membres du jury sous l'égide de sa présidente Frann Bercot et de son coordinateur, Laurent Desvoux-D'Yrek, travaillent d'arrache-pied pour sélectionner les poésies qui seront primées. Les résultats seront connus fin juin, début juillet.

Le 26 mai, c'est le jury intergénérationnel qui se rassemblera au cours d'une journée studieuse mais pas moins festive à l'Ehpad Grenelle, Les chemins d'Espérance, dans le 15ème arrondissement de Paris. Parmi les membres du jury, des Ehpadiens, des collégiens, des étudiants et services civiques, 1lettre 1sourire et des services civiques solidarité senior ainsi que des membres de l'association Old'up et de l'association le verbe Poaimer.

Pour rappel, ce concours de poésie est co-fondé par Solenne Brugère et Delphine Dupré-Lévêque. Son but : lutter contre l'isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité, leur donner la possibilité d'exprimer leur talent créatif, et reconnaître l'implication quotidienne des aidants notamment professionnels.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.