Dans le n° 41-février 2014  -  Chronique de Pierre Parneix  1632

Ötzi, l'homme de glace

Si lors de votre dernière biopsie musculaire il a été retrouvé une quantité élevée de Clostridium algidicarnis surtout ne paniquez pas car vous êtes probablement mort depuis un certain temps.

En cette période hivernale l'hypothèse que vous ayez été oublié à l'intérieur du bonhomme de neige par un entourage un peu taquin n'est pas à exclure. C. algidicarnis est une bactérie sporulée psychrotrophe qui croit de façon optimale entre 15 et 20°C mais qui garde cette aptitude autour de 0°C. On estime qu'en montagne, sous dix mètre de glace, la température varie entre 0 et -10°C. C'est la présence massive de C. algidicarnis dans les muscles de Ötzi qui a permis de dire que ce dernier était probablement mort sous un ensevelissement neigeux peut être victime d'une méchante embuscade au vue du bout d'une flèche qu'il portait dans l'omoplate. Si vous vous demandez qui est cet "Ötzi" disons qu'il n'est pas né de la dernière pluie même si sa connaissance terrestre remonte seulement au 19 septembre 1991. Ce jour là Erika and Helmut Simon, couple allemand de randonneurs, se promènent dans les montagnes tyroliennes, à la frontière austro-italienne, lorsqu'ils aperçoivent un corps humain. Les randonneurs prennent le corps en photo et en informent les autorités locales. Affichant à son apogée un 1m58 pour 61 kg, les scientifiques lui donnent deux âges à savoir 5 200 ans si on se réfère à sa découverte et 45 ans si on tient compte de l'âge où il fut victime de cet accident de parcours.

Microbiote intestinal

Amené pour y séjourner quelques millénaires de plus au musée archéologique du Sud Tyrolien de Bolzano en Italie, où vous pouvez passer le saluer à l'occasion, "Ötzi l'homme de glace " se croyait enfin tranquille. C'était sans compter sur la soif de connaissance des scientifiques de la planète qui se mirent dans l'idée d'explorer son microbiote intestinal. Notre homme du Tyrol bénéficia donc, sur son lieu de résidence, de deux prélèvements coliques qui furent analysés à l'hôpital régional de Bolzano. Sur le plan microbiologique les Clostridium se taillaient la part du lion représentant la moitié de la flore identifiée. Cette prédominance s'explique par le fait qu'après le décès la concentration tissulaire en oxygène décroit rapidement et ce sont donc les bactéries anaérobies qui prolifèrent rapidement.

Bactéries anaérobies tenaces

Et les Simon dans tout cela me direz-vous ? Trois ans après leur découverte ils se virent offrir une somme de 5000 euros pour les remercier pour leur contribution à la connaissance de l'histoire de l'homme et de ses bactéries. Ils déclinèrent l'offre avec vigueur, la jugeant peu en rapport avec leur contribution et arguant que leur découverte avait apporté des millions d'euros de retombées touristiques à la province de Balzano. En septembre 2008 c'est la somme de 150 000 euros qu'un tribunal jugera la juste récompense de leur mérite. Par contre seule Madame Simon a pu en faire usage car son époux mourut en 2004 dans un accident de montagne.

Et vous, vous êtes plutôt mer ou montagne ?

En savoir plus:

http://mjcrews.wix.com/otzi-the-iceman#!bibliography

http://www.iceman.it/

01/05/2024  - Billet

Marqueurs de bienveillance

Les débats sur la loi « Bien vieillir » agitent les acteurs du secteur médico-social. Le grand public est plus préoccupé par d'autres sujets sociétaux, anxiogènes et médiatiquement plus à la « une ». Encore une fois, le grand âge est victime du syndrome de l'indifférence et d'un manque de volonté politique face au mur qui se rapproche de plus en plus. C'est un combat permanent, lassant, décourageant souvent, mais essentiel cependant selon le terme si employé lors de la récente pandémie. ...
01/05/2024  - Partie IV

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Pour poursuivre notre série sur la valorisation des métiers du care, évoquons les initiatives visant à améliorer très concrètement le quotidien des femmes et des hommes (surtout des femmes) qui travaillent auprès des plus fragiles.
01/05/2024  - Chronique

Et si on arrêtait de cacher les vieux?

La France des vieux, c'est la France du passé, la France d'hier. Place aux jeunes, à la modernité et à l'innovation digitale ! Bien entendu, je ne suis pas sérieux... Je vous imagine déjà sursauter...
01/04/2024  - Partie III

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Dans les deux précédentes contributions autour de la valorisation des métiers de l'accompagnement des aînés les plus fragiles, nous évoquions les questions de management et d'évolution sociologique des manières d'aborder la vie professionnelle. Mais l'enjeu est aussi de repenser le fonctionnement administratif.
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
01/04/2024  - Billet

Salut Richard

C'était d'abord une voix forte. Qui ouvrait des voies. Celles qu'il a défendues tout au long de sa carrière. Brillant et apprécié pour ses redoutables compétences lors des débats car travaillées constamment, méthodiquement, désintéressées et reconnues.  ...
01/03/2024  - Billet

Réjouissant de bon sens

Si j'étais taquin, j'aurais pu dire « décoiffant de bon sens ». Et Serge Guérin aurait su apprécier.  ...
01/03/2024  - Partie II

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Le vieillissement de la population implique de valoriser, d'accompagner et mieux rétribuer les professionnels de l'accompagnement des personnes fragiles. Une grande partie des métiers que l'on disait de vocation et qui relèvent aujourd'hui plutôt de l'engagement, pour éviter la notion religieuse et de sacrifice, ne trouvent plus preneurs.
01/02/2024  - Billet

L'espoir est dans la proximité

Bon, c'est désormais compris. Mais il en aura fallu du temps. Une grande majorité d'âgés veulent rester chez eux. Bien évidemment, la prise en compte de cette volonté n'était pas simple à structurer. Surtout lorsqu'on a fait le choix depuis des dizaines d'années d'un autre modèle reposant quasi exclusivement sur « l'établissement », par dogme ou conviction sincère, en particulier depuis 2003 et la grande canicule qui a traumatisé familles et politiques. ...