Dans le n° 42-mars 2014  -  Parneix  3948

Ou la Pierre angulaire de l'hygiène

" Je n'ai pas fait de découvertes. J'ai contribué à construire la culture du secteur "

Ne le répétez pas. À 18 ans, le jeune Pierre Parneix, aujourd'hui spécialiste du risque infectieux et de l'hygiène de la personne âgée, aurait voulu être journaliste sportif.

Toutefois avec un père et un grand-père chirurgien, une autre voie s'est imposée : la médecine.

Interne au CHU de Bordeaux puis à Bouscat, il est confronté à la gériatrie. " J'ai découvert la fin de vie, la logique bénéfice/risque selon l'espérance de vie, les contraintes économiques... " se souvient le Bordelais. À l'époque - nous sommes en 92, c'est la création des CCLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales). " Le ministère développait des programmes de prévention et l'aventure m'a tenté, même si elle m'éloignait de la pratique clinique et des patients..., résume Pierre Parneix ce n'était pas possible de faire les deux, prévention et médecine gériatrique. "

Le médecin avancera à grands pas. Praticien Hospitalier à titre provisoire fin 1992 au laboratoire d'Hygiène Hospitalière (CHU de Bordeaux) il constitue un réseau inter-hospitalier, anime des projets de recherche. Un an plus tard, titulaire, il devient Médecin coordonnateur puis responsable du CCLIN Sud-Ouest. Ensuite on le retrouve partout où l'on échange, réfléchit, construit... autour du risque infectieux et de l'hygiène : dans le réseau RAISIN, au CTIN, à la Société française d'hygiène hospitalière dont il assure la vice-présidence. Un pied dans un congrès l'autre dans un Ehpad - " j'aime le terrain ! ", une main sur son portable pour retwitter ses collègues de Londres ou Berlin, l'autre à finaliser un cours de d'hygiène hospitalière... l'homme serait-il un bourreau de travail ? " Je ne suis pas un gros bosseur, je fais juste des choses qui me plaisent !, rétorque Pierre Parneix en riant. L'hygiène est un axe bouillonnant depuis ses débuts. Quand on a résolu un problème, il en revient un autre. Et il faut faire de la pédagogie, explorer de nouveaux supports comme les réseaux sociaux... "

S'il n'est pas devenu journaliste, Pierre Parneix a beaucoup écrit?: études sur le VIH, sur les AES (Accidents d'exposition au sang)... " Je n'ai pas fait de découvertes, précise toutefois le médecin. J'ai montré des choses, contribué à construire la culture du secteur. Pour l'heure, je travaille sur le bon usage des antibiotiques. Ils peuvent abîmer la flore intestinale, dont on commence à comprendre le rôle dans la dépression, l'obésité... "

Contributeur de la revue Hygiènes, Pierre Parneix tient aussi une rubrique mensuelle, très appréciée, dans Géroscopie. Et ça aussi, c'est du sport. " C'est déjà stressant d'écrire dans un mensuel, je ne regrette pas l'Équipe finalement ! " La filière gérontologique non plus : elle aurait perdu beaucoup.

01/10/2020  -  Salaire des Directeurs d'Ehpad

Salaire des directeurs : le casse-tête

Ils relèvent du secteur public - de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique territoriale - ou du secteur privé, lucratif ou non lucratif. Dans chaque cas, les modes de calcul s'avèrent complexes rendant difficile un état des lieux exhaustif.
14/05/2020  -  Nomination

Gaël Hilleret nouveau directeur des ESMS à la CNSA

Gael Hilleret a été nommé directeur des établissements et services médico-sociaux (ESMS) à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Il remplace Simon Kieffer. ...
02/05/2016  -  Jocelyn Bailly

" Venir en aide, dans tous les cas "

Aider les autres, sur le terrain ou au siège, résume depuis toujours Jocelyn Bailly, directeur opérationnel personnes âgées au sein de Coallia. Coallia ? Une association dédiée à l'humanisme et la solidarité qui compte plus de 20 000 places en logement accompagné, en hébergement social et en accueil médico-social, et 3 000 salariés.
01/04/2016  -  Jamel Benaouida

La résidence services, un métier proche de l'hôtellerie

Jamel Benaouida est un homme curieux, un " touche à tout " comme il dit lui-même. ...
01/01/2016  -  Claudine Falguières

Contribuer à la qualité de vie des résidents est notre défi permanent

A 33 ans, Claudine Falguières semble avoir déjà vécu plus de choses que bien d'autres personnes.
01/12/2015  -  Eric Pollion

Accompagner les personnes sur le chemin de leur réussite

Eric Pollion est de ces hommes à avoir plusieurs vies. Effectivement, après avoir passé 15 ans dans la Marine nationale (encadrement, gestion administrative et budgétaire à terre ou sur des bâtiments de combat), il a souhaité déposer son sac sur le port pour fonder une famille. ...
02/11/2015  -  Portrait

Le relationnel, fil conducteur de toute ma carrière

Daniel Cassé, nouveau président de la CNDEPAH, se revendique comme un pur produit de la formation professionnelle. En effet, ses 35 ans d'expérience hospitalière ne se résument pas facilement tant son parcours reflète des choix parfois opportunistes.
01/10/2015  -  Armée du Salut

Ma vie a pris du sens au service des plus défavorisés

L'Armée du Salut qui fête ses 150 ans cette année, s'est choisi en début d'année 2015 un nouveau directeur général en la personne d'Éric Yapoudjian, 58 ans.
01/09/2015  -  Trajectoire - Jean-François Combe

Le goût des autres

" A la fin de notre vie, nous sommes tous égaux et tous différents ! "