Michel Rollo, président Fédéral de la CFTC, répond aux questions de Géroscopie.
Michel Rollo, président Fédéral de la CFTC, répond aux questions de Géroscopie.
La voie de l'apprentissage permet à des jeunes entre 16 et 25 ans d'obtenir un diplôme d'Etat dans les métiers de la santé et d'accéder à une formation d'excellence au plus près des professionnels.
Le Syncass-CFDT est le syndicat national des directeurs, cadres, personnels soignants et pharmaciens des établissements sanitaires et sociaux publics et privés. Dominique PERRIOT, secrétaire national D3S et Bénédicte DURAND-ROCH, permanente et référente pour le secteur personnes âgées du SYNCASS-CFDT ont bien voulu répondre à nos interrogations.
Le Synerpa tiendra son congrès annuel les 5 et 6 juin à Antibes Juan-les-Pins. Florence Arnaiz-Maumé, déléguée-générale du syndicat, évoque pour Géroscopie les temps forts de cette rencontre.
Le secteur public reste en première place dans la prise en charge de la perte d'autonomie. Gérard Vincent, délégué-général de la FHF (Fédération hospitalière de France) met en avant la coopération hospitalière, la constitution de filières de prise en charge et la duplication des bonnes pratiques.
" Je n'ai pas d'appétit de pouvoir, j'ai un appétit d'action. "
Lancé sur le Salon Santé Autonomie 2013, la plateforme Responsage fête sa première année d'existence. Cette plateforme d'aide aux salariés aidants de proches âgés s'inscrit dans le formidable développement de la Silver Economie. Retour sur une expérience riche et prometteuse.
Théraloisirs, le portail de l'animation pour les personnes âgées, vient d'ouvrir sa boutique Gymnastique douce car les professionnels de la gérontologie et plus spécifiquement les animateurs doivent permettre à la personne âgée de garder la forme pour maintenir son autonomie.
Si des vents favorables vous mènent à la ville polonaise de Wroclaw poussez impérativement la curiosité jusqu'à la clinique chirurgicale de son université de Médecine.
A 25 ans, Joséphine Simeray avait en poche deux Masters (Etudes européennes et gestion de projets de développement), des séjours en Espagne, au Salvador et aux Etats-Unis, et un projet : le développement humanitaire. Huit ans plus tard, l'ex-étudiante est co-fondatrice de Senior Mobilité, un service de transport avec chauffeur pour personnes fragilisées. Une explication s'impose.
La prévention des chutes peut se faire dans la couleur et le jeu. C'est le cas à la Résidence L'Emeraude de Granville : le directeur Simon Gaugain, et le médecin coordonnateur, Michel Davy, ont opté avec succès pour un tapis de marche plein de ressources.
Faire travailler en équipe et en harmonie jeunes gens et personnes âgées pour réaliser ensemble une recette de pâtisserie, tel était le but du 1er concours du Fouet d'or.
Depuis la loi HPST, la catégorie juridique " hôpital local " n'existe plus. Pourtant ces " petits établissements " existent toujours. Inscrits dans les territoires, en interaction avec l'offre libérale et le secteur médico-social, ils semblent un acteur incontournable des parcours de soins. Incontournable mais peu entendu par les autorités. La parole à Dominique Colas, président de l'ANCHL (Association nationale des centres hospitaliers locaux) et directeur du Groupe Gériatrique du Penthièvre (Côtes d'Armor).
Directeur régional adjoint d'une grande association, Claudy Jarry peut observer d'autres secteurs que celui du grand âge : exclusion, enfance-famille, handicap... Pour l'ex-directeur d'Ehpad, c'est clair. Les approches et les outils sont différents : on gagnerait donc à les observer et, le cas échéant, à les dupliquer après les avoir amendés.
Pour beaucoup, les fonds européens sont une manne... inaccessible. Pourtant, concentrée sur les facteurs de compétitivité de l'économie régionale, la campagne 2014-2020 peut être une chance pour la filière gérontologique. Le point avec Sophie Le Grand, consultante Fonds européens chez Welcomeurope.
SPH Conseil et ESCP Europe créent un parcours d'excellence pour les décideurs du secteur de la santé en repositionnant l'Exécutive Mastère "Spécialisé Management médical - gestion hospitalière" d'ESCP Europe en formation continue.
La coopération progresse dans le secteur privé non lucratif. Les établissements encore indépendants ont tout intérêt à prendre les devants. Sandrine Demesse, associée du cabinet KPMG et spécialiste dans le secteur médico-social et social, fait le point sur les formes de coopération existantes.
Les résidences-services trouvent progressivement leur place dans le parcours de vie des personnes âgées. Derrière la gymnastique douce et la restauration à la carte se cachent des professionnels aptes à repérer les premiers symptômes de la perte d'autonomie et à accompagner les résidents jusqu'à l'entrée en Ehpad.
" Je n'ai pas fait de découvertes. J'ai contribué à construire la culture du secteur "
Robert Kohler, directeur de l'Ehpad La Roselière a été le premier à intégrer des chiens dans l'Ehpad qu'il dirige à Kunheim (68). En 2005, il a aussi créé l'association "4 pattes pour un sourire" pour visiter ponctuellement des structures avec des chiens visiteurs.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés