Dans le n° 46-juin 2014  -  Adeline Forget  4099

A toute allure

" Il y a un vrai manque de solutions de transport pour les personnes à mobilité réduite. "

Créer son entreprise quand on est toute jeune aide-soignante, le cas est rare. C'est celui d'Adeline Forget, cofondatrice de la société de transport de personnes de fragilisées d'En Maine moi.
L'histoire de cette jeune angevine commence par un BEP sanitaire et social et un Bac Pro, l'ensemble en alternance. Nous en sommes en 2008 et la bachelière se destine alors à être aide-soignante. Toutefois, déjà l'envie de créer son entreprise sommeille en elle. "?Lors d'un stage en SAMSAH, j'avais constaté qu'il y a un vrai manque de solutions de transport pour les personnes à mobilité réduite, raconte la jeune femme. Après 19?heures, plus de taxi?!?" La réflexion s'arrête pourtant là.
Adeline tente le concours d'aide-soignante mais échoue. Peu importe, elle part en Nouvelle-Calédonie pour changer d'air. Là après divers petits boulots, elle travaille un an en dispensaire auprès des tribus. "?C'était une autre façon de soigner, commente Adeline Forget. Notre apport était surtout d'ordre relationnel car les indigènes se soignent avec les plantes aussi.?"
Les voyages forment la jeunesse et quand Adeline rentre en France, c'est avec l'idée de créer une entreprise de transport. Elle tente néanmoins le concours d'aide-soignante. "?J'étais presque déçue de le réussir tellement j'avais envie de me lancer?!, confie-t-elle. C'est ma mère qui m'a convaincue de suivre la formation...?" Et Adeline fait d'une pierre deux coups. D'un côté elle décroche un diplôme, et, suite à un stage, un poste à mi-temps à l'HAD de Saint-Sauveur?: idéal en temps de création d'entreprise?! De l'autre, au fil des rencontres, une étude de marché informelle?: ici et là, la jeune femme enquête, questionne... et valide son projet. Oui, le besoin de transport existe?!
Ensuite les choses s'enchaînent et Adeline quitte à regret l'HAD. Adeline entraîne une amie, Stéphanie, dans l'aventure "?A deux, on doute moins?!?" Les deux associées réunissent le capital nécessaire pour acheter deux véhicules aménagés?: apport personnel, aides de Pôle Emploi, fonds d'aide aux femmes créatrices d'entreprise... En février?2014, après avoir passé l'attestation Transport, elles créent l'entreprise En Maine moi dont l'état d'esprit est résumé dans son slogan "Bien plus qu'un transport, un accompagnement". "?Nous nous faisons connaître des mairies et des structures médico-sociales. De 2 à 3 transports en mars, nous assurons aujourd'hui 2 à 3 transports par jour?", explique cette jeune chef d'entreprise de 26 ans. Reste une question?: et le soin dans tout cela?? "?J'y reviendrai c'est sûr?!?", assure Adeline. Et on la croit.

02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].
01/04/2024  - Management

Quel locus de contrôle pour les salariés du secteur du grand âge?

Le locus de contrôle est un concept proposé par un psychologue américain, Julian Rotter, dans les années 1960, qui décrit la manière dont un individu perçoit la cause des succès ou de ses échecs. Et si ce prisme aidait à mieux faire évoluer les salariés de son entreprise ?