Le Groupe AGRICA propose aux retraités agricoles du Maine-et-Loire, âgés d'au moins 75 ans, et fragilisés par des problèmes de santé, un programme original d'activités physiques à domicile.
Le Groupe AGRICA propose aux retraités agricoles du Maine-et-Loire, âgés d'au moins 75 ans, et fragilisés par des problèmes de santé, un programme original d'activités physiques à domicile.
Une nouvelle clé pédagogique destinée à tous les formateurs en sécurité incendie en milieu hospitalier, établissements de soins, ou structure d'accueil pour personnes âgées ou handicapées a été conçue par le CNPP.
Le rapport Laroque rédigé en 1962 est réédité en octobre 2014 avec un préambule de Bernard Ennuyer, Danier Reguer, et Laurent Giroux, une préface de Anne-Marie Guillemardet une Postface : Rolande Ruellan.
L'innovation est un puissant moteur d'activité économique mais aussi un facteur d'évolution des établissements d'hébergement comme du domicile. Nous avons sélectionné quelques innovations qui facilitent la vie des personnes âgées dans leur vie quotidienne, mais aussi des personnels qui les accompagnent.
Si vous fréquentez l'hôpital Sainte-Anne ou le siège de la Fédération Hospitalière de France à Paris, la rue Cabanis vous est familière. Et pourtant, associez-vous à ce nom les trois prénoms de l'homme qui mérite d'héberger ces deux prestigieuses institutions?
Marie-Anne Fourier, directrice de l'établissement Les Abondances à Boulogne Billancourt (92) a visité deux établissements gériatriques chinois du Hunan en avril 2013 dans le cadre d'un partenariat. Extraits de son courrier (téléchargeable in extenso à partir de Geroscopie.fr).
Identifier les besoins, mettre du sens dans chaque élément, penser autrement. Tels sont les conseils Franck Vinsot, architecte scénographe et directeur de la politique culturelle de la Fondation Hospitalière Sainte-Marie.
En milieu non lucratif, le renouvellement de la gouvernance est une préoccupation montante. Hélas les volontaires sont rares, alors que la gouvernance est essentielle dans la qualité de la prestation. Analyse et conseils avec Sandrine Demesse Associée KPMG et spécialiste dans le secteur médico-social et social.
La réforme de la formation professionnelle continue donne au salarié des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle et des perspectives d'évolution dans son métier. Une chance à saisir dès 2015.
La relaxation est au centre de la relation soignant-soigné car elle procure du bien être au résident et permet au soignant d'établir une relation détendue avec la personne âgée.
Tel est le projet proposé par Barcelone finaliste d'un concours organisé par Mickael Bloomberg Philanthropies, la fondation de l'ancien maire de New York. Le projet de ce premier prix (qui reçoit 5 millions d'euros pour le réaliser) se propose d'améliorer la qualité de vie et de gérer les risques éventuels des personnes âgées, en alliant technologies, volontaires, travailleurs sociaux et familles. 155 villes ont concouru dont 5 villes françaises. ...
Face à une dépendance accrue des résidents, à l'arrivée de nouveaux publics, à de plus fortes contraintes réglementaires, et une exigence de qualité, l'offre de formation destinée aux professionnels en Ehpad est en mutation.
Réuni au sein du GCSMS baptisé Césames Tregor, cinq Ehpad des Côtes d'Armor font le choix d'un plan de formation partagé. Une solution qui porte ses fruits.
La formation continue est un passage obligé pour faire évoluer personnels et organisations. Frédéric Signabout, spécialiste en ingénierie de formation, explique la démarche initiée par Géroscopie Formation pour répondre aux besoins des professionnels des établissements d'hébergement de personnes âgées.
La période de congés estivale est toujours une parenthèse utile. Elle permet, outre un repos apprécié, de prendre du recul et d'approfondir la lecture des réformes en cours.
La loi sur l'adaptation au vieillissement vient d'être votée à l'Assemblée Nationale. Nous avons demandé à Claudy Jarry, Président de la FNADEPA, nous donne son sentiment sur le contenu et les moyens mis en oeuvre par le gouvernement.
Dans cette période délicate, la tentation de la résignation est forte. Tentons l'imagination!
Un jour, dans une petite ville de province, un bâtiment imposant a accroché mon regard. Sur la façade cette devise gravée dans la pierre : liberté, égalité, probité. Apparemment il s'agissait d'une ancienne caisse d'épargne... Le mot probité a raisonné étrangement dans ma tête. Voilà un mot que je n'ai jamais entendu prononcer, ni dans la rue, ni sur les ondes. Probité : un équivalent d'intégrité, d'honnêteté. Le mot est tombé en désuétude comme la pratique elle-même. Si nos gouvernants étaient honnêtes, si la société tout entière était plus vertueuse, il y aurait de l'argent pour aider les personnes âgées à rester autonomes et heureuses chez elles. Mais il ne s'agit pas que d'une question de vocabulaire... ...
Monique Weber, présidente de l'OGDPC, organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu, précise pour Géroscopie les enjeux et les objectifs atteints sur la première année de l'OGDPC,
Lors du petit déjeuner des partenaires, le Synerpa s'est félicité de l'accent mis par la loi sur le vieillissement sur l'aide à domicile malgré une ambiguité persistante sur la solvabilisation des services à domicile. L'inquiétude pointe également concernant les résidences services dont le risque des services incombera désormais aux exploitants. Enfin,, Pour les EHpad, le tarif socle cristallise une véritable opposition : qu'y aura-t-il dans le tarif socle ? Le coût de l'hébergement, un minimum de services inclus ? Y aura-t-il plusieurs tarifs socle ? ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés