Parmi les illustres personnes nées à Florence, intéressons nous ici à Carlo Lorenzini qui pousse son premier cri le 24 novembre 1826 dans la célèbre cité Toscane où il poussera aussi son dernier soupir 64 ans plus tard.
Parmi les illustres personnes nées à Florence, intéressons nous ici à Carlo Lorenzini qui pousse son premier cri le 24 novembre 1826 dans la célèbre cité Toscane où il poussera aussi son dernier soupir 64 ans plus tard.
Denis Lhuillier, directeur de l'EHPAD " Notre Maison " du CCAS Nancy qui accueille 115 résidents dont quelques couples, gérontologue, formateur et conférencier, a participé à la rédaction d'un livre sur la sexualité des personnes âgées.
Une politique d'achats optimale repose sur la recherche du meilleur rapport qualité/prix mais aussi sur des compétences mises en commun. Telle est la philosophie de GAMAttantic, un groupement d'associations mutualisant leurs achats, qui représente 18 Ehpad en Loire-Atlantique.
La Directrice de la CNSA a publié le détail des autorisations d'engagement du PAI pour chaque ARS. les enveloppes sont étalées sur 4 ans, avec un premier versement de 5% en 2014, 15, 30 et 50% pour les exercices suivants. ...
Si l'approche Snoezelen n'était qu'un simple accompagnement bienveillant par des soignants animés de bonnes intentions, elle ne figurerait pas dans les formations professionnelles de la plupart des organismes de formation.
Outil de gestion des ressources humaines et de description concrète du poste dans l'établissement, la fiche de poste a pour but de clarifier le rôle et les responsabilités de l'agent.
Présenté le 19 novembre 2014, le plan maladies neurodégénératives 2014-2019 succède au plan Alzheimer 2008-2012. Revue de détail des réactions des associations concernées.
Les propositions des députés Alain Clayes et Jean Leonetti sur la fin de vie, présentées à Francois Hollande vendredi 12 décembre, ne remettent pas en cause le texte de la loi Léonetti. Elle impose le recueil des directives anticipées et leur prise en compte par les médecins quand la mort s'annonce, sauf lorsqu'elles sont manifestement inappropriées. ...
Au delà de visions par trop comptables, je serais tenté de penser que le monde des EHPAD progresse de manière remarquable et continue. Certes, brandir le bâton des normes est un stimulant actif mais des incitations moins dirigistes auraient probablement le même effet. En période de disette budgétaire il faut faire confiance à la capacité des individus à s'organiser, à se dépasser pour trouver des solutions. De ce point de vue je suis plutôt confiant, observant les initiatives originales prises ici ou là. Comme la chambre d'EHPAD de demain d'Eurasanté ou les projets de télémédecine, la silver économie, les objets connectés, etc. Innover, penser 2015 avec ses convictions, en écoutant les autres sera créateur d'avenir. C'est une certitude. ...
La réforme des Régions est sur les rails. Du moins sur le papier. Il y a une certaine logique à vouloir regrouper des entités pour le rendre plus efficaces et tenter de réduire les coûts de gouvernance. C'est moins évident de coupler cet élargissement avec la mise en cause des départements. Dans un monde mondialisé, les individus ont besoin de territoires solidaires et de liens sociaux de proximité.
Depuis 2012, le Groupement de coopération sanitaire (GCS) Epsilim coordonne le groupement de commandes régional régional du Limousin. 65 EHPAD ont fait ce pari aux côtés d'établissements de santé ou de collectivités territoriales. Explications d'Eric Maynard, responsable des achats.
Début 2014, les conseils généraux d'Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher et du Loiret ont créé une centrale d'achat territoriale baptisée Approlys. Les EHPAD des trois départements sont fortement incités à tirer profit de la mutualisation des achats. 41 ont déjà rejoint le mouvement, intéressés par le marché d'approvisionnement en gaz.
Baptêmes en montgolfière, ski-fauteuil ou pêche à la truite en bassin, à l'Ehpad Mont-Soleil d'Espinasses, les activités de plein air ont droit de cité. Pour Alain Krumenacker, directeur, les bénéfices sont riches : maintien des capacités physiques pour les résidants et fierté pour les équipes.
D'un côté le projet de loi NOTR (loi Nationale d'organisation territoriale de la République), de l'autre, le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement. De l'autre encore une population fragilisée croissante. Dans cet environnement en mutation, quels sont les places et rôles des départements ? Claudy Lebreton, président de l'ADF (Association des départements de France), apporte des éléments de réponse.
" A 18 ans, j'étais passionné de handball et je voulais devenir prof d'éducation physique ! "
Les centrales de référencement type CAHPP, HELPEVIA, AMI2 sont aussi très performantes avec des services en alimentaire et en non alimentaire pour les Ehpad et logements-foyers.
Sujet tabou par excellence, la sexualité en EHPAD existe. C'est une réalité qu'il faut accepter mais qui pose des questions aux soignants et à l'institution.
La centrale des opticiens a lancé au début du mois de décembre un site internet (www.allopticien.fr) qui s'adresse aux EHPAD, aux organismes d'aide à la personne et à tout service médico-social.
Si la France célèbre ses miss, les EHPAD du Morbihan ont aussi leur concours. Ainsi la commune de Saint Avé a organise sa sélection pour participer au concours de Miss Maison de retraite !
Au-delà d'être le second budget de dépenses d'un Ehpad, la restauration a une place centrale et récurrente dans la vie du résident.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés