Dans le n° 50-novembre 2014  -  Coopération interprofessionnelle  4311

Le pharmacien référent, un acteur encore... hors circuit

Face à une dépendance accrue des résidents, à l'arrivée de nouveaux publics, à de plus fortes contraintes réglementaires, et une exigence de qualité, l'offre de formation destinée aux professionnels en Ehpad est en mutation.

À l'instar du rapport Verger sur la politique du médicament en Ehpad, l'Union régionale des professions de santé (URPS) Pharmaciens Lorraine milite en faveur d'une véritable place pour le pharmacien référent.
Promouvoir le bon usage des médicaments, vérifier la qualité des prescriptions, réaliser l'audit du circuit du médicament et des dispositifs médicaux de l'Ehpad, ou encore participer à l'élaboration de la liste préférentielle des médicaments... Dans son rapport sur la politique du médicament en Ehpad rendu public en décembre?2013, Philippe Verger, directeur adjoint au CHU de Limoges, détaille une série de missions qui pourraient être dévolues au pharmacien référent, "?sous condition d'être formé à la gérontologie et à la gestion des risques?". Le rapporteur préconise également l'élaboration d'un texte sur le pharmacien référent dans les Ehpad pour définir son statut, ses missions, sa formation et sa rémunération.
"?Le pharmacien d'officine a un rôle majeur à jouer dans la problématique du médicament en Ehpad aussi bien sur un plan économique, déontologique que d'amélioration de la gestion du risque. En collaboration avec le médecin coordonnateur, il doit être le garant de la sécurité du circuit pharmaceutique. Aujourd'hui, les pharmaciens référents ne sont pas reconnus et donc pas rémunérés?", regrette Christophe Wilcke, président de l'Union nationale des professionnels de santé (URPS) Pharmaciens Lorraine.
Plus value économique
À l'issue d'une enquête menée conjointement avec l'Agence régionale de santé (ARS) de Lorraine sur le circuit du médicament en Ehpad sans PUI, l'URPS Pharmaciens Lorraine a publié, en octobre?2013, un guide du pharmacien référent. Objectif visé?? "?Montrer la plus value en terme économique, sociétal et social?" de l'intervention d'un pharmacien référent dans les établissements. Le guide passe ainsi en revue les différentes actions (maîtrise des dépenses, organisation du circuit, administration et conservation du médicament et des dispositifs médicaux) susceptibles de convaincre les organismes de tutelle, les directeurs d'Ehpad, les équipes soignantes, de l'intérêt de travailler plus étroitement avec les pharmaciens.
Actuellement, l'URPS Pharmaciens Lorraine planche avec l'ARS sur la problématique de l'iatrogénie médicamenteuse en Ehpad. "?Le pharmacien est le professionnel du bon usage du médicament. Il peut donc remplir de nombreuses missions en ce sens?: valider les ordonnances établies par les médecins prescripteurs de l'établissement, repérer et signaler les interactions médicamenteuses repérées, informer le médecin coordonnateur des prescriptions non conformes aux protocoles locaux ou aux recommandations des autorités de santé, notamment la prescription des psychotropes aux personnes âgées ou celle des neuroleptiques chez les patients atteints de maladie d'Alzheimer?", énumère Christophe Wilke. À condition toutefois de ne pas susciter le grincement de dents des médecins libéraux...

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.