Dans le n° 50-novembre 2014  -  Coopération interprofessionnelle  4311

Le pharmacien référent, un acteur encore... hors circuit

Face à une dépendance accrue des résidents, à l'arrivée de nouveaux publics, à de plus fortes contraintes réglementaires, et une exigence de qualité, l'offre de formation destinée aux professionnels en Ehpad est en mutation.

À l'instar du rapport Verger sur la politique du médicament en Ehpad, l'Union régionale des professions de santé (URPS) Pharmaciens Lorraine milite en faveur d'une véritable place pour le pharmacien référent.
Promouvoir le bon usage des médicaments, vérifier la qualité des prescriptions, réaliser l'audit du circuit du médicament et des dispositifs médicaux de l'Ehpad, ou encore participer à l'élaboration de la liste préférentielle des médicaments... Dans son rapport sur la politique du médicament en Ehpad rendu public en décembre?2013, Philippe Verger, directeur adjoint au CHU de Limoges, détaille une série de missions qui pourraient être dévolues au pharmacien référent, "?sous condition d'être formé à la gérontologie et à la gestion des risques?". Le rapporteur préconise également l'élaboration d'un texte sur le pharmacien référent dans les Ehpad pour définir son statut, ses missions, sa formation et sa rémunération.
"?Le pharmacien d'officine a un rôle majeur à jouer dans la problématique du médicament en Ehpad aussi bien sur un plan économique, déontologique que d'amélioration de la gestion du risque. En collaboration avec le médecin coordonnateur, il doit être le garant de la sécurité du circuit pharmaceutique. Aujourd'hui, les pharmaciens référents ne sont pas reconnus et donc pas rémunérés?", regrette Christophe Wilcke, président de l'Union nationale des professionnels de santé (URPS) Pharmaciens Lorraine.
Plus value économique
À l'issue d'une enquête menée conjointement avec l'Agence régionale de santé (ARS) de Lorraine sur le circuit du médicament en Ehpad sans PUI, l'URPS Pharmaciens Lorraine a publié, en octobre?2013, un guide du pharmacien référent. Objectif visé?? "?Montrer la plus value en terme économique, sociétal et social?" de l'intervention d'un pharmacien référent dans les établissements. Le guide passe ainsi en revue les différentes actions (maîtrise des dépenses, organisation du circuit, administration et conservation du médicament et des dispositifs médicaux) susceptibles de convaincre les organismes de tutelle, les directeurs d'Ehpad, les équipes soignantes, de l'intérêt de travailler plus étroitement avec les pharmaciens.
Actuellement, l'URPS Pharmaciens Lorraine planche avec l'ARS sur la problématique de l'iatrogénie médicamenteuse en Ehpad. "?Le pharmacien est le professionnel du bon usage du médicament. Il peut donc remplir de nombreuses missions en ce sens?: valider les ordonnances établies par les médecins prescripteurs de l'établissement, repérer et signaler les interactions médicamenteuses repérées, informer le médecin coordonnateur des prescriptions non conformes aux protocoles locaux ou aux recommandations des autorités de santé, notamment la prescription des psychotropes aux personnes âgées ou celle des neuroleptiques chez les patients atteints de maladie d'Alzheimer?", énumère Christophe Wilke. À condition toutefois de ne pas susciter le grincement de dents des médecins libéraux...

01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
01/05/2024  - Bien vivre

Allergies alimentaires: les repérer pour maintenir la qualité de vie

Les allergies alimentaires peuvent se déclarer à tout âge, même chez les seniors. Mais attention à ne pas confondre ces symptômes avec d'autres pathologies, au risque d'impacter la qualité de vie.
01/05/2024  - Réflexologie

Bienfaits et contre-indications de la réflexologie pour les plus âgés

Dans le cadre des événements proposés par le Club SAR-CAN, lieu de vie de l'Agence des Médecines Complémentaires adaptées (A-MCA), une conférence coorganisée avec son partenaire HappyVisio permet d'appréhender la question des contre-indications de la réflexologie.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.