05/11/2014  -  11e Journée Européenne de la Dépression  4334

La dépression des seniors

L'association France-Dépression organise vendredi 7 novembre 2014 dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris trois conférences débats dont l'une sur la dépression des seniors.

La dépression des seniors sera évoquée par le Professeur Fréderic Limosin, chef de service à l'hôpital Corentin-Celton d'Issy-les-Moulineaux et à l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris, spécialiste du sujet âgé et le Docteur Laurence Hugonot-Diener, psychogériatre, du Réseau de santé MEMORYS.


D'autres conférences traiteront de la dépression périnatale et de la dépression chez les adolescents et les jeunes adultes.

Rendez vous à partir de 13h30, hôtel de ville de Paris, salon Jean Paul Laurens.


Création de la Journée Européenne de la Dépression
En 2003, France-Dépression a participé à la création de l'ONG "European Depression Association " www.europeandepressionday.com afin de constituer un réseau d'organisations concernées par la dépression en Europe.
Depuis, tous les ans, une vingtaine de pays dont la France organise à l'automne un événement appelé " Journée Européenne de la Dépression " afin de communiquer, sensibiliser le grand public et lutter contre la stigmatisation liée aux troubles psychiques.
Son principal objectif : promouvoir une journée consacrée à la prise de conscience de l'importance des troubles dépressifs et affirmer une volonté commune d'exiger les solutions les mieux adaptées.
Pour qui ? : le grand public, les professionnels de santé (médecins généralistes, psychiatres, psychologues, infirmiers...) et les associations de patients et de proches, les décideurs politiques en raison de l'impact que la dépression a sur les patients, les familles, la société et l'économie toute entière.

Le thème européen cette année est " Dépression & Famille " que nous avons décliné en France en étudiant les répercussions des troubles dépressifs à différents moments de la vie d'une famille : la naissance d'un enfant, l'adolescence et la maturité.


Chiffres-clés
Plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de ce trouble grave de l'humeur. La France, qui se distingue pour sa consommation d'antidépresseurs, compte près de 3 millions de patients dépressifs et l'on estime que 10 à 20 % de la population peut présenter un syndrome dépressif majeur à un moment ou l'autre de la vie.
La prévalence de cette pathologie s'accroît en France au fil des ans, avec une nette prédominance féminine. Aucune tranche d'âge n'échappe à ce risque.
La dépression multiplie par 30 le risque de suicide et est responsable de près de 10 000 décès par an.
Cependant, 50 à 60% des dépressifs sont mal pris en charge ou ne sont pas traités du tout. Un constat d'autant plus alarmant que la dépression affecte aussi largement l'entourage proche du malade. La souffrance personnelle du malade et le retentissement sur son environnement familial et social posent un problème de santé publique majeur.1
La dépression est la première cause de suicide : près de 70 % des personnes qui décèdent par suicide souffraient d'une dépression, le plus souvent non diagnostiquée ou non traitée.

29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.