L'irdès vient de publier un rapport sur "l'évaluation de la performance des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération sur la période 2009-2012.
L'irdès vient de publier un rapport sur "l'évaluation de la performance des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération sur la période 2009-2012.
La Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) approuve les propositions des députés Alain Claeys et Jean Leonetti, car elles sécurisent et améliorent concrètement la prise en charge des personnes en fin de vie.
L'Observatoire national du suicide, créé en 2013, publie son premier rapport.
Initié par la Mutualité Française Côtes d'Armor et l'ARS Bretagne, le projet TELEHPAD permettra aux populations isolées d'avoir accès à des consultations et des soins en s'adossant aux Ehpad proches de leur domicile. Les résidents de ces établissements en bénéficieront également.
L'ANAP vient de publier "L'accompagnement médico-social des personnes adultes handicapées psychiques : Retours d'expérience de reconversions ou de créations". Quelles reconversions permettent de proposer un meilleur accompagnement, telle est la question que nous avons posée à Alain Arnaud et Christophe Douesneau, auteurs de cette publication.
" Je voulais rendre à la société ce qu'elle m'avait donné. "
Démarche ayant pour objectif d'améliorer la coordination entre les acteurs qui interviennent auprès des personnes âgées, le PAERPA vise à repérer les situations de risque de perte d'autonomie, de limiter le recours à l'hospitalisation et de mieux préparer le retour à domicile.
Ni maison de retraite ni résidence service, les appartements domotisés constituent une solution alternative pour les personnes en GIR 6 à 3 qui veulent légitimement rester à domicile.
Le Conseil de la CNSA, réuni le 18 novembre sous la présidence de Paulette Guinchard, a examiné, entre autres sujets, un budget rectificatif pour l'année 2014 et le budget prévisionnel 2015 de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie). Alain Villez, conseiller technique à l'UNIOPS et représentant au Conseil de la CNSA, tire des conclusions un peu amères sur le PLFSS 2015.
En pleine actualité du plan Alzheimer 2014-2019, le choix de se former sur une durée longue en bénéficiant d'un suivi et d'une évaluation à chaque étape constitue un des avantages des parcours métiers par rapport à une suite de formations suivies inorganisées.
Pour concilier service collectif et menus personnalisés, les structures qui autogèrent ou sous-traitent leur restauration doivent faire face à des contraintes redoutables. Helpevia, qui accompagne les maisons de retraite dans leurs achats, la gestion ou l'externalisation de ce service, partage son expertise.
La réglementation pour la restauration en EHPAD repose sur un ensemble de textes et de méthodes qu'il est indispensable de connaître. Revue de détails.
Afin d'optimiser la prise en charge des personnes âgées et celles atteintes de la maladie d'Alzheimer, l'unité de diététique de Pégomas a ouvert un 4ème bâtiment indépendant de 4000m2 afin de répondre à la très forte demande en suivi nutritionnel.
Les prestataires restauration, comme Sogerès, ont compris qu'il leur faut adapter leurs préparations culinaires au goût des personnes âgées et à leurs handicaps pour s'imposer dans un univers ou le moment repas doit être un moment plaisir.
¨Pour faire du repas un moment privilégié, Biomega Restauration travaille sur les textures et les spécificités nutritionnelles des personnes âgées. Explications.
Une société du care, c'est un monde du lien social, de la réciprocité et de la prévention. C'est le prendre soin de celles et ceux qui prennent soin.
La restauration collective rencontre un obstacle de taille : satisfaire les goûts divers et variés mais aussi répondre aux besoins et aux capacités des personnes âgées à bien s'alimenter. Un défi à relever quotidiennement, y compris le week-end et les jours de fête!
La loi 1278 du 29 décembre 2013 de finances applicable au 1er janvier 2014 (JO n° 0303 du 30 décembre 2013, page 21829) contenait certaines imprécisions qui ont mis en émoi les maisons de retraite et les établissements accueillant des personnes handicapées.
A une époque où la place de l'usager dans le système de santé était des plus réduite, le passage à la postérité d'un patient signifiait souvent un sort clinique peu enviable. Et encore l'histoire n'a retenu ici que son nom à savoir Monsieur Leborgne.
Comment conjuguer soins de confort et revalorisation de la personne ? En mettant en place des soins esthétiques relationnels. Josiane Trebeau, psycho-socio-esthéticienne (PSE) en Ehpad et formatrice, donne les clés du sujet.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés