Dans le n° 51-décembre 2014  -  Soins esthétiques relationnels  4362

L'autre sens du mot soin

Comment conjuguer soins de confort et revalorisation de la personne ? En mettant en place des soins esthétiques relationnels. Josiane Trebeau, psycho-socio-esthéticienne (PSE) en Ehpad et formatrice, donne les clés du sujet.

Qu'est-ce que les soins esthétiques relationnels??

Les soins esthétiques relationnels ou soins psychosociaux esthétiques sont des soins de confort réalisés dans une approche relationnelle et avec une vision globale de la personne.
Voici des exemples de soins?:
- soin du visage?: apaisant, hydratant
- soin des mains?: hydratant. Décontracte et assouplit les doigts douloureux.
- soin des pieds?: hydratant, apaisant
- soin du dos?: relaxant
- soin des jambes?: apaisant. Stimule la microcirculation.
La psycho-socio-esthéticienne met en valeur l'aspect corporel à travers l'apaisement, l'acceptation de soi en tenant compte des situations, sociale, culturelle, familiale et psychologique.
Par le toucher, la psycho-socio-esthéticienne apporte une réponse face à l'angoisse, à la douleur, à l'agitation et la souffrance physique et psychique. C'est un des moyens privilégiés pour entrer en relation avec la personne.
Par une écoute bienveillante, la psycho-socio-esthéticienne peut discerner les peurs cachées?: chuter, de mourir, se retrouver seules, de vieillir tout simplement.
Le soin spécifique par une psycho-socio-esthéticienne permet un autre accès à la personne, une prise en compte du ressenti sensoriel et émotionnel et la stimulation de la personne dans la prise en charge de son mieux-être.

Bénéfices attendus

Les soins esthétiques relationnels?:
- aident à la restauration de l'estime de soi et à la reconstruction identitaire
- améliorent l'état cutané
- aident à apaiser les tensions et angoisses,
- apportent un mieux-être physique, psychologique et social.
La valorisation de l'image, le lâcher-prise par le toucher-massage redonnent le sourire aux personnes.
Les soignants remarquent les bienfaits des soins sur les personnes, lesquelles sont détendues, souriantes, apaisées, calmes.

Qui assure les soins??

Les soins sont prodigués?:
- soit par une psycho-socio-esthéticienne, dûment formée à cet effet. Elle a suivi une formation, dans des organismes tels que?: Paris Beauty-Academy. Au-delà des soins esthétiques classiques, la PSE accompagne par une écoute bienveillante
- soit par des soignants (aides-soignants, AMP...) formés à l'approche des soins esthétiques. Prévoir une formation de deux jours (voir détails ci-dessous).
Pour quels résidents??
Les soins sont adaptés à tous les publics?: femmes, hommes, personnes désorientées, personnes à mobilités réduite, personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, personnes grabataires.
Les soins psycho-socio-esthétiques peuvent s'inscrire dans un projet personnalisé.
La psycho-socio-esthéticienne établit un projet de soin en collaboration avec l'équipe soignante et la personne (psychologue, kiné, infirmière...).
Un bilan régulier est fait avec l'équipe soignante pour une meilleure prise en charge de la personne.
Par le toucher et l'écoute attentive, la psycho-socio-esthéticienne fait remonter des émotions enfouies et favorise la communication verbale et non verbale.

Quand réaliser les soins??

Les soins de confort peuvent être détachés des toilettes. Pendant les toilettes, les soignants, même formés, sont souvent pressés et ne disposent pas de temps pour des soins de confort.
Où réaliser les soins??
Dans la chambre du résident. Dans son espace privé, la personne se laisse aller, un diffuseur d'huile essentielle est utilisé, la musique de relaxation et l'utilisation d'une huile de massage apaisante favorise le lâcher-prise, et fait remonter des émotions enfouies.
Les espaces communs, salons, lieu de vie etc. sont plus appropriés pour des ateliers collectifs de détente et de relaxation. Lors de ces ateliers les personnes discutent entre elles, parlent de leurs vies passées ou de leur vie dans la structure. Les ateliers sont très animés.

Nombre de séances, fréquence, durée

- Nombre de séances?: entre 5 et 10
- Fréquence?: une fois par semaine. Il est recommandé de fixer un rendez-vous avec la personne (c'est très important pour qu'elle se sente valorisée)
- Durée?: entre 20 et 45?mn

Matériel

Coût (à titre indicatif)?:
50?€ de l'heure, produits de soins compris
35?€ de l'heure, produits de soins fournis par la personne ou l'établissement

Conseils

Toujours regarder la personne avec intérêt, lui parler avec douceur, prendre du temps.
Parler ouvertement avec la personne.

10/05/2025  - Pratiques complémentaires

« Il faut se libérer des contraintes d'un jugement exclusivement scientifique »

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (AMCA) organise le premier Congrès national de santé intégrative fin juin à Paris. L'occasion notamment d'aborder l'évaluation des pratiques. Le point avec le Pr Antoine Bioy, responsable scientifique de l'AMCA.
10/05/2025  - Soins

Mater dolorosa

Douleur et souffrance, deux petits mots si souvent prononcés dans l'accompagnement des personnes en Ehpad. Deux mots qui se ressemblent, qui se confondent parfois. Deux mots qui n'ont pourtant pas le même sens, et qui résonnent de façon bien différente à nos oreilles de soignants.
10/05/2025  - Soins

Soulager la douleur en Ehpad : entre vigilance et adaptation des soins

L'évaluation et la prise en charge de la douleur des résidents en Ehpad sont essentielles pour garantir leur bien-être et prévenir une dégradation de leur qualité de vie. Des outils existent pour la mesurer et adapter l'accompagnement.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?