Face à une dépendance accrue des résidents, à l'arrivée de nouveaux publics, à de plus fortes contraintes réglementaires, et une exigence de qualité, l'offre de formation destinée aux professionnels en Ehpad est en mutation.
Face à une dépendance accrue des résidents, à l'arrivée de nouveaux publics, à de plus fortes contraintes réglementaires, et une exigence de qualité, l'offre de formation destinée aux professionnels en Ehpad est en mutation.
A l'Ehpad La Maison Notre-Dame (Le Pecq - Yvelines), Noël est le temps fort de l'année. Valérie Galan, directrice, Véronique Alliot, gouvernante, Adeline Culas, animatrice. Conjuguer la fête religieuse et la bonne humeur avec une logistique impeccable, c'est le challenge que relève ce trio très motivé.
La région Nord-Pas-de-Calais s'emploie depuis plusieurs années à favoriser une meilleure utilisation des thérapeutiques à visée psychotrope chez les personnes âgées, aussi bien à domicile qu'en établissement. Tour d'horizon des actions entreprises.
Si les Français consomment 3 fois plus de psychotropes qu'en Allemagne et au Royaume-Uni, ils n'en tirent pas de bénéfice pour leur santé, que ce soit dans les établissements de soins ou dans les maisons de retraite. Lutter contre la iatrogénie médicamenteuse est une priorité, notamment dans les Ehpad.
Didier Armaingaud, directeur éthique, médical, qualité et réglementation du groupe Korian, définit pour nous l'intérêt de disposer d'un Livret du Médicament destiné au bon usage des médicaments en EHPAD.
Passage obligé pour le renouvellement tacite de l'autorisation, l'évaluation externe des ESSMS, effectuée par des organismes habilités, doit intervenir d'ici à janvier 2015. Didier Charlanne, directeur de l'ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services médico-sociaux) tire un bilan positif de cette première phase d'évaluation.
Opérationnelle depuis un an seulement, l'offre Responsage convainc les grandes entreprises. Danone, le Crédit Agricole et l'Oréal ont opté pour un abonnement à la plateforme fondée par Joel Riou et Jean Renaud D'Elissagaray.
En avril dernier, RESTALLIANCE, société de restauration spécialisée dans le secteur de la santé, a proposé et mis en place avec la Mutualité française Loire SSAM, gestionnaire de 14 établissements dédiés aux personnes âgées dans la Loire, une solution d'enrichissement gourmande et innovante : les " Gourmandines ".
Dans le cadre de sa stratégie d'investissement active sur le marché français du private equity, CNP Assurances a investi 25M€ aux côtés du fonds PAI Europe VI dans le 3ème groupe privé d'accueil et de services aux personnes âgées en France.
Présenté le 29 septembre 2014 à la presse, le projet de loi de financement de la sécurité sociale permet de faire une lecture réaliste des intentions du gouvernement en matière de politique de santé. En effet entre les intentions et les budgets alloués, le fossé peut être large...
SHAM, premier assureur en responsabilité civile médicale en France a publié son panorama du risque 2014. Ce panorama dresse un état des lieux des risques, du droit et de la jurisprudence. Pour la première année, le panorama intègre les établissements sociaux et médico-sociaux dans son étude statistique.
Après Villejuif et Arcachon, Cogedim Club ouvrira début 2015, les portes de sa prochaine Résidence Services nouvelle génération, dédiée aux seniors actifs en plein centre-ville de Sèvres (92).
Le Groupe AGRICA propose aux retraités agricoles du Maine-et-Loire, âgés d'au moins 75 ans, et fragilisés par des problèmes de santé, un programme original d'activités physiques à domicile.
Une nouvelle clé pédagogique destinée à tous les formateurs en sécurité incendie en milieu hospitalier, établissements de soins, ou structure d'accueil pour personnes âgées ou handicapées a été conçue par le CNPP.
Le rapport Laroque rédigé en 1962 est réédité en octobre 2014 avec un préambule de Bernard Ennuyer, Danier Reguer, et Laurent Giroux, une préface de Anne-Marie Guillemardet une Postface : Rolande Ruellan.
L'innovation est un puissant moteur d'activité économique mais aussi un facteur d'évolution des établissements d'hébergement comme du domicile. Nous avons sélectionné quelques innovations qui facilitent la vie des personnes âgées dans leur vie quotidienne, mais aussi des personnels qui les accompagnent.
Si vous fréquentez l'hôpital Sainte-Anne ou le siège de la Fédération Hospitalière de France à Paris, la rue Cabanis vous est familière. Et pourtant, associez-vous à ce nom les trois prénoms de l'homme qui mérite d'héberger ces deux prestigieuses institutions?
Marie-Anne Fourier, directrice de l'établissement Les Abondances à Boulogne Billancourt (92) a visité deux établissements gériatriques chinois du Hunan en avril 2013 dans le cadre d'un partenariat. Extraits de son courrier (téléchargeable in extenso à partir de Geroscopie.fr).
Identifier les besoins, mettre du sens dans chaque élément, penser autrement. Tels sont les conseils Franck Vinsot, architecte scénographe et directeur de la politique culturelle de la Fondation Hospitalière Sainte-Marie.
En milieu non lucratif, le renouvellement de la gouvernance est une préoccupation montante. Hélas les volontaires sont rares, alors que la gouvernance est essentielle dans la qualité de la prestation. Analyse et conseils avec Sandrine Demesse Associée KPMG et spécialiste dans le secteur médico-social et social.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés