Dans le n° 49-octobre 2014  -  Henri Saniez  4284

Un talent prometteur

" Ma grand-mère a fait une mauvaise chute... Je me suis demandé comment on pouvait anticiper sur le diagnostic de la perte de la force musculaire. "

Il n'a pas encore 17 ans pourtant il est incollable sur la sarcopénie et la dynopénie, noms savants de la perte musculaire et de force dues au vieillissement. De qui parle-t-on?? D'Henri Saniez, lauréat du Coup de coeur du Jury des Trophées du grand âge en mai dernier. Pourquoi?? Pour son projet de dynamomètre connecté pour le suivi de l'autonomie des résidents et de la patientèle.
Tout part d'un regard attentif sur ses proches âgés. "?Ma grand-mère a fait une mauvaise chute, d'autres membres de ma famille aussi, raconte le lycéen. Je me suis demandé comment on pouvait anticiper sur le diagnostic de la perte de la force musculaire. Les dynamomètres existants étaient difficiles à manier aussi j'ai voulu faire évoluer les choses.?"
Pour joindre l'utile et l'agréable, Henri planche, avec un ami, sur le projet dans le cadre du TPE (Travail personnel encadré), inclus dans le programme de la classe de 1ère et qui compte pour le Bac. Aidé par sa mère, Henri va à la rencontre des médecins, par exemple du docteur Katzelan, à l'Ehpad Les Roses de Lomme. Fort des retours des professionnels, les lycéens valident par des mesures sur 70 seniors la corrélation entre la perte musculaire et l'âge avec un dynamomètre classique. Henri pense à l'application Tonifit, dont il dépose la marque, afin de relier par Bluetools le dynamomètre à un smartphone ou une tablette. Coloré et facile à prendre en main, le dynamomètre pourrait envoyer des valeurs et des messages clairs, de type "?Attention, protéines et exercice indispensables?" "?Bravo vous avez progressé?". Le concept offre des avantages à tous?: les prescripteurs suivent les progrès ou le rétablissement des patients, les aidants prennent conscience du degré d'autonomie de leurs proches âgés, les patients constatent l'efficacité des conseils prodigués. Un triplé idéal pour les Trophées du Grand âge. "?Sur les conseils de ma mère, je me suis inscrit, dans la catégorie Prévention pour soi et les siens?", poursuit Henri. Quand j'ai été primé, j'étais tellement surpris que je ne trouvais pas mes mots...?"
Six mois plus tard, Henri a avancé. "?Le projet devrait être suivi bientôt pour une concrétisation via une équipe d'étudiants?", espère-t-il. En attendant, le lycéen prépare son bac pour s'orienter vers un cursus d'ingénieur agronome puis se spécialiser pourquoi pas sur la prévention de la perte d'autonomie. Et garde du temps pour le sport?: badminton, squash, course à pied... On n'anticipe jamais assez la sarcopénie.

01/10/2020  -  Salaire des Directeurs d'Ehpad

Salaire des directeurs : le casse-tête

Ils relèvent du secteur public - de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique territoriale - ou du secteur privé, lucratif ou non lucratif. Dans chaque cas, les modes de calcul s'avèrent complexes rendant difficile un état des lieux exhaustif.
14/05/2020  -  Nomination

Gaël Hilleret nouveau directeur des ESMS à la CNSA

Gael Hilleret a été nommé directeur des établissements et services médico-sociaux (ESMS) à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Il remplace Simon Kieffer. ...
02/05/2016  -  Jocelyn Bailly

" Venir en aide, dans tous les cas "

Aider les autres, sur le terrain ou au siège, résume depuis toujours Jocelyn Bailly, directeur opérationnel personnes âgées au sein de Coallia. Coallia ? Une association dédiée à l'humanisme et la solidarité qui compte plus de 20 000 places en logement accompagné, en hébergement social et en accueil médico-social, et 3 000 salariés.
01/04/2016  -  Jamel Benaouida

La résidence services, un métier proche de l'hôtellerie

Jamel Benaouida est un homme curieux, un " touche à tout " comme il dit lui-même. ...
01/01/2016  -  Claudine Falguières

Contribuer à la qualité de vie des résidents est notre défi permanent

A 33 ans, Claudine Falguières semble avoir déjà vécu plus de choses que bien d'autres personnes.
01/12/2015  -  Eric Pollion

Accompagner les personnes sur le chemin de leur réussite

Eric Pollion est de ces hommes à avoir plusieurs vies. Effectivement, après avoir passé 15 ans dans la Marine nationale (encadrement, gestion administrative et budgétaire à terre ou sur des bâtiments de combat), il a souhaité déposer son sac sur le port pour fonder une famille. ...
02/11/2015  -  Portrait

Le relationnel, fil conducteur de toute ma carrière

Daniel Cassé, nouveau président de la CNDEPAH, se revendique comme un pur produit de la formation professionnelle. En effet, ses 35 ans d'expérience hospitalière ne se résument pas facilement tant son parcours reflète des choix parfois opportunistes.
01/10/2015  -  Armée du Salut

Ma vie a pris du sens au service des plus défavorisés

L'Armée du Salut qui fête ses 150 ans cette année, s'est choisi en début d'année 2015 un nouveau directeur général en la personne d'Éric Yapoudjian, 58 ans.
01/09/2015  -  Trajectoire - Jean-François Combe

Le goût des autres

" A la fin de notre vie, nous sommes tous égaux et tous différents ! "