12/12/2014  -  SFAP  4418

Les propositions pour la fin de vie

La Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) approuve les propositions des députés Alain Claeys et Jean Leonetti, car elles sécurisent et améliorent concrètement la prise en charge des personnes en fin de vie.

Répondant au voeu du président de la république Alain Claeys et Jean Leonetti ont organisé vendredi 12 décembre 2014 un débat à l'assemblée nationale sur le thème de la fin de vie avec trois propositions :

- Le renforcement des directives anticipées

- La création d'un droit à la sédation

- Le développement des soins palliatifs


- Le renforcement des directives anticipées

En précisant que les directives anticipées " s'imposent sauf en cas d'urgence vitale pendant le temps nécessaire à une évaluation complète de la situation " et en faisant disparaître la notion de durée de validité, le patient est totalement assuré que ses volontés seront respectées et en particulier son souhait de refuser l'acharnement thérapeutique et de ne pas souffrir.

- La création d'un droit à la sédation

En créant un droit à la sédation en phase terminale, chez un patient qui présente une maladie grave et incurable dont le pronostic vital est engagé à court terme, dans deux situations bien définies (lorsqu'il présente une souffrance réfractaire ou lorsqu'il demande lui-même d'arrêter les traitements qui le maintiennent artificiellement en vie), le patient est assuré qu'il sera entièrement soulagé au terme de sa vie. Cette pratique qui permet au malade d'être endormi lorsqu'il présente un symptôme qu'il juge insupportable, est d'ailleurs déjà bien connue des professionnels des soins palliatifs qui la mettent en oeuvre conformément à des recommandations de bonnes pratiques depuis 2002.

- Le développement des soins palliatifs

En insistant sur le nécessaire développement des soins palliatifs en France et sur la formation des professionnels de santé, Alain Claeys et Jean Leonetti souhaitent donner aux patients la certitude qu'ils pourront bénéficier à l'avenir de soins palliatifs de qualité, que ce soit à domicile ou à l'hôpital. Cette mesure est très attendue par les acteurs des soins palliatifs qui accompagnent chaque année près de 150 000 patients en fin de vie.

11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte pour faire évoluer Géroscopie !

A tous les professionnels du grand âge et du secteur gérontologique
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.