12/12/2014  -  SFAP  4418

Les propositions pour la fin de vie

La Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) approuve les propositions des députés Alain Claeys et Jean Leonetti, car elles sécurisent et améliorent concrètement la prise en charge des personnes en fin de vie.

Répondant au voeu du président de la république Alain Claeys et Jean Leonetti ont organisé vendredi 12 décembre 2014 un débat à l'assemblée nationale sur le thème de la fin de vie avec trois propositions :

- Le renforcement des directives anticipées

- La création d'un droit à la sédation

- Le développement des soins palliatifs


- Le renforcement des directives anticipées

En précisant que les directives anticipées " s'imposent sauf en cas d'urgence vitale pendant le temps nécessaire à une évaluation complète de la situation " et en faisant disparaître la notion de durée de validité, le patient est totalement assuré que ses volontés seront respectées et en particulier son souhait de refuser l'acharnement thérapeutique et de ne pas souffrir.

- La création d'un droit à la sédation

En créant un droit à la sédation en phase terminale, chez un patient qui présente une maladie grave et incurable dont le pronostic vital est engagé à court terme, dans deux situations bien définies (lorsqu'il présente une souffrance réfractaire ou lorsqu'il demande lui-même d'arrêter les traitements qui le maintiennent artificiellement en vie), le patient est assuré qu'il sera entièrement soulagé au terme de sa vie. Cette pratique qui permet au malade d'être endormi lorsqu'il présente un symptôme qu'il juge insupportable, est d'ailleurs déjà bien connue des professionnels des soins palliatifs qui la mettent en oeuvre conformément à des recommandations de bonnes pratiques depuis 2002.

- Le développement des soins palliatifs

En insistant sur le nécessaire développement des soins palliatifs en France et sur la formation des professionnels de santé, Alain Claeys et Jean Leonetti souhaitent donner aux patients la certitude qu'ils pourront bénéficier à l'avenir de soins palliatifs de qualité, que ce soit à domicile ou à l'hôpital. Cette mesure est très attendue par les acteurs des soins palliatifs qui accompagnent chaque année près de 150 000 patients en fin de vie.

29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.