Dans le n° 51-décembre 2014  -  Congrès du CNAAG  4379

Permettre aux personnes âgées de s'exprimer

Richard Vercauteren, sociologue et vice-président du CNAAG répond à nos questions lors du 9e congrès du CNAAG qu'il organisait pour la 9e fois avec Bernard Hervy.

Il y a combien d'animateurs en France ?

Je ne sais pas. Qu'est-ce qu'un animateur ? C'est quelqu'un qui a le diplôme d'animateur ? Dans ce cas-là il n'y en a pas beaucoup. Est-ce que ce sont des personnes dédiées à l'animation ou des bénévoles qui font de l'animation en collaboration avec des responsables d'établissements ? Aujourd'hui l'animation est une nébuleuse, et sans doute encore pour longtemps, du fait qu'on ne peut pas évaluer quantitativement le nombre de personnes impliquées. J'estime qu'il y en a aux alentours de 12 à 15 000.

Vous changez de thème chaque année ?

Il n'y a aucun thème récurrent mais souvent une suite entre les thèmes. Cette année nous traitons de la personnalisation, un thème que nous avions déjà abordé sous d'autres aspects, à travers des coopérations, de la prise en charge de la personne, etc. Aujourd'hui se pose véritablement la question de la mise en place réelle de la personnalisation par l'animation.

Quelles sont les évolutions du métier que vous identifiez?

Il y a dix ans on peut dire que l'animation était confidentielle sinon pas connue du tout, c'est la raison pour laquelle nous avions mis en place des Etats Généraux de l'animation. Cela ne veut pas dire qu'il n'existait rien, mais il y avait peu de choses. L'évolution principale aujourd'hui est d'essayer de diplômer les personnes, de les faire reconnaître dans les établissements mais aussi à domicile et sur l'ensemble des territoires.

J'ai cru comprendre qu'il y avait une polémique entre ceux qui disent " nous on fait de la stimulation " et d'autres qui pensent que l'animation n'est pas de la stimulation?

On parle de plus en plus d'animation sociale. La stimulation n'est qu'une infime partie de l'animation, un sous-ensemble, ce n'est qu'un moyen pour arriver à une animation plus globale.

Ce que font les animateurs, c'est de prendre la personne telle qu'elle est, de voir quel est le potentiel des personnes pour continuer à exister dans la société et de faire en sorte de mettre en lien la société

avec la personne. C'est un travail qui n'est pas limité à des jeux ou des sorties. On est plutôt dans une considération de la personne à l'intérieur de la société. L'animateur a cette fonction d'identifier cette personnes dans la société et de faire en sorte qu'elle puisse s'exprimer.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.