Dans le n° 51-décembre 2014  -  Congrès du CNAAG  4379

Permettre aux personnes âgées de s'exprimer

Richard Vercauteren, sociologue et vice-président du CNAAG répond à nos questions lors du 9e congrès du CNAAG qu'il organisait pour la 9e fois avec Bernard Hervy.

Il y a combien d'animateurs en France ?

Je ne sais pas. Qu'est-ce qu'un animateur ? C'est quelqu'un qui a le diplôme d'animateur ? Dans ce cas-là il n'y en a pas beaucoup. Est-ce que ce sont des personnes dédiées à l'animation ou des bénévoles qui font de l'animation en collaboration avec des responsables d'établissements ? Aujourd'hui l'animation est une nébuleuse, et sans doute encore pour longtemps, du fait qu'on ne peut pas évaluer quantitativement le nombre de personnes impliquées. J'estime qu'il y en a aux alentours de 12 à 15 000.

Vous changez de thème chaque année ?

Il n'y a aucun thème récurrent mais souvent une suite entre les thèmes. Cette année nous traitons de la personnalisation, un thème que nous avions déjà abordé sous d'autres aspects, à travers des coopérations, de la prise en charge de la personne, etc. Aujourd'hui se pose véritablement la question de la mise en place réelle de la personnalisation par l'animation.

Quelles sont les évolutions du métier que vous identifiez?

Il y a dix ans on peut dire que l'animation était confidentielle sinon pas connue du tout, c'est la raison pour laquelle nous avions mis en place des Etats Généraux de l'animation. Cela ne veut pas dire qu'il n'existait rien, mais il y avait peu de choses. L'évolution principale aujourd'hui est d'essayer de diplômer les personnes, de les faire reconnaître dans les établissements mais aussi à domicile et sur l'ensemble des territoires.

J'ai cru comprendre qu'il y avait une polémique entre ceux qui disent " nous on fait de la stimulation " et d'autres qui pensent que l'animation n'est pas de la stimulation?

On parle de plus en plus d'animation sociale. La stimulation n'est qu'une infime partie de l'animation, un sous-ensemble, ce n'est qu'un moyen pour arriver à une animation plus globale.

Ce que font les animateurs, c'est de prendre la personne telle qu'elle est, de voir quel est le potentiel des personnes pour continuer à exister dans la société et de faire en sorte de mettre en lien la société

avec la personne. C'est un travail qui n'est pas limité à des jeux ou des sorties. On est plutôt dans une considération de la personne à l'intérieur de la société. L'animateur a cette fonction d'identifier cette personnes dans la société et de faire en sorte qu'elle puisse s'exprimer.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.