Dans le n° 50-novembre 2014  -  Sécuriser la prise en charge  4309

Un outil d'auto-évaluation du circuit du médicament

Prescription, dispensation, stockage, préparation, distribution, administration?: chaque étape du circuit du médicament en Ehpad peut être un point de défaillance. L'ANAP propose aux Ehpad, avec ou sans PUI, un outil de diagnostic pluridisciplinaire couvrant les principaux volets de la prise en charge médicamenteuse des résidents.

La sécurisation du circuit du médicament en Ehpad repose sur la règle des 5 B?: administrer le Bon médicament, à la Bonne dose, selon la Bonne voie, au Bon moment, au Bon résident. Depuis mai?2013, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) met à la disposition des Ehpad un outil diagnostic "?Prise en charge médicamenteuse?" *. Objectifs?: réduire le risque d'iatrogénie médicamenteuse évitable et sécuriser la prise en charge médicamenteuse des résidents. "?Quand l'ANAP a développé, en 2012, l'outil Inter Diag médicaments pour le secteur sanitaire, les Ehpad ont exprimé leur besoin de disposer d'un même outil adapté à leurs spécificités. La prise en charge médicamenteuse en Ehpad est un processus complexe qui fait intervenir davantage d'acteurs que dans le secteur sanitaire. Des acteurs qui ne sont pas géographiquement au même endroit?", souligne Majid Talla, manager à l'ANAP.

Cet outil d'auto-évaluation se présente en deux modules selon les modalités d'approvisionnement de l'établissement?: une version pour les Ehpad avec pharmacie à usage intérieur (PUI) et une version pour les Ehpad dont la gestion du médicament est assurée par les pharmacies d'officine.

Cartographier les risques

Les défaillances au niveau de l'organisation du processus, la coordination insuffisante entre les acteurs ou encore le manque de communication sont à l'origine des événements indésirables évitables liés aux médicaments. "?Si le risque zéro n'existe pas en matière de sécurité du médicament, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des résidents nécessite d'impliquer l'ensemble des professionnels concernés?: médecin coordonnateur, médecins traitants, cadre de santé, infirmiers, aide-soignants, pharmaciens, préparateurs?", insiste Majid Talla. C'est dans cette logique pluridisciplinaire que s'inscrit l'outil proposé par l'ANAP. "?L'auto-évaluation du circuit du médicament va susciter le dialogue entre les différents acteurs. Ce diagnostic partagé est l'occasion d'objectiver les points forts et les points faibles, de cartographier les risques, de définir et mettre en oeuvre un plan d'action concret pour améliorer la qualité et de la sécurité des soins des résidents?", détaille le manager à l'ANAP.

Désormais, l'ANAP envisage de capitaliser sur les retours d'expériences, les bonnes pratiques organisationnelles mises en oeuvre par les établissements qui se sont saisis de cet outil. Une nouvelle version de cet outil est à l'étude afin d'intégrer les évolutions liées au plan national d'action pour une politique du médicament adaptée aux besoins des personnes âgées.

* L'outil diagnostic "?Prise en charge médicamenteuse?" en téléchargement sur : www.anap.fr

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.