Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France
Six ans après le premier appel à projets de l'Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France pour la création des ESPrévE, leur nombre est passé de 6 à 13 en 2022. « Les six premières ont débuté dans le cadre d'une expérimentation qui a duré trois ans, fait savoir Ian Hocmert, coordonnateur régional des ESPrévE, de Lille Métropole Weppes, et enseignant en activité physique adaptée (APA). Désormais, les 575 Ehpad de la région sont couverts par l'une des 13 équipes du territoire. » Les ESPrévE sont composées d'ergothérapeutes, de psychomotriciens, de diététiciens et d'éducateurs APA. « Le choix s'est porté sur ces professions, car les Ehpad n'en disposent généralement pas ou peu, rappelle Ian Hocmert. Nous pouvons ainsi les accompagner sur ces compétences métiers. Les équipes interviennent en soutien du médecin coordonnateur et des professionnels des Ehpad dans une démarche de montée en compétences, afin d'améliorer la prise en soins des résidents sans pour autant rester à leur chevet. »
Les thématiques et compétences métiers
Les ESPrévE ont pour mission d'accompagner entre 30 et 50 Ehpad chacune et de les soutenir dans la mise en place d'actions de prévention en lien avec dix thématiques. En 2019, l'ARS en a identifié six prioritaires en lien avec le projet régional de santé : la chute et la mobilité ; la dénutrition et les troubles de la déglutition ; l'ostéoporose et la sarcopénie ; les complications liées à la maladie de Parkinson ; la contention ; et la douleur. Les addictions et l'hygiène bucco-dentaire ont été ajoutées en 2022, puis deux autres thématiques en janvier 2025 : le respect de la vie intime, sexuelle et affective des résidents d'Ehpad ainsi que les interventions non médicamenteuses dans la prise en charge des troubles cognitifs. L'accompagnement des Ehpad repose sur l'élaboration d'un plan d'action individualisé avec identification des besoins et des objectifs prioritaires, sur la base d'un auto-diagnostic de prévention. « Même s'il est long à remplir puisqu'il faut compter entre deux et trois heures, il nous permet, thématique par thématique, d'obtenir une image très précise du fonctionnement de la structure en termes de prévention, d'actions déjà mises en place et d'outils à disposition des équipes », témoigne Carine Lengrand ergothérapeute, coordinatrice de l'ESPrévE Aisne Centre et Sud. A partir de cet auto-diagnostic, l'ESPrévE rédige un compte rendu et propose un plan d'actions à l'Ehpad avec un rétroplanning sur douze mois pour une à deux thématiques prioritaires définies avec l'encadrement.
La méthodologie et les outils
L'accompagnement proposé, gratuit pour l'Ehpad, porte avant tout sur la mise en place d'une méthodologie et d'outils. « Nous prenons le temps de bien approfondir la thématique et de permettre aux professionnels d'intégrer la méthodologie dans leur pratique tout en se basant sur les ressources existantes au sein de la structure et sur le territoire », ajoute Carine Lengrand. Pour le recours à la contention par exemple, ils vont travailler sur l'intégralité de la démarche. « Nous pouvons accompagner les équipes pour la création d'outils d'aide à la réflexion sur les alternatives à la contention, sur le rapport bénéfices-risques et sur la traçabilité », rapporte Carine Lengrand. Pour la dénutrition, les professionnels des Ehpad ne connaissent pas nécessairement les nouveaux critères de dépistage. « Nous les en informons et les sensibilisons sur les actions qui peuvent être mises en place pour limiter la dénutrition et la prendre en charge. Nous pouvons aussi être amenés à intervenir auprès des cuisiniers pour améliorer l'enrichissement naturel des plats. » Pendant les douze mois d'accompagnement, l'ESPrévE anime un groupe de travail pour réviser les procédures internes et les réactualiser en fonction des ressources disponibles, en s'appuyant sur les bonnes pratiques. Elle réalise également des actions de sensibilisation auprès des professionnels, y compris ceux de nuit. Des rendez-vous réguliers sont fixés avec l'encadrement pour s'assurer que les actions correspondent aux attentes et que les professionnels se sont bien appropriés les actions.
La formation des ESPrévE
De leur côté, les membres des ESPrévE se mettent en permanence à jour des recommandations dans le cadre d'une veille documentaire. « Notre coordination régionale organise des formations et nous planifions des réunions inter-ESPrévE pour échanger sur nos pratiques et nos connaissances, indique Carine Lengrand. Nous disposons également d'une base de données pour partager les nouvelles informations identifiées ou encore les nouveaux critères d'évaluation des personnes âgées. » Les membres des 13 équipes travaillent aussi de concert à l'élaboration de kits pour les Ehpad (Kit Ehpad'dol pour la douleur et Ostéoporo'kit). « Avec des référents volontaires et des partenaires, nous développons des outils ludiques tels que des serious games que nous diffusons au sein des Ehpad », précise Ian Hocmert. Les bons résultats de ces équipes dans l'accompagnement de la prise en charge des seniors ont inspiré d'autres territoires, qui déploient le même type d'équipes, notamment dans le Grand Est et en Nouvelle-Aquitaine.