Soigner des plaies quand on peut les éviter, est un pis aller. Des outils de prévention des escarres existent, il faut les utiliser, sans oublier l'accompagnement constant et attentif que l'état de certains résidents nécessite.
Soigner des plaies quand on peut les éviter, est un pis aller. Des outils de prévention des escarres existent, il faut les utiliser, sans oublier l'accompagnement constant et attentif que l'état de certains résidents nécessite.
Sur les journées de l'entretien des textiles (JET)*, le Colloque destiné aux Ehpad aborde des questions cruciales: recherche d'économies, excès de normes ou de médicalisation... Claudy Jarry, président de la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées) et Didier Sapy, directeur de la FNAQPA (Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées) proposent des réponses. Un débat animé par Bernard Jouannaud, directeur du Pôle Gérontologie d'Associés en Edition.
Le Professeur Nathalie Salles, Responsable de l'équipe mobile de gériatrie et de l'unité de médecine gériatrique (3 Nord) du pôle de Gérontologie Clinique du CHU de Bordeaux, est aussi vice-présidente de l'association PERSE qui a émis des recommandations concernant les escarres.
En l'absence de financements supplémentaires, toutes les ressources sont les bienvenues pour les Ehpad. Parmi elles, les jeunes bénéficiaires du contrat d'engagement en service civique.
Il faut du courage, de l'imagination et une certaine dose d'optimisme en cette période morose pour apercevoir un arc-en-ciel porteur d'espoir. Ne cherchez plus...vous l'avez trouvé au sein de ce Géroscopie de novembre, grâce au compte rendu du passionnant débat qui a réuni Claudy Jarry, président de la FNADEPA et Didier Sapy, directeur-général de la FNAQPA, au cours d'une conférence organisée lors du salon des journées de l'entretien textile (JET) qui s'est tenu avec grand succès en octobre à Paris. ...
Jouer mobiliser l'attention, stimule l'intellect et crée du lien social. La cascade sonore, jeu testé par des animateurs dans deux résidences pour personnes âgées a démontré son intérêt, quels que soient l'autonomie ou la désorientation des résidents.
Certaines personnes âgées sont atteintes de troubles cognitifs voire de polypathologies entraînant des comportements perturbant la vie des autres résidents.
A l'heure de la bientraitance, la collaboration Ehpad-médecins traitants mérite d'être étudiée de près. Le Dr François Simon, président de la section Exercice Professionnel du Conseil National de l'Ordre des Médecins, fait un point de situation.
S'il vous arrive de passer par Forli, jolie cité Italienne de la province d'Emilie-Romagne, allez flâner du côté de la Piazza Morgagni. Sur un piédestal imposant un homme élégant à la longue chevelure bouclée tend sa main droite vers vous tout en vous toisant d'un regard profond.
90 000 personnes meurent chaque année en Ehpad. Pour mieux connaître les conditions de leur fin de vie en institution, l'observatoire a réalisé une enquête avec l'Anesm et la FFMACO.
Répondre aux besoins d'une population dont une forte proportion souffre de handicaps divers n'est pas vraiment facile. Ainsi chaque fournisseur apporte ses solutions.
Mobilier classique, de réminiscence ou contemporain, chaque maison de retraite choisit en fonction de critères à la fois géographiques, d'environnement, mais aussi en fonction de la population accueillie et du budget.
Le service rendu par une innovation et la qualité des astuces de fabrication d'un meuble sont des critères appréciés par les établissements même si la recherche des prix les plus bas est devenu un sport répandu.
Le 25 avril 2013, le président de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES), M. BLISKO, a remis au Premier Ministre son rapport couvrant les années 2011 et 2012.
Le parcours professionnel de Pascale Jean-Baptiste est original. Infirmière de formation, elle est d'abord entrée dans ce métier par l'AP-HP, mais ne s'est pas installée dans l'institution.
Les formules de logement intermédiaires ont le vent en poupe. François Georges, Président du SNRA (Syndicat national des résidences avec services pour les aînés) et du Groupe Les Jardins d'Arcadie, fait un point sur une offre souvent mal perçue. Il répond aussi à Madame Delaunay qui réfléchit à encadrer les résidences-services.
Infirmière coordonnatrice, médecin-coordonnateur. Deux fonctions, deux approches. Le Docteur Pascal MEYVAERT, Vice-Président de la FFAMCO-EHPAD (Fédération Française des Associations de médecins-coordonnateurs en Ehpad), Président de l'Association des Médecins-coordonnateurs en EHPAD d'Alsace et médecin coordonnateur dans deux Ehpad alsaciens, propose quelques repères pour une collaboration saine et efficace.
Les Professeurs Dominique COSTAGLIOLA et Bernard BEGAUD, pharmacologues et épidémiologistes, ont remis à Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, le rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France, mardi 16 septembre 2013.
Une formation d'infirmier référent en Ehpad et SSIAD a été mise sur pied à l'Université Paris Descartes sanctionné par un Diplôme Universitaire : (DU Infirmier (ère) référent (e) d'EHPAD et de SSIAD)
Depuis plus de 15 ans, la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) des Pays de la Loire soutient le développement de la coordination pour promouvoir une action gérontologique pertinente et efficiente,
Copyright © 2022 - Tous droits réservés