Certaines personnes âgées sont atteintes de troubles cognitifs voire de polypathologies entraînant des comportements perturbant la vie des autres résidents.
Certaines personnes âgées sont atteintes de troubles cognitifs voire de polypathologies entraînant des comportements perturbant la vie des autres résidents.
A l'heure de la bientraitance, la collaboration Ehpad-médecins traitants mérite d'être étudiée de près. Le Dr François Simon, président de la section Exercice Professionnel du Conseil National de l'Ordre des Médecins, fait un point de situation.
S'il vous arrive de passer par Forli, jolie cité Italienne de la province d'Emilie-Romagne, allez flâner du côté de la Piazza Morgagni. Sur un piédestal imposant un homme élégant à la longue chevelure bouclée tend sa main droite vers vous tout en vous toisant d'un regard profond.
90 000 personnes meurent chaque année en Ehpad. Pour mieux connaître les conditions de leur fin de vie en institution, l'observatoire a réalisé une enquête avec l'Anesm et la FFMACO.
Répondre aux besoins d'une population dont une forte proportion souffre de handicaps divers n'est pas vraiment facile. Ainsi chaque fournisseur apporte ses solutions.
Mobilier classique, de réminiscence ou contemporain, chaque maison de retraite choisit en fonction de critères à la fois géographiques, d'environnement, mais aussi en fonction de la population accueillie et du budget.
Le service rendu par une innovation et la qualité des astuces de fabrication d'un meuble sont des critères appréciés par les établissements même si la recherche des prix les plus bas est devenu un sport répandu.
Le 25 avril 2013, le président de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES), M. BLISKO, a remis au Premier Ministre son rapport couvrant les années 2011 et 2012.
Le parcours professionnel de Pascale Jean-Baptiste est original. Infirmière de formation, elle est d'abord entrée dans ce métier par l'AP-HP, mais ne s'est pas installée dans l'institution.
Les formules de logement intermédiaires ont le vent en poupe. François Georges, Président du SNRA (Syndicat national des résidences avec services pour les aînés) et du Groupe Les Jardins d'Arcadie, fait un point sur une offre souvent mal perçue. Il répond aussi à Madame Delaunay qui réfléchit à encadrer les résidences-services.
Infirmière coordonnatrice, médecin-coordonnateur. Deux fonctions, deux approches. Le Docteur Pascal MEYVAERT, Vice-Président de la FFAMCO-EHPAD (Fédération Française des Associations de médecins-coordonnateurs en Ehpad), Président de l'Association des Médecins-coordonnateurs en EHPAD d'Alsace et médecin coordonnateur dans deux Ehpad alsaciens, propose quelques repères pour une collaboration saine et efficace.
Les Professeurs Dominique COSTAGLIOLA et Bernard BEGAUD, pharmacologues et épidémiologistes, ont remis à Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, le rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France, mardi 16 septembre 2013.
Une formation d'infirmier référent en Ehpad et SSIAD a été mise sur pied à l'Université Paris Descartes sanctionné par un Diplôme Universitaire : (DU Infirmier (ère) référent (e) d'EHPAD et de SSIAD)
Depuis plus de 15 ans, la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) des Pays de la Loire soutient le développement de la coordination pour promouvoir une action gérontologique pertinente et efficiente,
Le Comité consultatif national d'éthique a rendu son avis début juillet en s'exprimant contre la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté. Il demande l'organisation d'un débat public avant le projet de loi sur la fin de vie qui devrait intervenir à la fin de l'année 2013.
Pour Marie de Hennezel, psychologue *, les conditions d'une mort digne exigent des Etats Généraux pour véritablement informer des moyens déjà existants pour améliorer la fin de vie. Interview.
Les directeurs et les soignants peuvent être confrontés à l'agressivité des familles. Celle-ci rend généralement les relations difficiles, peut lasser les professionnels et affecter le bien-être du résident. Jean-Marc Léone, coach et formateur, approfondit les ressorts de l'agressivité et propose quelques pistes pour faire évoluer les situations délicates. A méditer.
La FNAPAEF (Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées Et de leurs Familles) se positionne. Joëlle Le Gall, présidente, fait le point sur dix ans d'action. La prise en considération des usagers est réelle mais de nombreux dysfonctionnements existent... à commencer par le système de financement.
Le temps presse, il n'est plus temps de s'interroger, de repousser l'échéance ou de supputer sur le report du délais limite. Il faut y aller. L'évaluation externe vous tend les bras....
Que ce soit clair, Géroscopie n'était pas en vacances. Ni en vacance. C'est dit. Il est donc inutile de revenir sur ce débat national "cosmético-communico- politique" qui n'a trompé personne et n'a rien apporté aux questions de notre secteur d'activité. Donc, nous parlerons d'une "pause studieuse" et... méritée. De celles qui permettent de retrouver le temps de lire, échanger, étudier, bref de "souffler". Ce temps que notre quotidien ronge sans vergogne. D'autant qu'en termes de débats, réflexions, rapports, perspectives... nous avons eu du "grain à moudre" ces derniers mois. Quelle profusion?! L'approche transversale du parcours de la personne âgée, est désormais reconnue et considérée comme la pierre angulaire de la politique qui accompagnera le vieillissement dans les prochaines années. Parfait. La partition n'est pas vraiment écrite mais se dessine progressivement. De nombreuses initiatives de terrain émergent. Reste l'essentiel?: la mise en musique au niveau politique. Et cette transversalité exigera bien évidemment une cohérence et un phasage sans faille entre les ministères concernés. C'est-à-dire quasiment l'ensemble du gouvernement. Et cet été, les "couacs" n'étaient pas en vacances, eux aussi... La démarche sera facilitée, souhaitons-le, par l'adhésion et le soutien de la profession et plus encore des Français. ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés