Le coût de l'hébergement en Ehpad est de plus en plus montré du doigt sans pour autant que l'on recherche des moyens de financement durables. Les maisons de retraite seraient de plus en plus inabordables...
Expulsion hivernale d'un Ehpad pour défaut de paiement
39% des personnes âgées seulement pourraient assumer seules le coût de leur séjour selon une étude effectuée pour la Fédération Hospitalière de France.
Parmi ces 39%, 25% seraient même obligés de vendre tout ou partie du patrimoine pour pouvoir acquitter les 2.200 Euros mensuels réclamés en moyenne par les établissements.
Les familles peinent également à prendre en charge le coût du séjour...
Dès lors, qu'advient-il de la personne âgée dépendante confrontée à l'impossibilité de régler le coût du séjour.
1.L'affaire de l'expulsion hivernale d'une nonagénaire
Une maison de retraite à Chaville avait " expulsé " le 4 janvier 2013, en plein hiver donc, une nonagénaire qui, rapatriée au domicile d'un de ses enfants absent, s'était retrouvée finalement aux urgences de l'hôpital de Châteaudun.
Il ne s'agit évidemment pas de porter un jugement sur un cas particulier dont on ne connaît pas nécessairement toutes les données, ou de stigmatiser des comportements, mais d'essayer d'éviter les problèmes futurs.
On se souvient que la facture d'impayés s'élevait à près de 40 000,00 Euros, que la personne âgée avait quatre enfants dont un conseiller en gestion et un autre gynécologue; qu'il y a eu très vraisemblablement mésentente familiale et de multiples lettres recommandées avant que le directeur de l'établissement ne se décide à ce rapatriement...