Un an après sa prise de fonctions, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie fait un point sur les grands dossiers : loi Autonomie, Silver économie, soutien aux aidants... Elle reprécise également la mission des Ehpad.
Un an après sa prise de fonctions, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie fait un point sur les grands dossiers : loi Autonomie, Silver économie, soutien aux aidants... Elle reprécise également la mission des Ehpad.
Auguste Deter est allemande et porte un prénom majestueux d'usage chez les femmes au début du XXe siècle.
Vendredi 12 avril, François Dumuis, directeur général de l'ARS Auvergne, Laurent Wauquiez, député et Gérard Roche, président du conseil général, inauguraient un établissement hors du commun, fruit d'un travail de rapprochements entre EHPAD, MAS et FAM et de mutualisations génératrices de synergies dans le territoire de santé de l'Est de la Haute-Loire (Auvergne).
Didier Girard, ingénieur hospitalier chargé de la restauration au CH Le Mans, a conçu un guide pour un service hôtelier adapté aux patients en fin de vie dans les établissements de santé. Le titre "cuisiner le plaisir" est éloquent sur ses intentions.
Avec une population française qui vit plus longtemps et un grand nombre de personnes très fragiles, il devient indispensable d'offrir une nutrition attrayante. Nous avons demandé à Alain Gauthron, directeur marketing de Danone Professionnel de nous parler de l'adéquation de leurs produits avec les besoins de cette population.
Votre expérience de manager au quotidien vous apprend que la motivation au travail est un sujet difficile qui mérite qu'on s'y attarde, car il conditionne en grande partie le niveau de performance de votre équipe.
Les salariés volontaires du groupe de résidences pour personnes âgées DomusVi sont les parrains et marraines des résidents les plus isolés. Une initiative originale de la direction projet de vie et communication du groupe.
Porté par l'animatrice de la résidence Vermeil à Bordeaux, le projet d'animation " A la façon de... " a reçu le trophée Equip'age 2013 à l'occasion des 2èmes journées nationales de gérontologie organisées fin mars à Paris par le groupe Colisée-Les Jardins de Cybèle.
Après avoir travaillé pendant 20 ans dans le monde de la culture et du spectacle, Patrick Coeurdray a fondé l'association Révéa, club de loisirs et d'expressions culturels pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Il est actuellement le dirigeant de cette association.
Isabelle Parmentier, présidente de l'AFDN et cadre supérieur diététicien au CHRU de Lille répond aux questions de Géroscopie sur le rôle du diététicien dans le bonne équilibre nutritionnel des personnes âgées.
Encadrer, dynamiser une équipe demande à la fois des qualités humaines et un bagage technique "management". L'un ne va pas sans l'autre.
Mobiliser ses collaborateurs de façon constructive et durable est le rêve de tout manager. Jean-Marc Léone, coach et formateur, présente ici plusieurs techniques de management de la relation. Au coeur du sujet : l'optimisation de ses fonctionnements et pratiques, la confiance dans l'autre.
Que ce soit dans les maisons de retraite, les hôpitaux ou dans les services accueillant des populations fragilisées, l'objectif commun est de proposer des repas à la fois visuellement attractifs, adaptés à une population faible et dénutrie mais aussi de donner un peu de plaisir gustatif. Un challenge compliqué pour une restauration collective en pleine mutation...
Le 10ème baromètre FHF/TNS Sofres est clair :1 français sur 3 a vocation à devenir un aidant d'une personne âgée en perte d'autonomie. Révélé lors du salon de la Santé et de l'autonomie, ce sondage souligne le fait que 30% des personnes interrogées ont un proche en perte d'autonomie.
L'Agence Nationale d'Appui à la Performance (ANAP) a mis en ligne sur son site internet l'outil "Diagnostic de la prise e charge médicamenteuse en Ehpad.
Théraloisirs est avant tout un projet Coup de Coeur, inspiré par une expérience personnelle auprès des personnes âgées "
Avec une webcam, du matériel médical, un réseau sécurisé et des professionnels formés, on peut optimiser le recours aux urgences et l'accès des résidents d'Ehpad aux spécialistes. Zoom sur Ev-line, un projet mené par Orpea et cofinancé par l'ARS Ile-de-France.
Si le 25 mai 1785 un de vos ancêtres avait eut la judicieuse idée d'acheter un des 2 500 tickets de loterie mis en vente par Mme Guimard, sa propriétaire vieillissante, vous auriez pu devenir propriétaire de l'hôtel éponyme.
Dans un contexte français et européen en pleine mutation, le Groupe Orpéa se développe de manière très volontariste. Nous avons questionné son président et fondateur le Dr Jean-Claude Marian.
L'association bas-rhinoise ABRAPA qui propose une offre complète de services notamment en direction des personnes âgées a créé un dossier de liaison médico-social partagé. Nous avons demandé à Jean Caramazana, directeur général de l'ABRAPA de nous en parler.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés