Dans le n° 32-mai 2013  -  Accompagnement de la perte d'autonomie  1514

La filière se cherche

Entre budgets nationaux et dispositifs de proximité, le secteur de l'accompagnement de la perte d'autonomie se cherche encore.

La France compte 850 000 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et 4 millions d'aidants de personnes âgées. Qui pourrait être aussi précis en matières de structures, dispositifs, associations liés à l'accompagnement de la perte d'autonomie et du bien vieillir ?
La tâche n'est pas facile : si les départements sont l'acteur clé du financement de la prise en charge de la perte d'autonomie, le reste du paysage est marqué par une transformation permanente. La position des CLIC (Centres locaux de d'information et de coordination gérontologique), outil historique de l'accompagnement global et coordonné de la perte d'autonomie, en est un bon exemple. Avec 600 CLIC labellisés, le maillage du territoire semble raisonnable. A mieux y regarder le maillage est inégal : le Nord compte plusieurs dizaines de CLIC, la Charente ou la Corse n'en compte aucun. Au-delà de la couverture géographique, il apparaît une profusion des dispositifs qui sont soit parallèles soit complémentaires. Les missions d'information, d'évaluation, de gestion de cas propres aux CLICS (selon leur projet) se trouvent assurées par d'autres structures : MAIA, coordination gérontologique, réseaux de santé... et des appellations nouvelles. Ainsi, le département de l'Indre a ouvert une Maison de solidarité départementale, qui se veut " porte d'entrée de l'ensemble des services d'actions sociales " (dont le CLIC). La future loi sur l'autonomie clarifiera peut-être les intitulés et les missions de chacun.
Le paysage régional est marqué aussi par la cohabitation quasi générale des secteurs privé lucratif, privé non lucratif, public sur toutes les facettes de la prise en charge : aide à domicile, hébergement, transport... Une variété qui permet une offre pour tous les goûts et budgets, spécialement en matière d'établissements, et un accompagnement continu du parcours de vie de la personne.

Les produits existent

Face au foisonnement des dispositifs, acteurs et initiatives, un autre foisonnement s'installe dans les régions : celui lié aux nouvelles technologies. Quelques exemples ? Dans le Bas Rhin avec le projet DEMETER porté par l'association ABRAPA, avec le soutien du Conseil général. Au programme entre autres Dossier de Liaison Médico-social Partagé et ouverture vers la télémédecine à domicile. Le Conseil général de Corrèze propose un Pack Autonomie qui marie interventions à domicile et autres domotiques. Des initiatives qui font écho à la filière de la " silver economy ", lancée le 24 avril dernier par Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif et Michèle Delaunay, ministre déléguée à la perte d'autonomie. La filière fait coopérer universités et industriels, fonds publics et structures privées commerciales. Résultat : les produits existent et attendent des acheteurs... lesquels attendent des fonds. Là encore, la future loi sur l'autonomie pourrait changer la donne.

16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Le tarif différencié pour sortir la tête de l'eau

Les Ehpad habilités vont pouvoir appliquer un tarif différencié pour les résidents non bénéficiaires de l'aide sociale à compter du 1er janvier 2025. Un décret fixera un plafond national de hausse.
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Trois questions à Jean-Sébastien Schwertz, DG de Chemins d'Espérance

Votre Ehpad de Mauriac vient d'obtenir le feu vert du Cantal pour un tarif différencié. Pourquoi l'aviez-vous sollicité ? ...
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.